affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits



  1. #1
    invite81170861

    affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits


    ------

    bonjour,
    Je réalise un asservissement de vitesse grâce à un PIC.
    Pour la partie calcul ça devrait le faire, là ou je bloque s'est sur l'affichage!!
    il faudrait que j'affiche la vitesse de rotation, pour cela j'ai penser à un petit écran LCD ou alors à 4 digits!?!
    Mais mon problème est que je n'ai jamais fait cela et que je ne sait pas lequel est plein interessant et facile à mettre en oeuvre!
    si vous avez quelques conseils.

    Merci d'avance, Cordialement

    Jim

    -----

  2. #2
    invite81170861

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    je viens penser que je n'ai peut être pas été assez précis!!

    j'utilise un PIC 16f84 ou éventuellement si ce n'est pas assez je peux en trouver de la gamme sup!
    et pour l'affichage je dois le faire sur un LCD 2*16 ou 4 digits simplement.

    voilà cordialement

    jim

  3. #3
    invite7990ec44

    Arrow Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    tu as pas mal d'example sur internet... Google: hd44780 pic

    Faut que tu prenne un LCD avec le driver HD44780

    En voici un, de notre ami Nams:
    http://namselectro.free.fr/carte%20fille%20LCD.htm
    ici nams, à adresser en mode 8 bits l'afficheur, si tu manque de pin, tu peux l'adresser en 4 bits



    pour comprendre, il faut lire la datasheet du driver du LCD...
    Nams, la traduit... ^^
    http://namselectro.free.fr/AfficheurLCD.htm

    Tu verra un tat de commande permettant de piloter l'afficheur...

    Bonne amusement;.

  4. #4
    invite7990ec44

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    si non, voici la datasheet d'origine.. HD44780.pdf

    Bonne reception.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    Bonjour.
    Tu peus aller consulter le site:

    http://www.aurel32.net/elec/lcd.php

    La mise en oeuvre des LCD y est très bien expliquée, aussi bien en 4 bits qu' en 8 bits.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    behemerre

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    Salut,
    Tout le monde parle de la solution à LCD, et pourtant :
    Citation Envoyé par jim@
    ou alors 4 digits simplement
    Qui (à mes yeux) est la solution la plus facile vu la vitesse du PIC, je m'explique :

    Tu multiplexie 4 sept-segments (pour pas occuper trop de PINs, et pour limiter la consommation) et tu les faits clignoter les uns aprés les autres à vitesse trés rapide, ce qui donne une sensation de continu pour l'utilisateur (un peu comme la lampe qui clignotte sur le 50Hz ~)

    Le gros avantage : Pas besoin de traduire du binaire vers l'ASCII.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    Olfox

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    Oui effectivement la solution des afficheur 7 segments est plus simple car les afficheurs LCD ne sont pas forcement évident à mettre en oeuvre même s'il est vrai que le site http://www.aurel32.net/elec/lcd.php définie bien ce mode d'affichage. De plus, tu peut opter pour la solution de l' afficheur 7 segments 4 digit sur le quel tu aura 4 lignes consacré à la commande des 4 afficheur ( cad que tu en commande un a la fois et ce ci tres rapidement comme la bien précisé behemerre dans son post ) + 7 lignes pour affiché ce que tu souhaite OU 4 lignes pour afficher ce que tu souhaite sauf que c'est 4 lignes seront relié à un 4511 qui est en fait un transcodeur BCD qui lui sera relié au 7 broches de ton afficheur 4 digit ( prix à titre indicatif du 4511 un peu moin de 50 centimes). Voilà j'aspere t'avoir un peu éclairée à ce sujet . A bientot +++

  9. #8
    invite81170861

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    merci pour vos renseignements j'vais étudier vos solutions!!!!
    mais l'appli avec les digits est peut être moins fun mais me parait plus simple à mettre en oeuvre!
    dons je voudrais juste savoir ce qu'il faudrait mettre en tre le PIC et les Digits...??

  10. #9
    behemerre

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    Salut,
    dons je voudrais juste savoir ce qu'il faudrait mettre en tre le PIC et les Digits...??
    Tout dépends de ton programme, et du nombre de PINs diponibles résevées à l'affichage.

    I - AFFICHAGE PAR LCD 7 SEGMENTS

    1) Ton programme est super léger et t'a pas besoin qu'il le soit :
    Tu multiplexie les afficheurs 7 seg, ou tu en achètes multiplexés préalablement, et tu effectue l'opération de l'allumage des segments correspondants par programmation (ex : pour le chiffre 1, allumer les segments b, c)

    Nécéssite : 4 afficheurs + ton PIC et c'est tout

    2) Tu as beaucoup, mais beaucoup de PINs inutilisées, et tu ne veux pas de composants externes :
    Tu achète 4 afficheurs 7-segments indépendants, tu n'effectue pas de multiplexage, et tu commande les segments via ton soft

    Nécéssite : une trentaine de PINs ( )

    3) Nombre de PINs limité, taille programme limitée :
    Tu te prends quatre 7-segments multiplexés, ton PIC te sort les données sous forme binaire (ou BCD) et tu fait la conversion BCD/7-seg indépendamment du soft, avec des IC du style 4511

    Nécéssite : Les afficheurs multiplexés, et des IC pour le conversion

    II - AFFICHAGE PAR LCD ALPHANUMERIQUES :

    1) Une solution unique :
    Nécéssite : 7 ou de 11 broches de ton µC, la conversion des valeurs binaires du PIC, vers le standard ASCII compréhensible par l'afficheur, tempo trés précises, nécéssite la connaissance de ce type d'afficheur, peut (et je dis bien peut) handicaper ton programme mère par l'ajout des temporisations, convrsions.... etc

    Donc, tout dépends de tes besoins et de ce dont tu dispose ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #10
    invite81170861

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    Bonjour behemerre,
    ET MERCI

    suite à tes infos je pense que je vais me diriger vers un affichage 7segments!
    je n'ai que 8 broches de libre et même si mon programme n'est pas émorme, puisque que je suis loin d'être un connaisseur des PIC...

    merci cordialement
    JIM

  12. #11
    invite81170861

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    bonjour tout le monde et désolé de revenir une nouvelle fois sur mon sujet mais j'aurais encore besoin de vos lumières...

    behemerre quand tu m'écris
    1) Ton programme est super léger et t'a pas besoin qu'il le soit :

    je ne comprends pas trop, mon programme n'as pas besoin d'être léger ou il peut être assez lourd sans m'empêcher d'afficher correctement!?

    sinon j'ai du mal à trouver des infos (en français de préférence) sur des transcodeurs BCD comme le 4511.

    cordialement Jim

  13. #12
    behemerre

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    Salut,
    behemerre quand tu m'écris
    1) Ton programme est super léger et t'a pas besoin qu'il le soit :

    je ne comprends pas trop, mon programme n'as pas besoin d'être léger ou il peut être assez lourd sans m'empêcher d'afficher correctement!?
    En disant ça, je voulais te dire que tu pouvais faire l'opération Binaire/7 segments directement de manière logicielle, si ton programme peut avoir l'espace (ou le temps : quelques µs) pour lui insérer cette routine.
    Et ce dans le but d'éviter de laisser trainer trop de hard externe.

    sinon j'ai du mal à trouver des infos (en français de préférence) sur des transcodeurs BCD comme le 4511.
    En français, je ne pense pas !
    Sinon, tout est dans la datasheet de ce composant (en Anglais malheuresement)
    Commence par la télecharger et la lire, et si tu ne comprends pas quelque chose, tu trouveras toujours quelqu'un ici !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  14. #13
    invite81170861

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    en fait mon chef de projet préfèrerai que j'utilise un LCD "ça a plus la classe"!!
    donc OK, j'ai trouvé pas mal d'infos, de Docs... mais j'ai une question concernant le HD44780!!
    c'est quoi en fait, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'un écran ou seulment d'un driver d'écran!?
    et dans ce cas à quoi sert-il exactement!?

    merci JIm

  15. #14
    behemerre

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    Salut,
    c'est quoi en fait, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'un écran ou seulment d'un driver d'écran!?
    et dans ce cas à quoi sert-il exactement!?
    Tu as vu que pour les sept segments, il faut piloter chaque segment séparemment, cela serait quasiment impossible avec les LCD Alphanumériques, ou chaque lettre est constituée d'une matrice de points (8*5)

    Le HD44780 est un driver intégré aux modules alphanumériques sous ce standard, permettant de les faire fonctionner plus facilement grâce à des lignes de codes de commandes, et en indiquant par exemple clairement le code ASCII du caractère à envoyer (ce qui est plus facile que d'allumer chaque "point" de la matrice séparemment)

    Ils nécéssitent en général 7 ou 11 fils de commandes (4 ou 8 bits)

    La datasheet sera surement plus parlante

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  16. #15
    invite81170861

    Re : affichage à partir d'un PIC: LCD/Digits

    ok d'accord, c'est plus claire dans mon esprit! en fait c'est le circuit intégré de certains écrans LCD!? c'est pour ça que ce n'est pas un composant que l'on peut/doit se procurer en plus de l'afficheur pour le faire fonctionner!

    merci bcp
    @pluch
    jim

Discussions similaires

  1. Aide PIC à programmé pour faire marché un affichage LCD
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/01/2008, 18h40
  2. Affichage d'un message sur afficheur lcd
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 11h01
  3. PIC et affichage LCD
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h08
  4. décodeur 4 digits lcd ICM 7211
    Par invitea2667dd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 07h17
  5. Afficheur 4 Digits Lcd
    Par Cinok dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2004, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.