555
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

555



  1. #1
    invitea423b182

    555


    ------

    Bonjour à tous, voila je débute en électronique et voici mon premier problème:
    J'ai besoin de réaliser un signal d'horloge à 100KHz de rapport cyclique 50%, je me procure donc la datasheet du 555D.
    Je trouve donc ceci :


    J'en déduit donc que pour avoir le rapport cyclique de 50%, il me faut R1 << R2, je fixe donc R1 à 500 ohms et R2 à 1Meg, à partir de ces deux valeurs de résistance , je calcule la valeur de Ct pour avoir une fréquence de 100KHz, je trouve donc 7,3188pF ( bien sur c'est seulement pour la simulation ).

    Voici mon schéma :



    Et lorsque que je simule j'ai une fréquence de 90KHz, j'aimerai alors savoir si c'est une erreur de ma part ou une particularité du composant =)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2d9e7c03

    Re : 555

    Bonjour,
    moi aussi je suis débutant et j'aime pas entrer dans les problemes de calculs pour cela j'utilise un utilitaire qui fixe les valeurs des resisatnces et des condos selon la fréquence et le rapport cyclique.
    sur le lien http://www.01net.com/telecharger/win...hes/19053.html

  3. #3
    jiherve

    Re : 555

    Bonsoir
    Sur la data sheet complete on a :timing error astable :
    initial accuracy max 13%
    ceci explique cela!


    JR

  4. #4
    invitea423b182

    Re : 555

    Bon j'ai essayé ton logiciel, mais rien n'y fait, j'ai quand même un trop gros décallage en prenant les valeurs qu'il me calcule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea423b182

    Re : 555

    initial accuracy max 13%

    Hum, ca veut dire quoi ? =)

  7. #6
    annjy

    Re : 555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Sur la data sheet complete on a :timing error astable :
    initial accuracy max 13%
    ceci explique cela!


    JR
    Salut,
    je n'ai pas non plus compris la remarque de JR...
    "Initial accuracy" veut dire "précision initiale"...

    quoiqu'il en soit, je t'invite à aller voir sur le site de National Semiconductors, il y a page 10 de la datasheet du LM 555 une note d'application pour faire un "50% duty cycle oscillator"

    http://cache.national.com/ds/LM/LM555.pdf

    cordialement
    JY

  8. #7
    obi76

    Re : 555

    pour faire un signal d'horloge carré de rapprot cyclique à 50%, le plus simple c'est de prendre un CD4093, de mettre la sortie du NAND via une résistance aux 2 entrées, et cette entrée vie un condo à la masse.
    La formule de la fréquence est exacte (à très peu de choses) et vaut qque chose que j'ai pas cherché mais c'est partout sur le net.

    Le 555 c'est bien mais ça fait un peu usine à gaz, une bonne prote inverseuse avec un trigger de schmitt à l'entrée et voilà ^^

  9. #8
    jiherve

    Re : 555

    Bonsoir
    initial inaccuracy cela signifie que entre les valeurs calculées et la réalité il peut y avoir 13% d'écart.
    La data sheet donne ensuite les variation en température et en tension de la fréquence de l'astable , là c'est < 1 % !
    JR

  10. #9
    annjy

    Re : 555

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    initial inaccuracy ......JR
    Salut, JR
    dans ton message initial, tu parlais de initial accuracy....
    ce que j'avais du mal à comprendre

    A+
    JY

  11. #10
    jiherve

    Re : 555

    Re
    c'est le premier qui utilise le bon terme j'ai fait un lapsus dans le second!
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../5/NE555.shtml
    page 4 data sheet Philips
    JR

  12. #11
    annjy

    Re : 555

    OK, précision médiocre
    ceci dit, quand j'ai calculé la fréquence en utilisant les formules du post #1, j'ai trouvé 98KHz, et je ne vois pas pourquoi sa simulation donne 90. Il doit y avoir des arrondis un peu osés.....
    JY

  13. #12
    PA5CAL

    Re : 555

    Bonjour


    Sur mes datasheets du NE555 (de ST ou WS notamment) la précision ("initial accuracy") est bien meilleure que 13%.

    Encore heureux ! Car ce circuit est dénommé "timer de précision" par les constructeurs.

    En fait, on est plutôt à 2,25% pour le NE555 (et 1,5% pour le SE555).
    Code:
    NE555
    
    Timing Error (astable)
    (RA, RB = 1k to 100k, C = 0.1F, VCC=+15V)
    
    Initial Accuracy .................. 2.25% (Typ.)
    (tested at VCC=+5V and VCC=+15V)
    
    Drift with Temperature ............ 150 ppm/°C (Typ.)
    
    Drift with Supply Voltage ......... 0.3 %/V (Typ.)
    En comparaison, la précision d'un oscillateur construit autour d'une porte 4093 est carrément exécrable. Les seuils de basculement du trigger d'entrée sont assez mal déterminés à priori, et leur valeur varie énormément avec la tension d'alimentation.

  14. #13
    annjy

    Re : 555

    bonsoir à tous,
    je pense que tout le monde est d'accord.
    Suivant les constructeurs, la précision typique varie entre 1 et 5%.
    Les professionnels de l'électronique n'utilisent jamaisles caractéristiques typiques pour concevoir leurs circuits.
    Selon la loi de Murphy (ou L.E.M.), les tolérances s'ajoutent ou se retranchent toujours dans le mauvais sens...
    Maintenant, si on veut un oscillateur de précision, regardons le quartz...
    Cordialement
    JY

  15. #14
    jiherve

    Re : 555

    Re
    en restant dans le meme genre la rolls : LM122!
    JR

  16. #15
    invitea423b182

    Re : 555

    Merci pour vos remarques, donc si je comprend bien je suis obligé de bidouiller au pif mon condensateur pour trouver la valeur désirée ?
    J'aimerai bien changer de composant, mais celui ci m'est imposé, je ne peux pas changer

    Merci beaucoup !

  17. #16
    obi76

    Re : 555

    ha bah oui c'est pas bête ça, integre un quartz dans ton montage (quoique 100khz il va etre gros je pense :S)

  18. #17
    annjy

    Re : 555

    Citation Envoyé par Captainflex Voir le message
    Merci pour vos remarques, donc si je comprend bien je suis obligé de bidouiller au pif mon condensateur pour trouver la valeur désirée ?
    J'aimerai bien changer de composant, mais celui ci m'est imposé, je ne peux pas changer

    Merci beaucoup !
    bonsoir,
    non, je répète que je ne comprends pas pourquoi ta simulation donne 90 KHz.
    la fréquence étant l'inverse de la période (f=1/T) si tu calcules comme dans ton post #1, tu devrais te rapprocher de la vraie valeur.
    relis mon post de 16h58, et va voir sur le site NS.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ha bah oui c'est pas bête ça, integre un quartz dans ton montage (quoique 100khz il va etre gros je pense :S)
    on peut trouver des circuits qui font oscillateur haute fréquence et diviseur....
    Les montres à quatrz ne me semblent pas si grosses que ça
    A+
    JY

  19. #18
    invite03481543

    Re : 555

    Citation Envoyé par Captainflex Voir le message
    Merci pour vos remarques, donc si je comprend bien je suis obligé de bidouiller au pif mon condensateur pour trouver la valeur désirée ?
    J'aimerai bien changer de composant, mais celui ci m'est imposé, je ne peux pas changer

    Merci beaucoup !
    Si tu prends l'habitude de travailler avec le pif sans comprendre ou faire confiance à un simulateur je te prédis de gros déboires, je te rappelle que l'électronique est une science exacte et que ta démarche n'est pas adaptée à ce domaine.
    Cordialement.

  20. #19
    invite03481543

    Re : 555

    En plus ce sujet à déjà été abordé sur un autre fil, pour obtenir 50% le montage classique ne convient pas il faut ajouter des diodes.
    @+

  21. #20
    obi76

    Re : 555

    à base de 555 il a dit... sinon mon 4093 est le plus simple lol

  22. #21
    annjy

    Re : 555

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En plus ce sujet à déjà été abordé sur un autre fil, pour obtenir 50% le montage classique ne convient pas il faut ajouter des diodes.
    @+
    Bonsoir,Hulk
    je ne comprends pas le besoin des diodes...
    ou alors le montage préconisé par NS (voir mon post de 16h58)ne fonctionne pas???
    cordialement
    JY

  23. #22
    invitea423b182

    Re : 555

    annjy le montage de la datasheet fonctionne très bien , j'ai un beau 50% de rapport cyclique , le plus embetant c'est pour calculer la fréquence, j'ai un petit problème pour résoudre l'équation de T2, je suis en train, mais j'dois ressortir mes cours de maths de première année

    HULK,28 je t'ai trouvé un peu sec. Je suis vraiment désolé si j'ai pus te vexer en disant ca mais c'était pas mon but =)

  24. #23
    annjy

    Re : 555

    Je crois que tu es sur la bonne voie... et je ne pense pas que Hulk me contredira.
    En électronique, il vaut mieux éviter d'utiliser son pif...
    C'est une science physique, et il faut toujours essayer de comprendre ce qui se passe en se basant sur des faits constatés.
    Les constructeurs qui publient des notes d'application ont certainement fait beaucoup d'essais, et je crois que l'on peut leur faire confiance.
    Ceci dit, si tu veux faire de l'électronique sérieuse, les maths sont indispensables.
    Bon courage pour revoir tes cours
    Amicalement
    JY

  25. #24
    invite03481543

    Re : 555

    Citation Envoyé par Captainflex Voir le message
    annjy le montage de la datasheet fonctionne très bien , j'ai un beau 50% de rapport cyclique , le plus embetant c'est pour calculer la fréquence, j'ai un petit problème pour résoudre l'équation de T2, je suis en train, mais j'dois ressortir mes cours de maths de première année

    HULK,28 je t'ai trouvé un peu sec. Je suis vraiment désolé si j'ai pus te vexer en disant ca mais c'était pas mon but =)
    Non, le problème n'est pas là, faire un montage avec une capa de 7pF n'est pas vraiment une bonne idée c'est tout.
    Il ne faut pas s'arrêter à un plan uniquement théorique mais voir plus loin et notamment calculer la dérive d'une telle solution et regarder de prêt la datasheet au limites du composant.

    @+

  26. #25
    invite03481543

    Re : 555

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,Hulk
    je ne comprends pas le besoin des diodes...
    ou alors le montage préconisé par NS (voir mon post de 16h58)ne fonctionne pas???
    cordialement
    JY
    Par définition et expériences, les exemples d'applications des constructeurs sont toujours à prendre avec circonspection.

  27. #26
    invite03481543

    Re : 555

    Il suffit pour s'en rendre compte de faire le montage théorique sur une plaque à trous et de chauffer légèrement le tout.

    Bon courage.

  28. #27
    annjy

    Re : 555

    c'est quoi, une plaque à trous?

  29. #28
    invitea423b182

    Re : 555

    Ce que tu me dis donc , c'est de faire ce montage et de bidouiller pour que ca fonctionne ? Ce serait pas du pif ca ?

  30. #29
    invitea32f2b46

    Re : 555

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est quoi, une plaque à trous?
    http://img403.imageshack.us/img403/7332/6027qh4.jpg

  31. #30
    invite03481543

    Re : 555

    Tu interprêtes mal ce que je dis.

    Ce que je dis c'est qu'un schéma d'oscillateur à 555 qui contient un condensateur de 7pF (qui n'existe pas au passage) associé à une résistance de 1Mohm est particulièrement instable, et si tu montes ça sur une plaque d'essai tu te rendras compte que tu ne tiendras pas une fréquence stable sur une plage de température variant par exemple de 10° à 35°.

    Comme le disait PA5CAL, le 555 est lui même un timer de précision, mais associé à des composants qui vont conduire à des courants de charge et décharge très très faibles, et proche des capacités parasites de liaison, va donner un montage peu fiable.

    C'est tout ce que je voulias dire sur ce sujet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le 555
    Par invite7e77ff27 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 21h19
  2. Ne 555
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 11h07
  3. Ne 555
    Par invitee061f0ce dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 08h31
  4. Schéma 555
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 11h37
  5. le NE 555
    Par invite1b246c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.