Transmettre de l'infrarouge par fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transmettre de l'infrarouge par fibre optique



  1. #1
    inviteb56a18e0

    Est-ce possible ?
    Je souhaiterais déporter le signal d'une télécommande infrarouge à l'aide d'une fibre optique. C facile à faire ?
    Est-ce que quelqu'un a déja utilisé des fibres optiques ? J'y comprends pas grand chose...

    Merci ops:

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Votre titre a été modifié. Merci d'éviter les majuscules et les "*" cela surcharge les titres sans rien apporter.

    Merci pour votre compréhension

    Yoyo
    Responsable

    -----

  2. #2
    inviteb56a18e0

    Doit-on mettre quelquechose entre :
    - l'émetteur infrarouge et la fibre optique
    - la fibre optique et le récepteur ?

    Merci, a+

  3. #3
    invite41f1f191

    Bon deja la fibre optique c'est pas mon truc, je m'attarderai pas sur ce sujet.

    Neanmoin il existe une solution plus simple si tu n'ai pas contre une solution a fils au lieu d'une fibre.

    Ouvre le boitier de la telecommande, dessoude la diode IR et tu la relie au bout d'un cable puis tu soude a la place de la diode tes deux fils ensuite tu scotche la diode sur le recepteur IR.

    A+

  4. #4
    inviteb56a18e0

    Salut ! Merci, j'avais déja pensé à cette solution mais je souhaiterais garder la télécommande intacte ainsi que le récepteur... ops:

    Le récepteur étant "intégré", il ne peut pas recevoir directement les IR. Donc je ne peux pas utiliser non plus un système de miroirs ou quelquechose comme ça... Je ne vois hélas que la fibre optique pour relayer le signal...

    Si quelqu'un a une idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41f1f191

    salut :P

    Dans le catalogue papier de selectronic 2003 ils vendent des recepteurs et des diodes IR special fibre optique c.t.d qu'elles sont percé en leur centre permettant l'insertion de la fibre directement dans le boitier.
    Je cite page 4/20 :

    DIODES A INSERTION DIRECTE DE LA FIBRE

    Pour fibre optique plastique type CD-1001.
    Insertion direct de la fibre.
    Ne pas oublier d'en polir les extémités.

    1) Couper (la fibre)
    2) Maintenir la fibre droite pour le polissage.
    3) Polir sur grain 600.
    4) Insérer la fibre dans le corps de la diode

    Voila voilou, une solution assez simple a priori...

    A+

  7. #6
    inviteb56a18e0

    Sans acheter une nouvelle diode, c possible de faire pareil en juxtaposant la fibre en face de la diode d'origine de ma télécommande ?

    Et de l'autre côté, à la sortie de la fibre, faut mettre une lentille, quelquechose comme ça ?
    Je trouve rien sur le Net de simple...

  8. #7
    invite41f1f191

    A part remplacer l'emetteur par cette diode "speciale fibre optique" et a l'autre extremiter soit la fibre seule suffira a transmettre le signal ou eventuellement placer une loupe divergente soit changer le recepteur par un model percé en son centre permettant l'insertion de la fibre,
    ou "d'integrer" la diode IR de la telecommande, ou une diode CMS, face au recepteur je ne voit aucune solution.

  9. #8
    inviteb56a18e0

    Citation Envoyé par tubifexx
    Dans le catalogue papier de selectronic 2003 ils vendent des recepteurs et des diodes IR special fibre optique c.t.d qu'elles sont percé en leur centre permettant l'insertion de la fibre directement dans le boitier.
    Re-salut ! Quelle est la référence de ce produit sur Selectronic, car j'ai pas trouvé sur le catalogue online... ops:

    Et encore merci pour les infos !

    Si quelqu'un a d'autres idées... comment optimiser le transfert de signal, comment faire les raccords... je suis preneur !
    Sinon, jusqu'à quelle distance (environ) le signal en sortie de fibre est-il encore efficace ? Suis-je obligé de "coller" le bout de la fibre tout près du récepteur ?

    Merci !

  10. #9
    invite41f1f191

    selectronic.fr ------------------ conrad.fr
    Emetteur : 33.1164 ---------- 0184411 30
    Phototransistor : 33.1184---- 0186970 30
    Photodiode : 33.1286--------- 0186961 30
    fibre plastique : 33.7820------ 0183385 30

    et aussi (fixation de la fibre par ecrou voir "composants avec boitier" :
    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...atoid=-3829931

Discussions similaires

  1. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  2. Fibre optique
    Par black templar dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2005, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.