réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre



  1. #1
    inviteed63aef3

    réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre


    ------

    Bonjour à tous
    Mon tuteur veut que je lui réalise un système qui mesure la température à l'aide d'une CTN et d'un fréquencemètre. Mais il ne m'en à pas dis plus et je n'ai jamais étudier ce genrze de système. Sur tout ce que j'ai pu voir on parle d'oscillateur à pont de Wien.
    Pourez vous me renseigner ou m'envoyer des liens sur ce système. Je vous serai encore une fois très reconnaissant
    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre

    Un petit lien rapide http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wien

    merci Google et Wiki

    Dans ton cas, la CTN est à mettre à la place de R1 ou R2, car ce sont elles (avec les condensateurs) qui influent sur la fréquence.

  3. #3
    f6bes

    Re : réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre

    Bjr méta...
    Connais tu le sthermo -couple ?? (systéme qui délivre une tension suivant son échauffement).
    A partir d'une tension tu peux créer un oscillateur (quitte à amplifier la sortie du thermo couple) qui produit une.........fréquence suivant la tension.
    Bien sur faudra te faire untableau de conversion température/fréquence pour "lire" la téta sur l'appareil.
    Tu raccordes le fréquencemetre et ...!!!!!!!!
    Il te faut transformer un delta de températures en tension continue, doit y avoir d'autres solutions.
    Cordialement

  4. #4
    PA5CAL

    Re : réalisation d'un capteur de température avec un fréquencemètre

    Bonjour

    On peut utiliser la CTN dans n'importe quel type d'oscillateur, et pas nécessairement un oscillateur à pont de Wien.

    Pour une plage de température réduite, on peut faire en sorte que la fréquence exprimée en Hertz, soit égale à la température exprimée en Kelvin (voire en °C pour des températures strictement positives). Le fréquencemètre afficherait alors directement la température, sans qu'on doive faire de conversion.

    Par adjonction d'une résistance en série et d'une résistance en parallèle, on peut modifier la courbe caractéristique de la CTN de manière à obtenir la réponse en fréquence désirée sur la plage de température donnée.

    Ainsi, avec un simple oscillateur à base de NE555, on peut obtenir un fréquence allant de 268Hz à 313Hz quand la température varie respectivement de 268K à 313K (de -5°C à +40°C) avec une précision de +/-1K (ou °C, ou Hz).


    Pour obtenir une plus grande précision, ou pour agrandir la plage de température, il faut avoir recours à des éléments non-linéaires supplémentaire, mais qui nécessitent généralement une compensation en température.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur la réalisation d'un robot a capteur infrarouge
    Par inviteb960c6ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 18h21
  2. choix d'un capteur de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 18h40
  3. Realisation d'un frequencemetre
    Par invitef3020a5e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 13h05
  4. [PROJET] Réalisation d'un capteur lumière
    Par invite788ecdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 09h48
  5. capteur de temperature dallas avec un 68HC11
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2003, 13h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...