Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire



  1. #1
    inviteb2124a6a

    Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire


    ------

    J'ai un ordinateur portable avec une carte réseau wifi.

    Comme je suis au milieu de Paris, l'ordinateur détecte de nombreux réseaux sans fil et plusieurs d'entre eux ne sont pas sécurisés.

    J'ai découvert récemment qu'au moins l'un d'entre eux est en fait celui d'un hôtel qui propose un accès internet à ses clients.

    Puisqu'il n'y a pas besoin de clé pour s'y connecter, je l'utilise moi aussi, et je ne leur ai pas demandé leur autorisation.

    J'ai aussi découvert que leur réseau n'est vraiment pas sécurisé puisque l'autre jour, dans les favoris réseaux, j'avais accès à un dossier où il y avait plein de fichiers administratifs (factures, commandes, etc.).

    Est-ce que je suis dans l'illégalité ?
    Spontanément je dirais plutôt non.
    Après tout, je ne les ai pas piratés, c'est eux qui laissent leur réseau libre d'accès à tout le monde ; en pratique j'ai rien fait de plus que quand je me connecte à la Livebox d'un ami où à un Hotspot dans une gare ou je ne sais où.

    Et au sujet des fichiers qu'ils laissent traîner dans leurs documents partagés, si moi j'y ai accès, c'est que n'importe lequel de leurs clients qui sont connectés y a lui aussi accès (à ce propos, il m'arrive aussi d'avoir, dans la liste des ordinateurs du groupe de travail, le nom d'autres ordinateurs, sûrement ceux des clients en question).

    Mais j'aimerais une confirmation et éventuellement savoir ce que dit la loi à ce sujet, si il y a quelqu'un qui est au courant de ce genre de choses.

    Et si je n'ai pas le droit de faire ce que je fais, est-ce qu'ils peuvent m'embêter, est-ce qu'ils peuvent remonter jusqu'à moi par exemple à partir de l'adresse MAC de la carte wifi de mon ordinateur (quelque chose du genre : ils ont l'adresse, ils en déduisent le fabricant qui leur donne le revendeur qui a mon nom sur sa facture, etc.).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire

    Bonjour et bien venu,
    Avec google j'ai trouvé ceci http://www.peabird.com/faq_sansfil.html
    Il y a d'autres liens, à voir ceux qui te conviennent.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite24357dd0

    Re : Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire

    Bonjour,
    Je ne suis pas juriste mais, a priori, je dirai que tu ne peux pas le faire (légalement). Se connecter à un réseau wifi "juste parce qu'il est là", c'est un peu comme entrer dans une maison "juste parce que la porte était ouverte" ; va expliquer à la police que tu te trouvais dedans juste comme çà et pas pour cambrioler "parce que la porte était ouverte" ... Une petite recherche Google me dit que tu es "passible de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende" (en France) (ZDNet).

    Et il y a plein de manières de te retrouver. Il y a la manière que tu cites mais c'est long et onéreux. Et si tu as acheté ta carte réseau en supermarché, sans facture ou que tu as falsifié ton adresse MAC, ils ne te retrouveront pas de cette manière. Sinon, il existe des appareils électroniques qui permettent de remonter jusqu'à la source d'une signal wifi. Et encore une solution (la plus facile, à mon avis) : les gens peuvent laisser un sniffer sur leur routeur et enregistrer tout ce qui passe en provenance de ton ordinateur ... Il y a bien un moment où ton adresse e-mail va passer, tes communications MSN, tes mots de passe, etc.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire

    Ce n'est pas bien de te connecter, mais par contre tu pourrais aller les voir pour leur dire qu'on peut accéder à des dossiers qui devraient être confidentiels : tu n'a pas besoin de leur laisser ta carte de visite et je suis sûr qu'ils t'en seraient reconnaissants.
    Dernière modification par JPL ; 09/01/2007 à 19h32.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2124a6a

    Re : Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire

    Je pense que c'est ce que je vais faire.
    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invite197a0b64

    Re : Utilisation d'un réseau wifi à l'insu de son propriétaire

    Utiliser un réseau sans fil non sécurisé n'est pas assimilable à entrer dans une maison dont la porte est ouverte : il ne s'agit en aucun cas d'une violation de propriété privée.
    Juridiquement parlant, les FAI avertissant leurs clients quant à la possibilité ou non de sécuriser leur réseau sans fil, c'est l'abonné de s'assurer que son réseau n'est pas ouvert au premier venu. Il est au courant, donc responsable.
    Si tu te connectes à un réseau sans fil qui n'est pas sécurisé, déjà ce sera impossible de te retrouver : pour tracer une adresse MAC, déjà il faut la récupérer, porter plainte, que la plainte soit reçue et que l'on remonte jusqu'au fabriquant de la puce qui devra, lui, retrouver le fabriquant de PC qui l'a monté et dans quel PC.

    Les réseaux sans fil non sécurisés sont très nombreux, et pas seulement à Paris, la tentation est grande. En fait, c'est plus d'un point de vue moral que le squat de connexion est réprimable.

    Sachez pour information que les pédophiles qui utilisent internet désactivent majoritairement leurs protections : de cette façon, ils peuvent accuser le voisin (là aussi, cas fréquent).
    C'est d'ailleurs le gros problème de la non-sécurisation : se faire voler des fichiers personnels n'est pas nécessairement grave si ceux-ci ne sont pas compromettants. Avoir sa connexion utilisée à son insu pour des choses illégales peut conduire directement à la case prison.

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un modem GSM pour un réseau?
    Par invitec0df5868 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 11h34
  2. Problème de création d'un réseau Wifi
    Par invite571ac6dc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2006, 02h00
  3. Configuration d'un réseau wireless (Wifi)
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.