Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
Messages
53 021
Re : serie E12 resistance que choisir?
Bjr trax..
Pas clair comme question !!!
Une résistance se choisie en fonction de son utilisation, dont
tu oublies de nous parler !!
Que veux tu savoir au juste ?
Cordialement
"Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"
21/04/2007 - 10h23
PA5CAL
Date d'inscription
décembre 2005
Localisation
Paris
Âge
52
Messages
11 918
Re : serie E12 resistance que choisir?
Bonjour
Puisque tu parles de série E12 (valeurs à +/-10%), j'imagine que ton problème est que, ayant calculé une résistance pour un montage électronique, tu te demandes quel choix tu dois faire entre la valeur immédiatement supérieure et la valeur immédiatement inférieure dans cette série.
Comme le dit f6bes, le choix de la résistance dépend de ton utilisation. En plus de la valeur, c'est la tolérance qu'il faut déterminer.
Aucun composant électronique ne présente des caractéristiques parfaitement déterminées a priori. On connaît tout au plus des valeurs moyennes et des plages de tolérance à l'intérieur desquelles se trouveront les valeurs réelles. Et cela est vrai pour tous les composants d'un montage.
Quand on fait un circuit électronique, on choisit la valeur des composants en rapport avec les contraintes liées à la fonction à réaliser (il faut que ça donne le résultat voulu, avec une marge d'erreur acceptable) et à la sécurité de l'ensemble (il ne faut que que ça grille ni que ça blesse l'utilisateur). Ce sont ces contraintes qui déterminent les tolérances à appliquer.
Dans une réalisation professionnelle, quand on en arrive à choisir une résistance dans la série E12 (et pas E24, E48 ni E96), c'est qu'on connaît déjà sa plage de tolérance. La plage de tolérance réalisée doit être inclue dans la plage de tolérance requise.
Par exemple, si la résistance doit être comprise entre 23 et 33, alors on choisira la valeur 27+/-10%. Ici, on a bien 23<27-10%=24,3 et 33>27+10%=29,7.
Pour une réalisation privée ou unitaire, en faisant un tri avec un multimètre dans un stock de composants, on peut très bien rechercher dans la série E12 une valeur plus précise que les 10% indiqués. Dans ce cas, la part de la plage de tolérance due à la dispersion des caractéristiques lors de la fabrication disparaît, et il ne reste plus qu'une plage de tolérance très réduite, due aux variations liées à la température et à l'usure du composant, et à la précision du multimètre utilisé. Par ce biais, on peut espérer atteindre une tolérance de 0,2% sur des composants de la série E12.
Mais tout ça n'est que généralité. Si tu nous en dit un peu plus sur le cas particulier qui t'intéresse, on pourrait te répondre plus précisément.