Surtension Ecran LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Surtension Ecran LCD



  1. #1
    invite5aee2b41

    Surtension Ecran LCD


    ------

    Bonjour,

    Loin de moi l'idée d'emcombrer le forum de posts mais mon appel à l'aide n'a pas rencontré de franc succès dans la section dépannage. Je m'adresse alors à vous pour avoir votre avis.

    Je possède un écran LCD HP 20555 SH249 de 17'' qui a malheureusement subi une surtension de 380 V dû à une mauvaise intervention des électriciens. Le fusible à fusion retardée a fondu et la varistance a littéralement explosée. J'ai donc remplacé ces deux composants. L'écran marche mais il a apparemment subi d'autres dégâts mais je n'arrive pas à localiser d'où cela provient.

    Lorsque je remets l'écran sous tension, l'image apparait normalement quelques secondes puis extinction totale de l'écran (rétroélcairage et veilleuse inclue). Cette extinction est accompagnée d'un frétillement. L'image réapparaît puis disparaît de cette manière de façon aléatoire.

    J'ai l'impression que les transformateurs HT sont la cause du problème mais je n'en suis pas vraiment sûr. Quelqu'un aurait une idée à me soumettre? Si vous voulez des précisions n'hésitez pas!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Surtension Ecran LCD

    Salut,

    la varistance normalement a joué son rôle en se mettant en court-circuit et en faisant fondre le fusible en amont.

    Une varistance a un temps de réponse très faible mais il se peut qu'une surtension soit malgré tout apparue sur l'étage en aval.

    Il faudrait que tu fasses une photo de l'étage d'entrée où se situe la varistance afin de voir la technique utilisée (présence d'un étage PFC par exemple).
    As-tu inspecté minutieusement la carte pour voir si un composant présente une anomalie visible?
    Si ton écran s'allume il se peut que le problème soit mineur et lié soit à une protection thermique soit à un composant ayant subit un "derating" et provoquant un dysfonctionnement à chaud.
    @+

  3. #3
    invite5aee2b41

    Re : Surtension Ecran LCD

    Je ne peux pas mettre de photo pour l'instant (appareil HS) désolé...

    En amont de la varistance (depuis le secteur) on trouve le fusible, un dipole qui semble être un polyswitch, deux transformateurs séparés par un condo. En aval de la varistance on a un pont de diodes de type U4KB et un MOSFET.
    Je suis un peu perplexe quant à la position des deux transfo avant la varistance, la surtension aurait elle pu les endommager?

    Sinon j'ai bien inspecté la carte, je ne vois pas d'autres dommages visibles, que ce soit au niveau des composants où des pistes.

  4. #4
    jiherve

    Re : Surtension Ecran LCD

    Bonsoir
    Je peux me tromper mais par experience une électronique ayant subit une surtension est géneralement plus abimée qu'un simple examen peut le laisser supposer, professionnellement je jette!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Surtension Ecran LCD

    Citation Envoyé par jetster Voir le message
    Je ne peux pas mettre de photo pour l'instant (appareil HS) désolé...

    En amont de la varistance (depuis le secteur) on trouve le fusible, un dipole qui semble être un polyswitch, deux transformateurs séparés par un condo. En aval de la varistance on a un pont de diodes de type U4KB et un MOSFET.
    Je suis un peu perplexe quant à la position des deux transfo avant la varistance, la surtension aurait elle pu les endommager?

    Sinon j'ai bien inspecté la carte, je ne vois pas d'autres dommages visibles, que ce soit au niveau des composants où des pistes.
    Les 2 transfos doivent être en fait 2 self de mode commun qui agissent en filtre passe bas.
    Je ne pense pas qu'ils aient souffert de la surtension.
    As-tu testé le pont de diodes?
    Peux-tu préciser le câblage de ton Mos?

Discussions similaires

  1. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  2. Ecran Lcd
    Par invited280a227 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 07h24
  3. Surtension Ecran LCD HP
    Par invite5aee2b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 13h22
  4. Surtension - Ecran Philips 170S5FG
    Par inviteebbf1b5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2006, 14h11
  5. Ecran LCD
    Par inviteda524cad dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.