creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto



  1. #1
    invite7cca61eb

    creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto


    ------

    bonjour voici mon probleme,j'aimerais creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto qui pour l'instant s'arrete uniquement quand je la coupe ou quand la batterie est vide ce qui n'est pas evident si je ne suis pas present donc j'aimerais lui donner un temps d'action lors du declenchement de la sirene,je vous previent je suis pas du tout electronicien ,j'au simplement lu que le ne 555 convenait a ce genre d'utilisation,je cherche donc un montage le plus simple possible vu mes petites capacites a le mettre en oeuvre
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    Bonjour!
    essaye d'etre plus clair sur le fonctionnement de ton alarme, un schémas serait le bienvenu.

  3. #3
    invite7cca61eb

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    voila je vais essayer de repondre,mon alarme est basee sur un interrupteur a bille qui declenche un relais qui lui meme actionne la sirene mais en continu et c'est ce mouvement que j'aimerais couper par une temporisation..
    merci

  4. #4
    maximilien

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    ok d'accord.
    Il faut utiliser le NE555 en monostable voici la page pour le cablage:
    http://perso.orange.fr/cyberscargot/...555/NE555.html

    il est a noter qu'il faut une chute de tension de 1/3VCC pour déclancher le ne555!
    Donc tu met la sorie de ton capteur à billes sur l'entrée du monostable et la sortie du NE555 tu le met à commander ton relais!

    Comme ca quand le capteur passe a "1" la sortie du monostable passe a "1" pour une durée que tu determine et ainsi la sirene sonne pendant ce même temps là!

    voila n'hesite pa si tu a d'autres questions!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oldrangebike Voir le message
    voila je vais essayer de repondre,mon alarme est basee sur un interrupteur a bille qui declenche un relais qui lui meme actionne la sirene mais en continu et c'est ce mouvement que j'aimerais couper par une temporisation..
    merci
    Voici un autre thread instructif aussi pour ton projet...

    Accessible en tapant : temporisation ne555 dans le moteur de recherche FSG, juste dessus ( y'en a même pleins d'autres ) , ou en cliquant sur ceci par exemple :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...risation+ne555


    Cordialement.

  7. #6
    invite7cca61eb

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    voila voila j'avance un peu dans mes recherches,j'ai cablé ce schema http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#tempomais j'ai un leger contre temps en fait dès la mise sous tension il commence une tempo et ca ne m'arrange pas trop est ce possible de supprimer cette tempo de mise sous tension?
    merci a tous avec vous j'avance

  8. #7
    invite55fe29e6

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    Bonsoir a tous,

    Le NE555 si met souvenir sont bon se déclenche sur une impulsion, ""qui va de Vcc vers 0V"" le déclanchement s'effectue au 2/3 de Vcc,
    Je vien juste de regardé le schéma que tu as donné et je trouve la facon de déclancher le NE555 assez "bizzard",

    Cette impulsion tu peut l'élaboré soit avec un circuit C R ou avec une pull-up et une commande,
    Si je me rapelle bien c'est sur un front descendant qui se déclanche

    Cordialement Paulochon
    Cordialemennt Paulochon

  9. #8
    invite7cca61eb

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    euh oui mais,moi j'y connais rien entre front descendant et pull up je sais plus ou donner de la tete un petit schema serai nickel pour ceux qui comme moi ne sont pas doué en electronique
    merci

  10. #9
    invite55fe29e6

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    Voir datasheet de ton NE555 il y a le cablage d'un monostable,

    Enssuite pour l'élaboration de l'impulsion

    En espérant ne pas mettre planté pour le schéma que je te fais part pour l'impulsion
    Pour la commande tu peux faire sa avec une porte logique,
    ou un transistor

    Cordialement
    Paulochon
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    behemerre

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    Salut,

    moi j'y connais rien entre front descendant
    Le front descendant, c'est la transistion à l'entrée d'un composant logique, de l'état haut (1) vers l'état bas (0), c'est le contraire du front montant.

    et pull up
    Imagine un circuit dont l'entrée est commandée par un bouton, ou un poussoir, et disant que le bouton met cette entrée à 0 (état bas)
    Poses toi la question : quand le bouton n'est pas appuiyé, qu'est-ce qui se passe à l'entrée ; elle a quel état au juste ?

    Réponse : Aucune, c'est un état de haute impédence et rempli de parasites (électriques bien sur !) ou le simple fait d'approcher ta main peut perturber le circuit avec les charges statiques que tu transporte avec toi.

    Solution : pour contrer ça, on utilise une pull-up, c'est une résistance de tirage vers le haut qui se charge d'apporter l'état haut, tant que le bouton qui apporte l'état bas (la masse) n'est pas appuiyé, ce qui élimine les parasite (généralement une résistance de 10K)

    Voila, j'éspère que cette petit explication t'a aidé,

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    Salut,
    Le schéma ICI peut répondre à ta demande.
    Pour P1 et C1, tu choisiras les valeurs qui te conviennent.
    Tu peux aussi te passer de P1 si la tempo désirée n'est pas critique.
    Dans le schéma ci-joint en bas, deux petits plus:
    - la cellule R3C3 pour rendre brève l'impulsion de commande par BP1
    - la cellule R4C4 pour stabiliser à 0, la sortie 3 / 555 à chaque remise sous tension.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitec21bfff3

    Re : creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto

    Bonjour,

    j'ai trouvé plein de schémas de temporisateur avec un NE555 mais tous s'active avec un bouton poussoir.

    j'aimerais trouver un schéma avec un contact de relais qui se ferme et reste fermé.(a la place du BP borne 2)


    Pourriez-vous m'aider?

    Merci d'avance a tous.

Discussions similaires

  1. comment créer une temporisation
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/10/2007, 09h57
  2. SVP, quel serait le meilleur logiciel pour créer une image de partition de mon DD?
    Par invite3df7396c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 12h07
  3. Temporisation 12v. (par NE555)
    Par Dj Lio dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2007, 18h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.