Neons insoleuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Neons insoleuse



  1. #1
    invitecc709c4b

    Neons insoleuse


    ------

    Bjr,
    Je shouiterais realiser une insoleuse.
    Recement,j'ai demonte un vieux scanner UMAX.
    J'ai recupere dans cet appareil des petits neons ainsi que leur circuit qui cree la HT pour les alimenter.
    Ma question est: peut ton les utiliser comme neons d'insoleuse?
    Merci par avance.

    EDIT:je ne peut pas envoyer de photos car j'ai plus d'appareil photo ni de scanner.

    -----

  2. #2
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    salut,
    malheuresement tu me va pa pouvoir recupré ces neons car se ne sont pas des tubes UV, il va falloir que tu en achète.

  3. #3
    maximilien

    Re : Neons insoleuse

    bonjour!
    moi aussi j'avais pensé a en fabriquer une et je me demandais les néons "lumière noire" ce sont les néons ultraviolet??
    yangus pourra tu nous tenir au courant pour ton insoleuse? si tu pouvais nous donner des astuces .... pourque moi aussi je fabrique la miene!
    j'en profite aussi pour demander si quelqu'un a fabriqué sa propre graveuse!!

  4. #4
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    perso moi aussi j'ai fabriqué mon insoleuse, et il y a un truc auquel il faut faire gaffe, c'est l'espacement entre les tubes et l'espacement entre les tubes et la vitre, il faut qu'il soit egal et d'environ 8cm je crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Neons insoleuse

    sinon ca fait quoi?
    t'a des photos de ton insoleuse?
    qu'en pense tu pour des néons lumière noire? ou a tu eu tes néons?
    merci!

  7. #6
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    ca insole plutot pas mal, a part que j'ai un leger soucis pour le double face, sinon le simple face est nikel. maheuresement j'ai pas de photos de mon insoleuse, et ce qui est des tubes de lumières noires, il me semble que ca marche pas car ce ne sont pas les bons UV qui sont produits. J'ai acheté mes néons sur: http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=12059 . Sinon a tu penser a utiliser des LEDs UV ?
    voila quelques liens qui mon aider pour faire mon insoleuse:
    http://www.guitariste.com/forums/le-...use,25806.html
    http://www.abcelectronique.com/acquier/Insoleuse.html
    http://villa-vacances.chez.tiscali.f...20CI/index.htm
    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/CI_exposure.htm

    PS:voila un lien pour fabriquer une graveuse: http://www.aqra.ca/article.php3?id_article=18

  8. #7
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Salut a tous,
    bin dit donc,vous chaumer pas vous!!
    C'est vrai pourquoi je n'ai pas pense aux leds UV!Mais ou on en achete?
    Pour mon projet insoleuse,ce n'est encore qu'un projet: rien n'est encore fabrique,j'attend d'avoir totes les pieces.

  9. #8
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    par contre les LEDs UV sont chères. je te laisse verifier par toi meme:
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=20589
    un peu moins chere sur farnell: http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...tt=led+uv&Ntx=

  10. #9
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Oulalalala!!C'est pas donne(4euros la led!!)
    Il en faut combien pour une PETITE insoleuse?

  11. #10
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    regarde ca, ca pourrait t'etre très utile:
    http://radikaldesig.blogspot.com/200...a-uv-leds.html

    PS: pour voir les images laisse le curseur au millieu de l'emplacement de l'image

  12. #11
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Ce lien est super mais,je ne sais pas si tu a remarque que les leds sont soudees sur un PCB mais moi,je suis dans l'incapacite d'en faire tant que je n'aurait pas une insoleuse!!

  13. #12
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    c'est vrai jamais pas vu, mais tu peux très bien prendre une plaque de contre-plaqué, dans lequel tu perce des trous du diamètre de tes LED, et tu realise les connexion entre elles avec des fils. c'est moins esthetique et pratique qu'un pcb mais ca marche tout autant.

  14. #13
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    C'est vrai.Est il possible de metre le tout dans une caisse en bois et l'interrieur en fourrure bleue est il obligatoire.

  15. #14
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    pas de soucis pour mettre le tout dans une caisse en bois, et il ne faut que ce se soit bleu, tu met juste sur les coté du papier d'aluminium ou du mirroir adhesif pour que les rayons ce reflètent mieux.

  16. #15
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Vous etes sur qu'avec les neons du scanner ca marche pas?

  17. #16
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    oui, mais tu peux utiliser des néons UV que tu met dans scanner pour faire ton insoleuse.

  18. #17
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Le probleme,c'est que je n'ai pas dutout d'argent pour investir dans des neons UV.Ce que je voulait dire c'est si les neons "normaux"comme ceux du scanneur,par exemple emmete des UV.(J'ai entendu dire qu'ils en emmetaient a leur base).

  19. #18
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    en fait, les néons de scanner sont des néons qui emmette de la lumière "blanche", et comme dans toutes lumière blanche il y a toute les couleurs, y compris les IR et les UV, mais ceux ci se trouvent en très petite quantité, ca reviendrais au meme d'insolé au soleil: temps exetremement long et resusltat plus que très moyen. je sais pas si tu veux faire plusieurs montages, mais sinon tu peux te faire faire des pcb par des entreprises, ou il me semble que certaines personnes sur le forum propose ces sercices.

  20. #19
    gedonet

    Re : Neons insoleuse

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    bonjour!
    moi aussi j'avais pensé a en fabriquer une et je me demandais les néons "lumière noire" ce sont les néons ultraviolet??
    yangus pourra tu nous tenir au courant pour ton insoleuse? si tu pouvais nous donner des astuces .... pourque moi aussi je fabrique la miene!
    j'en profite aussi pour demander si quelqu'un a fabriqué sa propre graveuse!!
    Bonjour
    J'ai fabriqué ma graveuse à mousse, c'est un truc tout simple mas cela fonctionne correctement. Il faut juste penser à donner une pente de quelques degrés à la plaque troueé, pour obtenir un ecoulement pas trop rapide de la mousse.
    Le lien: http://gedonet.free.fr/graveuse/graveuse.htm
    Cliquez sur les images pour les agrandir.
    Mon insoleuse, faite maison, se presente comme une grosse boite à chaussure, le seul tube est fixé en haut, il y a une porte laterale qui me permet de poser mon circuit, par dessus le calque et par dessus une plaque de verre, avec une lampe de poche, je verifie que le calque est bien en place, je ferme la porte laterale et je lance l'insolation. Un truc important pour la revelation, c'est de frotter le CI avec un coton dans le revelateur (gant obligatoir).
    Gilles

  21. #20
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Yatil un moyen de faire des pcb sans insoleuse?

  22. #21
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    ouai par la methode du "pnp blue"
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Je ne peut pas ouvrir ta doc:il y a marque "piece jointe en attente de validation".

  24. #23
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    c'est normal faut quel soit valdé par un modo. en attendant, il s'agit d'un "transfert" (comme on peut en trouver pour les Tee-short) ou l'on imprime le motif sur une feuille special et après on le colle avec le fer a repasser sur le tee-short. La c'est pareil seulement que t'imprime ton typon, et tu le colle sur une plaque cuivré, puis tu grave.

  25. #24
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Ah ok,je vient de regarder le prix sur conrad c'est plus cher que le plaque!!!(+12€!).On peut pas utiliser un transfert de T-Shirt justement j'en ai un?
    Faudrait tester pour voir si il resiste au percklo.
    J'avait aussi entendu dire qu'il existe des feutre speciaux->t'en met sur la plaque et tu grave.Dans ce cas la,on peut pas utiliser un marquer classique?

  26. #25
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    c'est vrai que c'est pas donné. Pour le transfert de T-Shirt, je sais pas du tout, il faudrait faire un essais sur un petit bout pour voir si sa rend bien et si le transfert resiste a la gravre, pour ce qui est des feutres ca existe bien, mais le soucis c'est que tu ne peux pas avoir quelque chose de très precis car les feutres sont généralement assez gros, ca convient pour des circuits qui necessitent pas beaucoup de connexion. Pour le marker je pense que ca marchera, mais veille a prendre un maker indélibile, et pareil que pour le transfert fait un essais sur de petit bout.

  27. #26
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    OK,et pour le percklo,on peut le remplacer par un autre produit(ex:acide chloridrique,etc...)?

  28. #27
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    ouai, perso je grave avec la methode de l'acide chorydrique et de l'eau oxygéné a 110 volumes et ca va très bien, le seul truc c'est plus dangereux.

  29. #28
    invitecc709c4b

    Re : Neons insoleuse

    Cette methode est hyper dangereuse car le gaz qui s'echappe est mortel(il te crame les poumons en 2 respirations)donc fait gaffe a pas respirer les vapeurs et a graver dans un endroit bien aere.
    On peut pas graver qu'avec de l'acide chlorydrique tout seul?Même si c'est plus long,je serai patient.

  30. #29
    f6bes

    Re : Neons insoleuse

    Bjr yangus...
    A l'acide seul , tu risques de ne pas avoir le temps de te retourner et de ne plus rien trouver sur ton circuit !!!
    Un conseil, AVANT de te lançer dans la réalisation d'un circuit, APPRENDS à maitriser les tempos.
    Sinon tu risques de "bouffer" pas mal d'époxy avant d'avoir " la main".
    Fait donc des essais sur des chutes ou des petits morceaux 2x2 cm.
    Si t'as pas d'insoleuse, tu peux UTILISER le SOLEIL.
    Bien sur te faudra déterminer les TEMPOS nécessaire (essais toujours!).
    Cordialement

  31. #30
    rammstein

    Re : Neons insoleuse

    t'inquete pas pour moi, je fais ca dehors et je prends toute les precautions: gants,... et je ne met pas le nez au dessus lorsque je met l'eau oxygéné dans l'acide + l'eau.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Insoleuse] Choix de néons UV
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2007, 12h18
  2. Néons et electro-magnétisme
    Par invitee525f6ca dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2006, 15h48
  3. recherche de néons ultaviolets
    Par invite6d6fe678 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 19h36
  4. Néons
    Par invite27934a1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2004, 07h31
  5. Branchements de 4 tubes néons sur 2 ballasts pour insoleuse
    Par invite8d6a06b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.