filtre du 8eme ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

filtre du 8eme ordre



  1. #1
    invite4f6ab89a

    filtre du 8eme ordre


    ------

    bonjour a tous

    Je souhaiterais faire un filtre de chebychev du 8eme ordre qui coupe relativement bas à environ une dizaine de hertz.
    je pense utilisé le MAX7400, j'aurai voulu avoir une petite aide sur la réalisation de ce filtre.
    est ce que le choix du MAX7400 est il approprié...?
    quel autre type de montage puis je utiliser...?
    etc...

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    Salut,
    Un petit logiciel proposé par Microchip est disponible -> à cette adresse <-

    Il permet de calculer facilement les filtres analogiques.

    A+

  3. #3
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Salut,
    Un petit logiciel proposé par Microchip est disponible -> à cette adresse <-

    Il permet de calculer facilement les filtres analogiques.

    A+
    Salut merci m'enfin

    je connais ce logiciel j'ai deja travaillé avec...
    Seulement je dois faire pour mon application une dizaine de filtres de ce genres ce qui fait grimper la facture car il faut des composants avec de tres bonne tolerance et le montage est complexe pour mon application ....en surfant sur internet j'ai vue que le MAX7400 etait un CI d'un filtre du 8eme ordre reglable .

    j'ai telecharger la datasheet et je ne comprend pas tout j'aurais voulu avoir une petite aide...
    notament un exemple de montage....

    merci

  4. #4
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    Je viens de consulter la doc du MAX7400. C'est un filtre elliptique et non un Chebychev, si tu n'as pas de contrainte de temps de propagation de groupe (déformation des transitoires), la coupure n'en sera que plus raide.
    Le schéma est simple et est donné en page 10 ou 11 (selon l'alim). Il te reste à choisir le condensateur à mettre sur l'entrée CLK pour avoir une fréquence d'horloge égale à 100 fois la fréquence de brisure (ou générer une horloge à cette fréquence).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Je viens de consulter la doc du MAX7400. C'est un filtre elliptique et non un Chebychev, si tu n'as pas de contrainte de temps de propagation de groupe (déformation des transitoires), la coupure n'en sera que plus raide.
    Le schéma est simple et est donné en page 10 ou 11 (selon l'alim). Il te reste à choisir le condensateur à mettre sur l'entrée CLK pour avoir une fréquence d'horloge égale à 100 fois la fréquence de brisure (ou générer une horloge à cette fréquence).
    A+
    Merci pour votre aide...

    la seule chose que je ne comprend pas tres bien en fait c'est l'entrée CLK , je n'ai pas envie de generer une horloge cela rique d'allourdir mon schéma.
    Je veux que mon filtre coupe tres bas à environ 10Hz voire 15Hz

    et encore merci pour votre aide

  7. #6
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    L'horloge est nécessaire car c'est un filtre à capacité commutée. Pour couper à 10Hz, cette horloge doit être de 1kHz.
    Il n'est pas nécessaire de faire une horloge à part, le MAX7400 n'a besoin que d'une capa. Ce condensateur à mettre sur l'entrée CLK doit être de 38nF pour 10Hz (pour 39nF, la coupure sera à 9.7Hz).
    A+

  8. #7
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    L'horloge est nécessaire car c'est un filtre à capacité commutée. Pour couper à 10Hz, cette horloge doit être de 1kHz.
    Il n'est pas nécessaire de faire une horloge à part, le MAX7400 n'a besoin que d'une capa. Ce condensateur à mettre sur l'entrée CLK doit être de 38nF pour 10Hz (pour 39nF, la coupure sera à 9.7Hz).
    A+
    Merci pour votre aide...
    j'aurai encore une petite question ...

    quelles sont les differences entre les filtres elliptique et chebychev ..?

  9. #8
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    Pour l'essentiel les différences principales sont:
    Filtre elliptique (dit de Cauer) / Chebychev
    -Coupure très raide / coupure assez raide
    -présences de zéro(s) de transmission / pas de zéro de transmission
    -temps de propagation de groupe très irrégulier (forte déformation des transitoires) / Temps de propagation irrégulier (déformation notable)
    -mise au point délicate / mise au point moins délicate que Cauer

  10. #9
    invite4f6ab89a

    Smile Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Pour l'essentiel les différences principales sont:
    Filtre elliptique (dit de Cauer) / Chebychev
    -Coupure très raide / coupure assez raide
    -présences de zéro(s) de transmission / pas de zéro de transmission
    -temps de propagation de groupe très irrégulier (forte déformation des transitoires) / Temps de propagation irrégulier (déformation notable)
    -mise au point délicate / mise au point moins délicate que Cauer

    Salut

    merci m'enfin pour vos precisions....
    en surfant sur les datasheets de maxim j'ai vue qu'il y avait plusieurs CI qui pourrai correspondre à mon montage notamment le MAX293 qui ai aussi un 8eme ordre elliptique...
    donc jai une nouvelle question :

    Comment bien choisir mon CI ?? MAX7400 ou MAX293? voir un autre..?


    merci
    A+

  11. #10
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    pour choisir entre plusieurs filtres, il faut prendre le temps de comparer dans le détail les caractéristiques et déterminer lequel répond le mieux au besoin. Des critères comme l'alimentation, le prix, la disponibilité, etc... ne sont pas à négliger.
    A+

  12. #11
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Pour l'essentiel les différences principales sont:
    Filtre elliptique (dit de Cauer) / Chebychev
    -Coupure très raide / coupure assez raide
    -présences de zéro(s) de transmission / pas de zéro de transmission
    -temps de propagation de groupe très irrégulier (forte déformation des transitoires) / Temps de propagation irrégulier (déformation notable)
    -mise au point délicate / mise au point moins délicate que Cauer
    bonjour m'enfin

    je comprend pas ce que signifie le"présences de zéro(s) de transmission / pas de zéro de transmission" peut tu me donner plus de detaille

    merci

  13. #12
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    Salut,
    un zéro de transmission est une fréquence finie et non nulle pour laquelle l'atténuation est infinie (rien n'est transmis). Le cas classique est le filtre réjecteur dont le numérateur est de la forme d'où lorsque le résultat est 0 indépendamment du dénominateur.
    Les filtres de Cauer possèdent un ou plusieurs zéro de transmission suivant l'ordre, les filtre de Chebycheff et Butterworth entre autres n'en ont pas.
    A+

  14. #13
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Salut,
    un zéro de transmission est une fréquence finie et non nulle pour laquelle l'atténuation est infinie (rien n'est transmis). Le cas classique est le filtre réjecteur dont le numérateur est de la forme d'où lorsque le résultat est 0 indépendamment du dénominateur.
    Les filtres de Cauer possèdent un ou plusieurs zéro de transmission suivant l'ordre, les filtre de Chebycheff et Butterworth entre autres n'en ont pas.
    A+
    salut m'enfin

    merci pour l'info mais je t'avoue que je ne comprend pas trop, j'utilise un filtre eliptique de chez Maxim le max 293 c'est un ordre 8 comment puis je definir ces frequence fini..?
    j'ai regler la frequence de Coupure à 37hz en mettant une capacité de 8.8nF


    merci

  15. #14
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    Salut,
    j'ai rapidement parcouru la doc, les valeurs ne figurent pas. tu peux avoir une idée de leur place avec la réponse en fréquence du max293 en page 4: avec f0=1kHz, les zéros apparaissent à environ 1.5kHz, 1.8kHz et 2.6kHz. La description est faite page 6, paragraphe "transition ratio and stopband response".
    Ne te préoccupe pas de ces paramètres si ton application n'en a pas besoin, l'essentiel est la bande passante et la bande atténuée.
    A+

  16. #15
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    merci m'enfin pour tes explications

    j'ai encore une question, le filtre que j'ai mis en place avec le max293 me sert a filtrer le bruit du réseau car la bande de mon application et inferieure au 30Hz toutefois le max est un filtre a capacité commuté donc il va me fournir du bruit de commutation ...? est ce que ce bruit peut gener mon apllication coment le mesurer..?

    merci d'avance

  17. #16
    F4DXU

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par bym Voir le message
    merci m'enfin pour tes explications

    j'ai encore une question, le filtre que j'ai mis en place avec le max293 me sert a filtrer le bruit du réseau car la bande de mon application et inferieure au 30Hz toutefois le max est un filtre a capacité commuté donc il va me fournir du bruit de commutation ...? est ce que ce bruit peut gener mon apllication coment le mesurer..?

    merci d'avance
    Bonjour bym and all,
    Il y a un rapport de 100 entre la fréquence de coupure et la fréquence d'horloge ce qui signifie que la périodisation du spectre du signal tout les 100 200 300 400 etc. Ces fréquences sont donc loin de ton signal utile. Par contre il risque d'y avoir du bruit en et pour les basses fréquences c'est génant.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #17
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Bonjour bym and all,
    Par contre il risque d'y avoir du bruit en et pour les basses fréquences c'est génant.
    Bonjour F4DXU et à tous

    merci pour les renseignements... comment puis je evaluer ce bruit en 1/f ..?

    merci

  19. #18
    F4DXU

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par bym Voir le message
    Bonjour F4DXU et à tous

    merci pour les renseignements... comment puis je evaluer ce bruit en 1/f ..?

    merci
    Le bruit en ou Flicker noise est un Bruit qui apparaît dans les composants électroniques et dont le spectre varie de façon inversement proportionnelle à la fréquence. Sont origine n'est pas connue. Les résultats actuels laissent à penser que qu'il est globalement sinon entièrement un phénomène de surface. Les transistors MOS seraient plus affectés que les transistors bipolaires.
    L'évaluer, pas facile car cela dépend grandement des composants utilisés.
    Le mesurer serait plus simple. Le bruit de Flicker est très génant pour les signaux basse fréquence. En effet il varie comme ce qui signifie que plus la fréquence du signal considéré baisse et plus le niveau de bruit augmente.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  20. #19
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    Salut,
    Est-il nécessaire de compliquer le problème en prenant en compte ce bruit?
    Bym, il faudrait que tu nous donnes les caractéristiiques de ton signal utile et les performances attendues pour en juger.
    A+

  21. #20
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Salut,
    Est-il nécessaire de compliquer le problème en prenant en compte ce bruit?
    Bym, il faudrait que tu nous donnes les caractéristiiques de ton signal utile et les performances attendues pour en juger.
    A+
    bonjour à tous

    la gamme de frequence de mon signal utile n'excede pas les 30hz, le signal etant de faible 15mA (environ) valeur il me faut l'amplifier avec un gain de 100 par exemple . ce signal etant bruité je le filtre et ensuite je le traite numériquement.

    cordialement.

  22. #21
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    Bonsoir,
    15mA ou 15mV? de toute façon à ce niveau, le bruit en 1/f ne doit pas te gêner.

    "ce signal etant bruité je le filtre et ensuite je le traite numériquement", avant le traitement numérique, il y a la numérisation et le bruit de quantification peut être plus problématique si la résolution est mal choisie.
    A+

  23. #22
    invite4f6ab89a

    Re : filtre du 8eme ordre

    bonjour tout le monde

    petite question tout simple
    lorsqu'on utilise un AOP pour effectuer un filtre est ce qu'on peu dire qu'il s'agit d'un filtre actif meme si on a pas d'amplification du signal...?

    merci merci

  24. #23
    m'enfin

    Re : filtre du 8eme ordre

    Filtre actif signifie qu'il utilise une source commandée (composant actif transistor, aop) qui a besoin d'une alimentation mais le gain n'intervient pas dans la définition. Le filtre passif n'utilise que des composants passifs, R, L, C et ne nécessite pas d'alimentation.
    Bien sûr, il est des amplifications qui ne pourront être obtenues qu'avec des composants actifs.
    Un des intérêts du filtre actif est de permettre la réalisation de filtres du 2° ordre avec une surtension en n'utilisant que des résistances et des condensateurs. On se passe ainsi des inductances qui sont pénalisantes quand on descend en fréquence.
    A+

Discussions similaires

  1. Obtenir un filtre du second ordre
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 08h24
  2. Filtre du 2nd ordre
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 13h07
  3. Problème filtre du 2ème ordre
    Par invite9b09ce1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 17h15
  4. filtre du second ordre
    Par invite0e9d082c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 14h19
  5. Filtre ordre 1
    Par Geo frais dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.