puissance d'un émetteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

puissance d'un émetteur radio



  1. #1
    invite71a2f53b

    puissance d'un émetteur radio


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de créer un émetteur radio AM, et je sais qu'il existe des règlementations strictes concernant les puissance et portée des émetteurs,mais je ne les ai pas trouvées clairement sur le web...
    j'ai vu un topic ici qui le mentionnait, mai je ne l'ai pas retrouvé...
    si quelqu'un a des infos,merci bcp

    -----

  2. #2
    invite71a2f53b

    Re : puissance d'un émetteur radio

    PS : ce que j'aimerai savoir est bien entendu la puissance d'émission que je peux avoir sans devoir déclarer mon émetteur (actuellement 30 metres de portée environ...)
    merci

  3. #3
    f6bes

    Re : puissance d'un émetteur radio

    Bsr Caillou...
    Avant de parler PUISSANCE , il faut envisager FREQUENCE (d'émission
    Tu n'en parles pas !!!
    Suivant la fréquence que TU vas choisir, rien ne dit quelle ne soit pas UTILISER par un service OFFICIEL ou PRIVE.
    Donc tu es SUCEPTIBLE de GENER , meme avec qq milliwatts RAYONNES, un UTILISATEUR que tu ne SOUPCONNES pas.
    Il te faut donc CHOISIR une fréquence dans celles ouvertes librement au grand public.
    Puissance en général qq 10 miliwatts
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2007 à 21h21.

  4. #4
    invite71a2f53b

    Re : puissance d'un émetteur radio

    bonjour,
    la fréquence minimale pour mon projet doit etre 37.5 MHz, et la plage de frequence autorisée la plus proche est 50.2 - 51.2 MHz,donc mettons une frequence de 51 MHz.
    mon antenne est un cadre ferrite,tres directionnelle donc,cela devrai poser moins de probleme de gene. non?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : puissance d'un émetteur radio

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    bonjour,
    la fréquence minimale pour mon projet doit etre 37.5 MHz, et la plage de frequence autorisée la plus proche est 50.2 - 51.2 MHz,donc mettons une frequence de 51 MHz.
    Bsr Caillou....
    Tu parles de fréquence autorisée la plus proche (50.2à 51.2), mais UTILISEE par qui ??? (Je sais !!)
    Apparemment, comme dit plus HAUT, tu ne soupçonnes pas tout ce qui peut se trouver aux alentours de la fréquence que tu envisages.
    Ca tombe bien, un lien sur le forum, t'informera que ce n'est pas le "grand vide" !!
    Regarde dans le lien la partie VHF, avant d'arriver à 50 Mhz c'est largement occupé (sans que tu t'en doutes !!)
    http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php
    T'es entre les militaires et la radioastronomie !
    Cordialement

  7. #6
    invite71a2f53b

    Re : puissance d'un émetteur radio

    bonjour,
    d'abord merci f6bes. concernant cette plage de fréquence,elle est réservée au trafic amateur (je connaissai deja ce lien...). pas de probleme donc, si ce n'est le risque d'interferer avec un voisin,non?
    merci

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : puissance d'un émetteur radio

    Bonjour,

    Je me permets de relever:

    la fréquence minimale pour mon projet doit etre 37.5 MHz, ......
    ....mon antenne est un cadre ferrite.
    Merci de l'info, je découvre une nouvelle application des ferrites
    pour les fréquences décamétriques!

  9. #8
    f6bes

    Re : puissance d'un émetteur radio

    Bjr couillou..
    Je n'avais retenu (en courant) que CADRE dans ton message, mais comme dit
    Ouk..........avec FERRITE et sur 37.5 MHz !!!
    Antenne cadre ca existe, mais va alloir oublier la ferrite !

    Tant que t'envoie pas des watts dans la nature, disons que c'est de l'EXPERIMENTATION (mais le 37.5 MHz n'est pas une fréquence Radioamateur).

    Le seul probléme que tu puisses rencontrer, c'est d'entrée dans les FI des TV pas trés éloignés de ton choix de fréquence. Tu t'en apercevras trés vite si c'est le cas !!
    Cordialement

  10. #9
    invite71a2f53b

    Re : puissance d'un émetteur radio

    bsoir,
    admettons,je ne garde que cadre et pas mon barreau de ferrite,celle ci reste directionnelle,donc ça me va.37,5 est ma fréquence minimale,pas celle que j'aimerai utiliser,qui serait dans une plage pour radio amateur.
    par contre, je ne comprend pas ton histoire de TV.les FI? (frequences internes??? je sais pas)
    merci

  11. #10
    claude27

    Re : puissance d'un émetteur radio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr couillou..
    Je n'avais retenu (en courant) que CADRE dans ton message, mais comme dit
    Ouk..........avec FERRITE et sur 37.5 MHz !!!
    Antenne cadre ca existe, mais va alloir oublier la ferrite !

    Tant que t'envoie pas des watts dans la nature, disons que c'est de l'EXPERIMENTATION (mais le 37.5 MHz n'est pas une fréquence Radioamateur).

    Le seul probléme que tu puisses rencontrer, c'est d'entrée dans les FI des TV pas trés éloignés de ton choix de fréquence. Tu t'en apercevras trés vite si c'est le cas !!
    Cordialement
    Vrai , juste la porteuse FI image du std CCIR ! comme fait exprès !

  12. #11
    f6bes

    Re : puissance d'un émetteur radio

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    bsoir,
    admettons,je ne garde que cadre et pas mon barreau de ferrite,celle ci reste directionnelle,donc ça me va.37,5 est ma fréquence minimale,pas celle que j'aimerai utiliser,qui serait dans une plage pour radio amateur.
    par contre, je ne comprend pas ton histoire de TV.les FI? (frequences internes??? je sais pas)
    merci
    Bjr couill.....
    Si tu réalise une antenne cadre (dite "loop" ou "quad"), il faut que le
    PERIMETRE de ton cadre soit égal à la longeur d'onde ce qui donne
    300/37.5 = 8m.Tu peux donc réaliser un cadre de 2x2m.
    Une telle antenne a une impédance de 140 ohms environ. faudra prévoir un
    systéme d'adaptation pour ramener cela à une valeur conventionnelle (50 ou 75 ohms) suivant coax utilisé.
    La directivité (peu prononçée) se situe à la perpendiculaire du plan de l'antenne.

    Histoire TV:
    Dans une TV les ondes recues (VHF ou UHF) sont "tranformées" à une onde
    plus facile à amplifier par la suite.
    Cela donne donc une onde dite F(réquence) I(ntermédiaire) dont la valeur se situe à PROXIMITE de la Fréquence d'émission que tu veux utiliser.
    Il arrive parfois que l'ampli FI du TV capte des champs parasites situés sur ou à proximité de sa fréquence. D'ou un superbe BROUILLAGE sur l'image et son des TV du VOISINAGE . C'est en ce sens que tu t'en apercevras TRES VITE suivant la puissance rayonnée !!
    Cordialement

  13. #12
    invite71a2f53b

    Re : puissance d'un émetteur radio

    bonsoir,
    pour ce qui est de gener mes voisins, j'ai 3000 m² de terrain autour de moi,et tous mes voisins aussi minimum, donc en rayonnant sur une vingtaine ou trentaine de metres, je ne devrai pas avoir de problemes... sauf avec ma TV,et la pour le savoir, le meilleur moyen de savoir si àa interfere est d'essayer...
    merci

Discussions similaires

  1. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  2. emetteur radio
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h16
  3. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  4. Emetteur radio
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 15h05
  5. Emetteur radio
    Par invitea18d897b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 10h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...