transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

transformateur



  1. #1
    invitefdbb75d4

    transformateur


    ------

    bonjour a tous,

    Voila je dois fabriquer un transformateur pour l'école et j'ai récupérer le cadre de fer d'un vrai transformateur mais je ne sais pas comment le faire fonctionner reellement ... le nombre de spires qu'il faut faire au minimum etc ... quelqu'un pourrait-il m'expliuer svp ?
    merci ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transformateur

    Bjr boudji....
    Quelle DEVRAIT etre la tension du coté PRIMAIRE ?
    et celle du SECONDAIRE à obtenir.
    MAIS si c'est sur application sur secteur (220v), cela risque
    d'etre dangereux de BOBINER soit meme un tel transfo sans, APPAREMMENT, peu de connaissance dans ce domaine.
    Cordialement

  3. #3
    invite03481543

    Re : transformateur

    Salut,

    F6bes à raison, avant tout un peu de théorie pour comprendre ce qu'est un transformateur.

    Un transformateur est un composant magnétique qui contient 2 bobinages constitué de fils de cuivre enroulés de manière circulaire autour d'un noyau de fer dans le cas du transformateur BF.

    La valeur efficace de la force électromotrice V induite dans 1 enroulement constitué de N spires et soumis à un champ magnétique variable et sinusoidal de valeur max B et de fréquence f s'écrit:

    V=4,44.B.S.N.f

    C'est ce qu'on appelle la formule de Boucherot.

    Cette équation fondamentale permet de déterminer le nombre de spires à bobiner afin d'obtenir une tension efficace définie.

    B est l'induction de champ magnétique que l'on fixe en général à 1,5T (Tesla) mais qui dépend de la nature du noyau utilisé, S est la section en m² et f est la fréquence en Hz, N est le nombre de spires donc sans dimension.
    V évidemment s'exprime en Volt.

    Un transformateur c'est donc 2 bobinages, une tension appliquée sur un des bobinage induit une tension sur le second bobinage selon le rapport de transformation:

    m=Us/Ue=Ns/Ne

    Us: tension de sortie
    Ue: tension d'entrée
    Ns: nombre de spire du bobinage de sortie
    Ne: nombre de spire du bobinage d'entrée

    C'est déjà un début...

  4. #4
    invitefdbb75d4

    Re : transformateur

    ok donc si je veux que le transformateur fonctionne il suffit que j'applique la formule en fixant le B a 1,5 pour savoir le nombre de spire que le fil doit faire .... Parce que je doit pas avoir un transformateur qui produit du 12V a paritr du 220 V par exemple mais il faut juste qu'il change une intensité en un autre .... J'ai rechercher partout des exemple de montages expérimentaux comme ca mais j'ai jamais trouver c'est pour cela que je demande ca ici ....

    merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : transformateur

    Tous les transformateurs n'ont pas forcément un bobinage destiné à recevoir du 230V...

    Lorsqu'on est en présence d'un transfo inconnu sur le plan des caractéristiques il ne faut surtout pas le brancher sur le secteur!

    Avant tout il faut compter le nombre de bobinage que contient le transfo.

    Ensuite regarder et comparer la section des fils de chaque bobinage, bref les repérer.

    Les fils fins sont en général les bobinages recevant une plus grande tension que les fils de fortes sections.
    Les fortes sections en tout cas sont destinées aux courants importants.

    Une mesure à l'ohmètre peut aider à déterminer le bobinage contenant le plus grand nombre de spires, connaissant la résistivité du cuivre () on en déduit la longueur de la spire moyenne, puis connaissant la section totale du fil et en tenant compte d'un émaillage de grade 2 on en déduit la section nette du fil et ainsi le courant pour lequel il est prévu avec une densité de courant que l'on peut fixer par défaut à 5A/mm².

    Le rapport Us/Ue=Ie/Is nous donnera le résultat recherché à peu près (en tout cas le rapport de transformation) nous saurons si le transfo est prévu pour recevoir la tension secteur.

    Sur certain transfo le type d'isolant interbobinages permet d'être renseigné sur le niveau d'isolement.
    On isole pas de la même manière deux bobinages 12V et 24V comme deux bobinages 230V et 24V ou encore 30KV et 12V.

    Enfin la section de fer du circuit magnétique permet de trouver la puissance apparente approximative du transfo:



    S: section en m²
    P: puissance apparente en VA
    Dernière modification par HULK28 ; 10/04/2007 à 17h01.

  7. #6
    invite03481543

    Re : transformateur

    L'idéal est d'avoir un variac ou d'utiliser un transfo connu de type 230V/12V et d'injecter le 12V alternatif sur un des 2 bobinages, le résultat est immédiat.
    Attention de ne pas mettre directement les doigts sur les fils de sortie, car 12V ~ d'un coté peut donner une tension élevée de l'autre!
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 10/04/2007 à 17h04.

  8. #7
    invite8cb1097e

    Re : transformateur

    Il faut d'autant plus faire attention, que les bobinages des moteurs et/ou des transformateurs sont effectués avec des fils de cuivres recouvert d'un vernis incolore isolant. Ce vernis supporte mal les flexions que pourrait produire une deuxième utilisation du dit fils de cuivre, ce qui pourrait engendrer un court circuit sur plusieurs spires, et donc au mieux diminuer l'efficacité du transfo, au pire court circuiter l'alimentation du primaire.

  9. #8
    invite8cb1097e

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par boudji Voir le message
    ... il faut juste qu'il change une intensité en un autre ....
    une intensité ? ou une tension.... non, parcequ'on ne parle pas de la même chose sinon...

    Je vais partir du fait que c'est bien une tension. On est d'accord que le fait de reduire/augmenter le nombre de spire du secondaire vis à vis du primaire va modifier la tension du secondaire, toujours par rapport au primaire.

    Cependant, il faut faire attention que si ton primaire a une résistance de 30 Ohms (exemple hein), et bien en 24V il absorbera un courant de 0.8A, alors qu'en 220V, ce sera 7.3A. On est bien d'accord qu'un fil de cuivre supportant 7.3 A ou surpportant 0.8A ne dois pas avoir la même section. Autant le plus gros pourra aller sur la plus petite des tension autant l'inverse produira une surchauffe des conducteurs, puis une fonte de l'isolant et enfin un court circuit.

    Tout ça pour dire que le choix de la tension d'alimentation du primaire a aussi son importance, notament dans le prix final du transfo.

  10. #9
    f6bes

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    ..
    Cependant, il faut faire attention que si ton primaire a une résistance de 30 Ohms (exemple hein), et bien en 24V il absorbera un courant de 0.8A, alors qu'en 220V, ce sera 7.3A.
    Ben non ça ne se calcule pas comme cela !!
    En alternatif " I " n'est pas égal à U/R avec de la "self".

    Un transfo qui "pompe" 7.3 A en 220v, c'est déjà un gros morceau 220vx7.3=1606 watts !!!! et .........qq kilos !!
    Cordialement

  11. #10
    invite8cb1097e

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben non ça ne se calcule pas comme cela !!
    En alternatif " I " n'est pas égal à U/R avec de la "self".

    Un transfo qui "pompe" 7.3 A en 220v, c'est déjà un gros morceau 220vx7.3=1606 watts !!!! et .........qq kilos !!
    Cordialement
    C'était une approche, pour montrer que la tension du primaire avait son importance... (1600VA ~35kg )

  12. #11
    invitefdbb75d4

    Re : transformateur

    et si mon montage je le fais avec une pile de 9V par exemple .... cela marchera-t-il ? et quel serait alors le nombre de spire du coté primaire et du coté secondaire pour disons réduire de moitié ?
    encore une fois merci pour tout !!!

  13. #12
    invite8cb1097e

    Re : transformateur

    question déjà répondue par Hulk...

    Le rapport de transformation est le nombre de spire du secondaire, divisé par le nombre de spire du primaire.

    Donc si tu veux réduire de moitié, il faut que le nombre de spire du primaire soit 2 fois plus important que le nombre de spire du secondaire.

  14. #13
    f6bes

    Re : transformateur

    Citation Envoyé par boudji Voir le message
    et si mon montage je le fais avec une pile de 9V par exemple .... cela marchera-t-il ?
    Bjr Bou........
    Non ,une pile ne convient pas pour etre utilisée avec un transfo.
    Il faut nécessairement que le courant soit alternatif.Ce n'est pas le cas d'une pile utilisée seule. (sans électronique)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Transformateur
    Par invite17df7bcb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 22h22
  2. le transformateur
    Par invite436f51d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h13
  3. transformateur
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h09
  4. transformateur
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 08h38
  5. transformateur -> self
    Par invitea928731e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.