convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V



  1. #1
    invite50ea1636

    convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V


    ------

    Bonjour, je recherche un petit convertisseur DC-DC délivrant du 24V ayant comme dynamique d'entrée de 35V à 150V. Le courant qu'il devra pouvoir fournir est de 30mA environ. J'ai cherché sur radiospare mais je n'arrive pas à affinier ma recherche.
    Sinon je peux le faire moi même je pense avec diode zéner et transistor (stabilisateur série/parallèle).... qu'en pensez vous?

    Merci bcp,

    A+

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Bonjour Stefou,

    peut-être peux-tu regarder du côté du régulateur de tension LM723 ? Il accèpte à la base une tension d'entrée max de 40V, mais il me semble bien l'avoir déjà vu dans une configuration avec un transistor en pré-régulation qui permet une tension d'entrée bien plus élevée. A vérifier, je ne suis pas sûr à 100%. Je regarderais ce soir dans mes schémas.

    Le MC1466 aurait été très bien pour ton application mais est plutôt difficile à trouver.

    Il serait aussi sans doute interressant de jeter un oeil chez les fabriquants "principaux" tel Maxim ou Linear Technologie, qui proposent pas mal de chose côté alims.

    Cordialement.

  3. #3
    invite50ea1636

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Chimimic, J'ai regardé la doc du LM723 mais rien sur la possibilité de le faire travailler avec une tension sup à 40V. Si tu retrouves tes docs ça m'interesserait de voir ça en effet. Je vais voir sur les sites constructeurs que tu m'a donné.
    Merci,

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Bonjour stefou et tout le groupe

    A l'époque où les régulateurs n'existaient pas, on faisait des alims simples avec un "émetteur suiveur", NPN, sortie sur émetteur. Entrée sur collecteur, et Zener sur la base. Là, le transistor doit tenir les 150V, ce qui se trouve. Compte tenu de la dynamique d'entrée, un Darlington serait bienvenu pour augmenter la résistance de base/Zener. La Zener ferait, dans ce cas, 26V (pas facile), ou 24V + 2 à 3 diodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Oui, exact, comme on peut le voir sur cette page (mais pas plus de 50V en entrée avec les transistors utilisés).

    Peut-être serait-il judicieux ici d'opter pour deux régulations en série, une qui abaisse la tension de 150V à 80V, et la seconde qui abaisse la tension de 80V à 24V. Ca permettrait de limiter un peu la puissance dissipée dans la résistance de polarisation de la zener... Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.

    Je continue mes recherches pour le 723.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Oui, exact, comme on peut le voir sur cette page ... limiter un peu la puissance dissipée dans la résistance de polarisation de la zener ...
    C'est ça pour le schéma

    Justement, pour éviter/limiter la puissance dans cette résistance et dans la Zener, je suggère d'utiliser un Darlington au lieu d'un transistor simple. Le courant base pour 30 mA étant quasiment nul, il suffit d'ouvrir très peu la Zener pour que cela fonctionne. Par exemple, 1 mA à 40V devrait suffire (12k à peu près), ce qui donnera 10 mA à 150V, ce qui fait quand-même 1,24W. Cela reste limité.

  8. #7
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Salut,

    pour info chez RS à 1.16 euros tu as le TL783 qui accepte 125V en Vi-Vo.
    Chez NS tu peux trouver des versions HV jusqu'à 150V-180VDC.
    @+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Chez supertex le LR8, champion du monde... 450VDC pour 30mA max qui dit mieux?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Chimimic

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Stefou,

    j'ai retrouvé mes schémas à base de 723. Il y a bien une configuration de cablage permettant de monter la tension d'entrée à 60V (au lieu de 40V). Et si on ajoute un transistor ballast, la tension limite d'entrée est celle que supporte ledit transistor (un exemple est donné pour une tension d'entrée de 100V).

    Mais je pense tout de même que le TL783HV correspond mieux à ton besoin.
    Ou alors, transistor darlington + zener comme proposé ci-avant.

    Cordialement.

  11. #10
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Et attention quand même à ces potentiels qui peuvent être mortels en continu!

  12. #11
    invite50ea1636

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Le composant TL783 est bien mais peut etre un peu juste car Vin-Vout max = 125V et moi j'ai 150V sur Vin et 24V en sortie ce qui fait limite, non?
    Par contre le LR8 est nikel bien qu'il fasse plus que je ne lui en demande

    Merci Hulk et Chimimic pour vos réponses.

  13. #12
    invite50ea1636

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    En fait seul le TL783 peut convenir puisque le LR8 ne peut délivrer que 10mA et pas 30mA avec un Vin Vout élevé.
    Finalement je vais prendre le TL783 pour fournir en sortie du 48V et pas du 24V (ce qui n'est pas génant pour mon appli), je suis sûr de respecter le Vin Vout de 125V max.
    Par contre, petite précision que j'ai omise de dire au départ, la tension d'entrée et de sortie doivent êtres isolées (mini : 1kV). Il me faudrait donc un autre convertisseur transformant la tension de sortie du TL783 non isolé (qui peut ne pas etre du 48V) en 48V isolé pour enfin avoir mon bonheur. Ou le tout en un seul composant (un genre de TL783 ayant la meme dynamique mais isolé).
    A+

  14. #13
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Salut,

    si tu dois isoler il faut sans hésiter partir sur un montage de type Flyback qui est une alimentation à découpage de type Buck dont la self est remplacé par un transformateur qui va assurer l'isolement entre l'entrée et l'utilisation ainsi que le rapport de tension.

    Ce transformateur peut être réalisé simplement au travers d'un circuit magnétique torique de faible dimension.

    Si tu choisis cette solution, je t'indiquerai la marche à suivre.

  15. #14
    invite50ea1636

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Le TL783, si en entrée je lui met 35V, on peut augmenter la tension de sortie jusqu'a 48V (fonctionnement boost) où il ne fonctionne qu'en abaisseur avec un VIN forcement supérieur à Vout?
    L'alim fly back, arf ça va compliquer un peu les choses, l'alim fly back ne pourrait pas augmenter la tension si en entrée j'ai 35V pour faire du 48V, faudrait un Forward pour ce cas de figure...

  16. #15
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Citation Envoyé par stefou Voir le message
    Le TL783, si en entrée je lui met 35V, on peut augmenter la tension de sortie jusqu'a 48V (fonctionnement boost) où il ne fonctionne qu'en abaisseur avec un VIN forcement supérieur à Vout?
    L'alim fly back, arf ça va compliquer un peu les choses, l'alim fly back ne pourrait pas augmenter la tension si en entrée j'ai 35V pour faire du 48V, faudrait un Forward pour ce cas de figure...
    Le TL783 est régulateur linéaire donc VE toujours supérieure à VS.
    Non détrompe toi, un FLYBACK peut très bien être élévateur, c'est uniquement une question de rapport de spires entre primaire et secondaire du transformateur.
    @+

  17. #16
    invite50ea1636

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Je suis entrain de voir si j'ai pas moyen de ne pas isoler mon système ce qui me libérerait de la contrainte d'utiliser comme dit Hulk un flyback...

    En attendant j'ai une petite question sur le TL783 (encore) :

    si je veux avoir en sortie du TL783 24V pouvant débiter jusqu'à 30mA et ce quelque soit la tension d'entrée qui peut etre soit de 140V soit 43V, je place R1=82ohms et R2=1550ohms, ça passe? je pense que oui mais une petite confirmation ne sera pas de refus

    Merci bcp,

  18. #17
    invite50ea1636

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Petite confirmation ?

  19. #18
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Il te faut R2=1467 ohms pour un Vref nominal de 1,27V, donc mets un petit ajustable de 470 ohms en série avec R2=1200 ohms.
    Ainsi selon le Vref si tu as:

    Vref(min)=1,2V

    R2=(Vo/vref-1)*R1=1558 ohms

    Vref(max)=1,3V

    R2=1432 ohms

    Prévois un chimique de 1µF/200V sur l'entrée du régulateur au plus près.

  20. #19
    inviteaf3a73b7

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Bonsoir,

    Juste ce post pour soulever plus de questions que de réponses je m'en excuse mais toujours dans mon projet ouvant potentiellement avoir a faire face a ces niveau de tensions si mon eolienne n'est pas chargé j'etudierai chaque reponse et chaque composant pour bien comprendre avant de poster une question con.

    Cependant les premiers posts me ravivent une question sur un truc que j'ai toujours pas capté : l'abaissement de tension via une resistance et un condensateur ( très commun pour les systemes a faibles couants comme c'est ici le cas et a tension de secteur soit 220 v ). Exemple le detecteur de presence qui alume une ampoule qd un mouvement est detecté...

    Entrée 220 V ce fameux condo et une resistance plus tard on a 5V quelques dixaines de mili ampères ....

    Quel truc j'ai pas compris pour que ça me soit aussi " Sorti d'une astuce que je comprends pas du tout" ?

    Nota : Escusez si je suis pas tres clair, comme le dit ma signature vu que je le conçoit mal je suis pas très clair.

    Cordialement.

  21. #20
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Dans le cas du secteur ce n'est pas la même problématique puisque le signal est sinusoïdal...
    Le condensateur agit par sa réactance qui n'apparait pas en continu.
    Tu ne peux donc pas utiliser cette propriété pour résoudre ton problème.

  22. #21
    inviteaf3a73b7

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Chez supertex le LR8, champion du monde... 450VDC pour 30mA max qui dit mieux?
    Bonjour,

    Mieux ? oui un prix et une disponibilité LR8 j'ai cherché partout a part des datasheet : inconnu au bataillon : pas de prix, pas de stock..

    Le 783 reste donc le seul en liste a mon avis ( 1€20 en gros pour 700 mA de marge en gestion de transistors amménant le courant): ça ouvre de larges horizons ... quelques dizaines d'ampères a quelque 100, 120 Volts y'a quand meme de quoi faire

    Dans le genre j'ecaisse des grosses ddp en laissant le choix de I suivant besoin je retient !ça me donne des idées ça .....

    Cordialement.

  23. #22
    inviteaf3a73b7

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dans le cas du secteur ce n'est pas la même problématique puisque le signal est sinusoïdal...
    Le condensateur agit par sa réactance qui n'apparait pas en continu.
    Tu ne peux donc pas utiliser cette propriété pour résoudre ton problème.
    Re bonsoir,

    Justement je comprends pas le principe :

    alim de ce genre de dispositif qui abaissent la tension de 220 à 5 ou 12 volts sans transfo avec un condo et une resistance.

    Je sais ça reponds pas au topic mais c une question pas resolue que je me pose encore .... j'ai pas compris le principe de ce montage

    rien a voir je sais avec la question posé c'est pas une solution que je propose là mais une question a part.

    j'essaye de grapiller mes infos un peu partout en lisant sans poster 40 000 sujets de discusion encombrants.

    Juste que les premiers posts m'ont rappelé ce montage que j'avoue ne pas capter.

    Cordialement.

  24. #23
    inviteaf3a73b7

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Bonsoir,

    Je cite wiipedia :
    La réactance capacitive (notée XC) reflète la difficulté pour les électrons à passer un condensateur, bien que le courant alternatif à haute fréquence le puisse. Il y a également une différence de phase entre le courant alternatif passant dans le condensateur et la différence de potentiel entre les bornes du condensateur.

    De la est c'est purement intuitif, je suppose que le condensateur, monté en serie, attaqué d'un coté par le signal 220, 50 Hz va voir son autre borne varier de potentiel de façon proportionnelle (c'est a dire fixée par ses caractéristiques j'ai donc pas dit linéaire) par rapport a sa capacité et a sa charge. De fait la ddp présente a sa borne " a l'air " qui nous interesse va donc etre fonction de cela.

    Jusque là je comprends comment la tension peux baisser.

    La resistance qui la suit en serie a a mon sens pour but de fixer le courant, comme le ferait une resistance associé a une induction.

    Finalement le dephasage entre courant et tension de ce circuit permet de quantifier réelement la puissance transmise par ce circuit.

    Voila pour moi le principe, cependant ai-je raison ou tords d'un point de vu électronique ou physique : je n'en sais rien, et les maths me depassant totalement je n'ai pas les moyens personnels de verifier ou contredire ce que je préssent.

    D'ou le " je comprends pas ce montage ".

    Cordialement.

  25. #24
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    On a déjà évoqué ce montage à de nombreuses reprises sur le forum, ce qu'il faut savoir se résume assez facilement:

    La réactance d'un condensateur parfait en alternatif est

    La réactance est la résistance qu'offre ce condensateur en régime sinusoïdal, donc selon la valeur donné à C pour une fréquence donnée, cette réactance va changer.

    Lorsque l'on souhaite obtenir un courant de 50mA par exemple, on va choisir:



    Xc=Ueff/Ieff

    Soit
    Dernière modification par HULK28 ; 25/05/2007 à 23h50. Motif: Remplacement de F par f pour une meilleure lecture

  26. #25
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Citation Envoyé par ALEX82
    La resistance qui la suit en serie a a mon sens pour but de fixer le courant
    Ben non justement c'est la réactance du condensateur.

    Il faut bien voir que le condensateur agit comme un générateur de courant constant.
    Démontrons le:

    Dans l'exemple précédent on a Xc=4550 ohms

    Si R=1 ohm,

    Si R=100 ohms, |Z|=4551 ohms et I=50,5mA

    Si R=1000 ohms on a |Z|=4658 ohms et I=49,3mA

    On observe bien un comportement de générateur de courant constant pour 0<R<1K.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/05/2007 à 00h51.

  27. #26
    inviteaf3a73b7

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Re bonsoir,

    Ok désolé de la question.

    Merci des equations que je note pour mémoire.

    Je voulais juste savoir si ma " représentation " de ce montage était la bonne du point de vu du fonctionnement étant pas matheux mais plutot "ressenti et vue des choses "...

    Je ne calcule que qd je suis obligé mais imagine et conçois a l'instinct suivant les représentations que je me fait des differents concepts.

    Cordialement.

  28. #27
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    C'est bien de se fier à son instinct mais attention quand même, quand il s'agit de tensions secteur il vaut mieux utiliser la prudence.

  29. #28
    inviteaf3a73b7

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ben non justement c'est la réactance du condensateur.

    Il faut bien voir que le condensateur agit comme un générateur de courant constant.
    Démontrons le:

    Dans l'exemple précédent on a Xc=4550 ohms

    Si R=1 ohm,

    Si R=100 ohms, |Z|=4551 ohms et I=50,5mA

    Si R=1000 ohms on a |Z|=4658 ohms et I=49,3mA

    On observe bien un comportement de générateur de courant constant pour 0<R<1K.

    Ouki je copie colle tout ça ou il faut pour pas reposer la question une autre fois ...

    Sachant que le courant ne traverse pas le condensateur je me doute que tout cela se fait parce que l'entrée est variable... c'est une question de champs electriques dans le condo qui a l'image d'un transformateur qui transporte un champs magnetique d'une bobine a l'autre permet le passage d'une energie ....

    Dans ce cas l'energie est transporté par un champ electrique si je me trompe pas trop.... si ce parralèle peux effectivement etre fait.

    Si vraiment je suis trop loin de la plaque dites le moi mais en attendant faut que j'apprennne les champs electriques avant d'en venir a de tels calculs!

    ( et surtout que je revise bien les complexes et les la représentation complexe des tension et courants alternatifs)

    J'en suis pas là j'ai que 3 semaines d'electronique depuis 10 ans et un projet en cour qui m'as demandé deja bcp de temps dans l'electromagétisme....

    Cordialement.

  30. #29
    invite50ea1636

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Re les amis !
    Alors voilà j'ai enfin reçu le TL783 et j'ai pu tester le montage. Pour info, je fais exactement le même montage que Hulk28 m'a décrit avec les mêmes R1 et R2 + potar de 470ohms, qui est le même que celui de la figure 17 dans la datasheet du TL783. En pratique j'ai un problème,

    Petit rappel d'abord : En entrée (Vin) je peux soit avoir du 50V soit du 140V, et en sortie je désire du +24V. Je teste dans ces conditions le montage avec du 50V en Vin dans un premier temps, le montage marche nikel, j'ai bien mon +24V en sortie et le TL783 ne chauffe pas bcp. En revanche lorsque je lui met du 140V, aiiiiie il chauffe tellement, même en présence d'un radiateur qu'il a claqué, et pourtant je suis à vide, il n'y a rien derrière les résistances R1 et R2 en Vout. Au passage, il consomme 24mA avec du 140V en Vin et 15mA avec du 48V.
    La différence Vin-Vout est pourtant de 116V et il supporte jusqu'à 125V de diff à priori. Et encore, je suis à vide...

    Donc suppositions : le TL783 ne supporte en fait pas les 125V de diff.

    Vous en pensez quoi? Sinon je peux mettre une Zéner Vz=20V en série du Vin pour abaisser la tension Vin, avec du 50V il verrait 30V donc je pourrais toujours créer mon 24V, et les 140V deviendrait 120V et je n'aurais pluq que 96V de diff... je sé pas^^

    Apres ma charge consommera jusqu'à 40mA, ça passera?

    Merci bcp a plus

  31. #30
    invite03481543

    Re : convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V

    Salut,

    qu'as-tu mis comme dissipateur, as-tu une référence?

    Peux-tu mettre le schéma exact que tu as monté?
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convertisseur de puissance 48V->24V DC-DC
    Par zygoat dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/04/2012, 12h48
  2. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h39
  3. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 23h06
  4. Convertir du 24V CC en 24V AC +-
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/07/2006, 13h13
  5. 24v Dc Vers 24v Ac
    Par invitedbdd5dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.