[Insoleuse] Choix de néons UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Insoleuse] Choix de néons UV



  1. #1
    invitefd0e1b49

    [Insoleuse] Choix de néons UV


    ------

    Salut tout le monde

    Je compte me fabriquer une insoleuse mais je bute sur le choix des néons.

    Mon principal souci est le coût, je cherche donc une solution efficace mais pas chère.

    Je suis donc aller voir chez Gotronic mais à 28€ les 2 néons ça va revenir cher

    Je me suis alors tourné vers les néons de Tuning Pc mais je ne suis pas certain qu'ils conviennent.
    J'ai notamment trouvé ce kit financièrement très intéressant (8€ les néons )

    J'ai vu également celui-ci mais il s'agit apparament de lumière noire et non d'UV donc je doute que ça conviennent.
    Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ça ?

    Donc la question est : est-ce que le kit à 8€ chez xtrem-micro conviendrait ?
    Quelqu'un a-t-il déjà commandé sur ce site ?

    Merci à tous pour votre aide

    Amicalement

    T@kniX

    -----

  2. #2
    invite1b9acac9

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Bonjour,
    A mon avis, les néons de X-trem ne te conviendront pas.
    Ils ne doivent pas être dans la même bande d' UV. Ceux là doivent être ceux que l'on utilise en discothèque pour faire flascher ton T-shirt blanc )
    Pour l'insolation il faut des UV dits "durs".
    Il va te falloir passer par l'offre à 28 Euros car ils sont faits pour celà.
    Il est possible que tu trouves un peu moins cher ailleurs mais méfie toi des néons UV (ou lumière noire) de déco.
    Bonne journée
    Phil

  3. #3
    invitefd0e1b49

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Salut

    Merci pour ta réponse

    En disco ce sont des tubes à lumière noire non ?

    Tandis que là ce sont bien des UV !?

    Je crois que je vais les contacter pour connaître la longueur d'onde ainsi que la puissance.

    Ca fait quand même cher 28€ pour seulement 2 néons je trouve

    Tu n'aurais pas de bonnes adresses qui vendent ça pour moins cher ?

    Bonne journée à toi aussi

  4. #4
    invite1b9acac9

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Bonjour,
    Tu peux aller voir sur Conrad.fr mais le matos pour deux tubes 43 cm revient à peu près aussi cher (26.40 Euros) et je pense que tous font à peu près les mêmes tarifs pour ce genre de matos
    Va falloir économiser sur les clopes et les sorties
    Bonne journée
    Phil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd0e1b49

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Salut

    43cm risque d'être un peu grand faudra que je calcule précisement mais ce n'est pas vraiment la question.

    Tu penses donc également que l'ensemble de chez Xtrem ne convient pas ?

    Dommage que je ne fume pas, je ne peux pas économiser la dessus

    Ce n'est pas le problème d'avoir l'argent ou pas, je travaille en ce moment donc je l'ai mais je n'ai pas vraiment envie de mettre 28€ pour 2 néons.
    Je suis en train de passer pour un radin là...

  7. #6
    invitefd0e1b49

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Salut tout le monde

    Après quelques jours de réflexion, j'ai décidé d'opter pour de vrais néons quitte à payer plus cher.

    Pour infos : je ferais mon insoleuse (double face) sous 2 vitres de ces dimensions : 333 x 223 (haut) & 310 x 220 (bas).

    Je pense mettre 3 néons (de 26mm de diamètre et 430 de longueur) par vitre, pensez-vous que c'est suffisant ?
    Cela donne pour la vitre du bas un espace entre chaque néon de 76mm (au niveau des axe) soit 50mm entre les bords de chaque néon.
    Et 34mm entre les axes des néons extérieurs le bord de la vitre (soit 21mm entre le bord extérieur des néons et le bord de la vitre).

    Est-ce correct ?

    Je pense acheter les néons chez Gotronic ce qui donnerait 3 kits à 28€ donc 84€
    Mais j'ai observer qu'en achetant les pièces séparément ça revient moins cher :
    • 6 néons de 43cm : 6 * 5.95 = 35.70€
    • 6 starters 4... 20 W : 6 * 0.80 = 4.80€
    • 6 supports starter : 6 * 0.95 = 5.70€
    • 12 supports de tube 15W : 12 * 1.30 = 15.60€
    • 3 ballasts 2*18W : 3 * 6.20 = 18.60€
    Ce qui nous donne un total de 80.40€

    Est-ce que je n'ai rien oublié ?
    Je n'aurais pas de supplément de frais de port si j'achète de cette façon ?
    Quelle avantage j'ai à acheter le kit ? Pourquoi est-il plus cher ?
    Ca devrait pas être le contraire normalement ? ^^

    Merci à tous pour vos réponses

  8. #7
    invitefd0e1b49

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Personne ne peut me dire si l'espace entre les néons est correct ?

    Et si je peux acheter tout séparément pour économiser quelques euros ?

    Désolé si vous me trouvez impatient mais en fait j'aimerais commander assez rapidement car il est temps que je m'équipe et je ne voudrais pas faire d'erreurs...

    Merci à tous

  9. #8
    f6bes

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Bsr T@...
    Tes distances paraissent raisonnables.
    PLus tu es "court" (en distance) moins il te faudra de temps
    pour insoler.Plus t'as de néon , pareillement.
    Pour ma part j'ai deux néon 15w distant 7cms , distance vitre 7 cm.Temps d'insolation 1 mn 40 s.
    Surface utile d'insolation 18x30 cms (ca fait déjà pas mal comme circuit !!)
    Pourquoi fais tu "double face".Avec une seule face équipée , on peut trés bien faire du double face.
    On fait une face recto et ensuite la face verso.
    Le probléme de "concordance" des typons reste le meme dans les 2 cas.
    Cordialement

  10. #9
    invitefd0e1b49

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    D'accord, merci pour l'information, donc on va dire que ça va...
    Si quelqu'un d'autre veut donner son avis qu'il n'hésite pas

    Pourquoi double-face ?

    Pour plusieurs raisons : déjà parce que je vais recevoir sous quelques jours un scanner avec 2 vitres donc autant les utiliser ^^

    Ensuite, je sais bien qu'on peut faire du double-face avec une insoleuse 1 face mais personnellement je trouve que le problème de concordance est plus délicat puisqu'il y a le changement de face à faire tandis qu'en double face, une fois les transparents alignés plus de soucis !

    De plus, en insolant chaque face séparément, il se passe plus de temps entre l'insolation et la révélation et en cas de mauvaise manip il y a risque d'illumination des pistes.

    Même si on peut obtenir de bons résultats avec une simple face, à mon avis on s'embête moins si on dispose d'une insoleuse double face et comme j'ai le scanner qui va bien...

    Si tu as des remarques n'hésite pas.

    Pas d'opinion quant à l'achat des pièces séparément ?

    Autre question, sur le fond, il faut que je mette de l'alu n'est-ce pas ?
    Un miroir ne serait pas plus intéressant ?

    Encore merci pour ton aide.

  11. #10
    invitefd0e1b49

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Si personne d'autre n'a d'avis à donner, je crois que je vais commander les différentes pièces séparément en gardant la disposition que j'avais choisi.

    Donc si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

    Encore merci à tous.

  12. #11
    nanard

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Bonjour

    Pour tes distances sa semble correct mais je suis d'accord avec f6bes une surface de 310 x 220 est pas mal (surtout que la plus grande taille de plaque est de 200*300mm) perso mon insoleuse fait 300*170mm et je n'ai jamais réalisé de circuit de cette taille (même en audio qui posède des composants assez énorme).

    Je comprend pas tu pinailles pour 4€ entre prendre un kit ou du séparé et tu voudrais mettre un mirroir, enfin bon, bien sur ton insolation serais meilleur avec un mirroir mais vu les distances entre les tubes entre eux et la vitre ton mirroir serai superflu je pense que de l'alu serai largement suffisant
    @+

  13. #12
    invitefd0e1b49

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Salut nanard

    Je me suis dit que quitte à m'équiper autant me faire quelque chose qui permettra de faire n'importe quel circuit d'où une surface d'insolation supérieure à 300x200 et une double-face.
    Et comme j'ai trouvé le scanner qui correspond parfaitement, autant en profiter.

    Pour les 4€, ce n'est pas pour l'économie, c'est pour le principe...
    Je ne vois pas d'où vient ce supplément donc pour moi il est injustifié donc je ne tiens pas à le payer.
    Normal non ?

    J'irais juste me renseigner sur le prix d'un miroir à la coupe, si c'est peu cher je le ferais sinon je prendrais de l'alu.

    Merci pour vos réactions.

  14. #13
    f6bes

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Bjr T@....
    Pour ma part c'est "brut de fonderie", c'est à dire que la boite en contreplaqué n'a pas de "réflecteur" dans le fond.
    Attention toutefois ne n'avoir pas trop d'UV, car tu risques de te heurter à un probléme d'insolation TROP rapide qui t'obligeras à avoir des tempos trés "serrées" à respecter SCRUPULEUSEMENT.
    Ici j'ai une marge de qq dizaines de secondes en + ou en -.C'est pas plus mal !
    Cordialement

  15. #14
    invitefd0e1b49

    Re : [Insoleuse] Choix de néons UV

    Ok, merci pour ces précisions.

    Je ferais donc des tests sans alu et avec pour voir ce qui convient le mieux ; je n'avais pas pensé à ce "problème".

    Si quelqu'un a encore des précisions à apporter qu'il n'hésite surtout pas.

Discussions similaires

  1. Neons insoleuse
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/06/2007, 18h17
  2. fabriquer des néons
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2007, 22h09
  3. Variateur pour neons
    Par gorben dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2005, 18h03
  4. Néons
    Par invite27934a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2004, 07h31
  5. Branchements de 4 tubes néons sur 2 ballasts pour insoleuse
    Par invite8d6a06b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.