Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?



  1. #1
    invitec0df5868

    Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant et dans le cadre d'un projet je dois réussir à recréer un réseau entre 2 ordinateurs distants mais sans câble. Sachant que ces 2 ordinateurs sont susceptibles d'être déplacés, il est donc nécessaire d'utiliser un modem de type GSM/GPRS.

    De plus, pouvoir implémenter son propre soft dans le modem pour réaliser diverses applications serait un plus.

    Je solicite donc votre aide pour m'aider éventuellement à trouver un modem GSM qui pourrait éventuellement recevoir du code (C ou JAVA).

    Si toutefois vous pensez qu'il existe une technologie encore plus appropriée à ce genre d'application, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Cordialement,

    Michaël.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?

    Bonjour

    Un modem (GSM et autres) n'est pas un équipement destiné à exécuter des applications informatiques. Ce n'est pas sa fonction, même si les modèles les plus récents sont construits autour de microcontrôleurs et d'une mémoire programmable (ROM flashable le plus souvent).


    Pour utiliser un modem GSM, il faut une unité de traitement séparée.

    Le choix de cette dernière est directement lié aux applications logicielles qu'on désire lui faire exécuter. Les caractéristiques à déterminer sont sa vitesse de traitement, la capacité de ses mémoires (ROM, RAM, mémoire de masse), ses interfaces (affichage, saisie, communications, etc.), voire sa consommation électrique (pour des applications embarquées).

    Pour qu'elle puisse exécuter un programme chargé sous la forme de code C ou Java, il faut qu'elle intègre un interpréteur ou un compilateur pour ces langages. Le système risque donc d'être conséquent (on peut oublier l'utilisation d'un simple petit microcontrôleur).


    Je pense que parmi les appareils existants, certains PDA (équipés GSM/GPRS) et téléphones portables récents peuvent déjà répondre à ton besoin, du moins sur le principe.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?

    Ceci dit, puisque le système sert à relier deux ordinateurs, il serait plus judicieux de faire exécuter les programmes par ces derniers, et de n'utiliser que de simples modems GSM, sans unité de traitement particulière.

    Les modems GSM peuvent se trouver sous la forme de modules avec entrée/sortie série (souvent de type RS232 sous 5V). Une recherche sur Google ou dans tes magasins d'électronique habituels te permettra d'en trouver qui te conviennent (question disponibilité et budget).

  4. #4
    invitec0df5868

    Re : Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?

    Merci de ta réponse PA5CAL.

    Je suppose donc, dans le cas où le code serait exécuter sur les 2 pc, qu'un modem du type suivant serait largement suffisant pour une simple transmission de données.

    http://www.itegno.com/products.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0df5868

    Re : Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?

    Peut-être existe-t-il une technologie semblable au GSM qui permettrai de de dédouaner de la carte SIM et donc de l'abnnement à un opérateur.

    Si vous savez quelque chose à ce sujet, n'hésitez pas.

    Merci à vous.

  7. #6
    invitec0df5868

    Re : Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?

    On m'a parlé d'une entreprise TNS (le nom ne doit pas être complet je pense) qui fournirai des services de forfait GPRS pour les entreprises. En gros on paye et un forfait et en retard nous avons droit à une certain quantitté de cartes SIM que l'on peut utiliser pour différentes applications.

    Connaissez-vous cette entreprise ou une autre entreprise qui proposerait ce genre de forfait?

    Merci à vous, bonne journée.

Discussions similaires

  1. Modem GSM Embarqué
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 13h13
  2. Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire
    Par inviteb2124a6a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 06h48
  3. recherche de docs sur la qualité vocale et technique d'un reseau GSM
    Par invited98529ad dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 16h03
  4. recherche docs pour alarmes ds un réseau gsm
    Par invitebeeb1024 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 11h38
  5. Pour mon tipe: réseau cellulaire GSM
    Par invite1d0155b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.