Phénomène étrange avec montage Push pull
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phénomène étrange avec montage Push pull



  1. #1
    gimmy

    Phénomène étrange avec montage Push pull


    ------

    Bonjour à tous

    Je vais essayer de vous expliquer mon problème.

    Prenez un générateur d’onde carrée à une fréquence d’environ 45KHz et d’une amplitude de 12V. Vous le brancher à travers une résistance de 220R à la grille d’un MOSFET (IRF3808 pour ne pas le citer ). La grille du MOSFET et également relier à la masse via un condo de 10nF en parallèle avec une résistance de 22K. La source du MOSFET est à la masse et le drain relier à un bobinage d’un transfo torique. Le drain est aussi relier à la masse à travers une diode zener de 56V afin d’éliminer le pointes due aux transitions. L’autre extrémité du bobinage est relier à +12V. Lorsque je ne mets rien au secondaire du transfo et que je démarre le montage, tout ce passe normalement. Mais quand je mets une charge pour qu’environ 5A traverses le primaire du transfo, l’alimentation s’emballe. Le montage demande bcp plus de courant (bcp trop de courant). Pourtant le condo de 10nF permet de coucher le flanc à l’entré du MOSFET afin de limiter au maximum les pointes dues aux transitions brusque du signal. Donc de limiter le courant. J’ai essayé d’augmenter la valeur du condo, mais cela fait pire car le signal d’entrée commence à ressembler à une dent de scie .

    Après avoir cherché sur le web, je me rends qu’il se passe quelque chose au niveau de la commutation du bobinage ? Mais quoi. Juste pour voir, j’ai inséré une résistance de 1ohm en série avec le bobinage et le problème disparaît. Mais cette solution ne me convient pas vraiment. Ben oui ça chauffe vachement !! Et en plus cela ne m’explique pas le phénomène !

    Avez-vous une explication à ce problème. Connaissez-vous des solutions ??

    Tous avis est le bien venu.

    Merci de vos réponses

    A+

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Phénomène étrange avec montage Push pull

    Peut-être que la durée de conduction est trop longue ce qui entraine une saturation de la bobine?
    Pour savoir si c'est le cas, faudrait essayer de diminuer le rapport cyclique du signal de commande.

  3. #3
    iriaax

    Re : Phénomène étrange avec montage Push pull

    Suggestion :
    La commutation provoque une surtension sur le primaire à la fermeture. Tu peux éliminer cette surtension par une diode à l'envers (cathode au pôle positif du primaire).

  4. #4
    invite9301cb78

    Re : Phénomène étrange avec montage Push pull

    Bonjour,
    comme mon prédéceur, je suis d'accord pour dire que la bobine est saturé. En fait si tu laisse le mosfet conduire trop longtemp (relatif à la valeur en µH de la bobine), celle-ci va se comporter comme un fil conducteur. Ainsi le courant sera égaleme à : [tension d'alimentation (si celle ci n'a pas chuter en raison de l'appel de courant) - tension de saturation du mosfet] / impédance équivalente de la bobine.
    Ainsi quand tu rajoutes un 1Ohm tu limite le courant passant dans la self.
    Deux solutions : ou tu changes leur rapport cyclique ou tu lisse le signal carré en un signal plutot sinusoidale.

    Bien cordialement
    evoweb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Phénomène étrange avec montage Push pull

    Hello

    L'hypothèse de la saturation est à exclure: justement en raison des pertes ohmiques, le phénomène serait maximal à vide. A supposer bien sur que le montage fonctionne en boucle ouverte: si une régulation vient augmenter la durée de conduction à charge élevée, une saturation peut se produire.
    Ton condensateur de 10nF m'inquiète: il va sérieusement esquinter les flancs, ce qui va réduire catastrophiquement le rendement à courant élevé, et il va assurer un chemin basse impédance entre gate et masse, ce qui peut parfaitement transformer ton convertisseur en oscillateur VHF de puissance pour peu que tu aies quelques mm de piste mal placée; à vérifier.
    Est-ce que ta zener chauffe?
    Pour mieux t'aider, ce serait utile que tu postes un schéma, + la nature de la charge, les oscillogrammes aux points critiques...
    A+

    PS: pourquoi l'appelles-tu push-pull? Il a l'air d'être single ended.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    monnoliv

    Re : Phénomène étrange avec montage Push pull

    Pourtant le condo de 10nF permet de coucher le flanc à l’entré du MOSFET afin de limiter au maximum les pointes dues aux transitions brusque du signal. Donc de limiter le courant. J’ai essayé d’augmenter la valeur du condo, mais cela fait pire car le signal d’entrée commence à ressembler à une dent de scie
    C'est bien là le problème. Comment veux-tu commuter correctement le MOSFET à 45[kHz] avec une résistance de 220[ohm] suivie d'un condensateur de 15[nF] (en tenant compte de celle du MOSFET, et encore, sans tenir compte de la capa Miller)? Le constructeur préconise 2.5[ohm] comme résistance de grille, prends 10[ohm] et refais tes essais. De plus je virerais la zener de 56[V] et je mettrais le circuit de démagnétisation "plus classique" (par exemple ICI ).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. montage push-pull
    Par invitea5b470a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2012, 09h20
  2. montage ampli-op/push-pull
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2010, 17h14
  3. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  4. Systeme push pull
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 20h41
  5. important [projet en cour] montage push pull
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.