raccourcir la longueur d'une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

raccourcir la longueur d'une antenne



  1. #1
    inviteb1f390bf

    raccourcir la longueur d'une antenne


    ------

    bonjour à tous ,
    Je bricole avec le gamin d'un ami un petit émetteur pour un micro fm ( 80 à 110 mhz) mais je voudrais faire une antenne tres petite +- 10 cm ! quel est l'astuce pour ne pas rester avec mon antenne de 75 cm ?

    a+ de vous lirent merci danet

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : raccourcir la longueur d'une antenne

    Salut,
    Il faut une self en série, mais F6BES saura certainement t'aider mieu que moi.
    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : raccourcir la longueur d'une antenne

    Bjr Danet
    Effectivement la longeur d'antenne (1/4 d'onde) correspond à 75 cm dans le cas présent.
    Astuce, ce que l'on ne peut laisser RECTILIGNE, on l'enroule en forme de RESSORT à boudin.
    Ce qui réduit les dimensions PHYSIQUES.
    Seul PROBLEME , il faut faire des essais, car le fait d'enrouler l'antenne sur elle meme REDUIT la longeur de fil originale. Donc il ne faudra peute etre qu'utiliser 50 cm de fil. Tout dépend du diamétre des spires et de leur écartement. Faudra procécé par essais (pince coupante et fil isolé)
    D'autre part une antenne réduite (meme si elle résonne correctement) n'a pas la meme efficassité qu'une antenne "déployée".
    Cordialement

  4. #4
    inviteb1f390bf

    Re : raccourcir la longueur d'une antenne

    ok , je pensais en effet à l'enrouler sur une barre ronde en plastique puis l'immobiliser avec une gaine thermo rétractable .

    merci à vous deux bon wh ... danet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : raccourcir la longueur d'une antenne

    Bonjour à tous.
    f-bes, tu nous dis de prendre 50cm de fil pour une de 75 cm....
    Je comprens pas bien, surtout que l' efficacité étant réduite, il faudra augmenter la longueur du fil.
    Et une antenne ainsi boudinée, est-elle valable tant en émission qu' en réception?
    Merci d' avance
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    f6bes

    Re : raccourcir la longueur d'une antenne

    Bjr Abra....
    Prends le temps de LIRE: je NE dis pas qu'il FAUT prendre 50 cm, je dis qu'il faudra PEUT ETRE prendre 50 cm et que cela se........ DETERMINERA à la PINCE COUPANTE.
    Une antenne doit RESONNER sur la fréquence sur laquelle on veut qu'elle fonctionne.Il faut donc que le "circuit électrique" qui la représente SOIT sur cette fréquence.
    En général lorsqu'on BOBINE cela améne à RACCOURCIR la longueur "déployée" , sinon on DESCEND en fréquence si l'on utilise la meme longeur de fil .
    Le fait de "boudiner" des antennes se rencontre un peu partout , CHAQUE FOIS qu'on ne veut pas avoir d'encombrement trop génant.
    Bien sur les performances s'en ressentent, mais si elles sont SUFFISANTES pour l'usage envisagé, alors tout va bien.
    En général on n'est pas dans la démarche de "PERFORMANCE MAXI" mais dans celle d'ASSURER un service .
    Les premiers téléphones portables AVAIENT une antenne qu'il fallait parfois déployée (télescopique) . Ceci à disparu (on voit meme plus d'antenne APPARENTE) au fur et à mesure des performances et de la technique (le service est toujours rendu à l'utilisateur).

    Effectivement c'est utilisable en réception comme en émission.
    Cordialement

  8. #7
    claude27

    Re : raccourcir la longueur d'une antenne

    il y en a des toutes faites au rayon " auto " des grandes surfaces et filiales genre leclerc auto , roady etc ! qui ne font que 30 ou 35 cm de longueur et pour qqs 15 ou 20 euros !

  9. #8
    claude27

    Re : raccourcir la longueur d'une antenne

    ps : j en ai une ( de gouttière ) sur ma voiture qui fait 45 cm de long et a 4 spires au centre de 14 mm de diamètre sur une longueur de 25 mm . diam du fil : 2mm
    Il y en a peut être de plus courtes avec une ou deux spires en plus .
    Et si on ne veut pas l' acheter , il suffit d' aller en rayon avec son mètre ruban , de mesurer et de faire pareil avec un fil de cu rigide de 1à 2 mm de diamètre . !
    ça doit pas être bien critique !

    mettre un petit bouchon plastique au bout pour pas se la mettre dans l' oeil !

    bon bricolage !

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Calculer la longueur d'une antenne...
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2021, 08h37
  2. Longueur d'une courbe représentative d'une fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
  3. longueur tige antenne yagi
    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 21h11
  4. Longueur Antenne
    Par invite06ac68cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2006, 09h34
  5. Longueur d'une spirale
    Par invited903e960 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2004, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.