besoin d'aide pour le controle d'un moteur step
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin d'aide pour le controle d'un moteur step



  1. #1
    invite47d6748b

    besoin d'aide pour le controle d'un moteur step


    ------

    Bonjour a tous,
    je me trouve actuellement en italie (et oui) pour un projet de fin d'etudes. Ce projet consiste a automatiser la mesure d'une antenne (hyperfrequences) dans une chambre anecoide. Le mouvement de l'antenne sera controlé par moteur pas a pas, et celui ci sera controlé par un L6208 de chez STMicroelectronics. Le signal MLI ( PWM ) devra etre fourni par un pic.
    J'ai la 2 questions:
    _J'utilise protel dxp 2004 pour creer ma carte et en cherchant dans toutes les librairies du constructeur STMicroelectronics je trouve des types L620* mais pas le L6208.cela voudrait dire que j'ai mal cherché ou tout simplement qu'il n'est generalement pas très utilisé?
    _Ensuite, j'ai opté pour un pic 16c745 pour creer le signal MLI et traiter les infos venant du codeur placé sur le moteur. j'ai choisi ce pic car il etait similaire au microcontrolleur venant de la carte "prototype" que l'on m'a fourni (ref du microcontrolleur :ST7F264G2B6 toujours de chez STMicroelectronics) si vous pouviez me confirmer que le choix était bon car c'est mon premier projet de cette envergure et je ne voudrais pas trop me planter
    Merci
    (ps : dsl pour les quelques bourdes lors de l'ecriture mais je ne suis pas encore habitué au claviers italiens )

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : besoin d'aide pour le controle d'un moteur step

    Salut.

    Pour ta première question :
    Le fait que le composant ne soit pas dans la librairie n'a aucun rapport avec son utilisation. Pour résoudre ce problème, tu as 2 solutions :
    1° mettre à jour les librairies ST ( disponibles gratuitements sur le site d'Altium ).
    2° Si le composant ne figure pas dans les librairies mises à jour ( ce qui est très souvent le cas ), à toi de créer une librarie schématique, et une librairie PCB, où tu y dessineras ton composant ( et y affectera le dessin du PCB en conséquence sur ton schéma ).
    Pour info, à chaque fois que je fais un circuit, je dessine moi-même près de 75% des composants, ces derniers n'étant pas dans les librairies mises à jour. Ca peut parraître fastidieux, mais avec un bon coup de main, un composant se crée en moins de 5 minutes.

    Bon courage, A+

  3. #3
    invite47d6748b

    Re : besoin d'aide pour le controle d'un moteur step

    Merci c'est ce que j'ai finalement fait après avoir trouvé un tuto sur le net pour la création du circuit.
    Par contre j'ai pu trouver la datasheet du L6208 de ST mais pas celle du ST7F264G2B6 si quelqu'un avait déja travaillé avec ce microcontroleur j'aurais quelques infos a demander sur la bete
    Merci

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : besoin d'aide pour le controle d'un moteur step

    La spec se trouve à http://www.st.com/stonline/products/.../st72262G2.pdf
    Je connais un peu la famille ST7 pour avoir publié un livre dessus chez Dunod.
    Peut-être puis-je aider, d'autant que je connais aussi les moteurs pas à pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47d6748b

    Re : besoin d'aide pour le controle d'un moteur step

    grace a la datasheet je pourrais comparer avec le pic que j'ai choisi (un 18f2455 car le 16c745 que j'avais choisi a une uvprom et ces 2 pic ont les memes spec). pour l'instant je n'ai pas d'autres questions mais dès que ce sera le cas je saurais ou demander.
    Merci!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  2. Besoin d'aide pour spectre IR d'un racemique
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 17h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  4. 1ere S SI : besoin d'aide en prévision d'un contrôle !
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2007, 23h37
  5. Besoin D'aide Pour L'achat D'un Nouveau PC
    Par invitef26e9d8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.