comparateur a 4 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comparateur a 4 bits



  1. #1
    invite4f1fdd24

    comparateur a 4 bits


    ------

    bonjour a tous;
    on desire comparer deux nombres A et B ayant chacun 4 bits je pensais qu'on devait faire la TV avec 8 bits donc 256 combinaisons ce qui me parait completement fou et irréalisable !!!!!! donc j'ai cherché un peu sur le web et finalement j'ai trouver qqch.Cependant, j'arrive pas a comprendre le pricipe de fonctionnement de ce comparateur .Est ce que vous pourriez m'eclaircir s'il vous plait?
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    m'enfin

    Re : comparateur a 4 bits

    Salut,
    Cette table de vérité résume les 256 cas dont tu parlais. Prends par exemple la première ligne, si A3 (bit de poids fort de A) > B3 (poids fort de B), alors on peut dire que A>B quels que soient les bits de rangs inférieurs. Ainsi cette simple ligne résume 64 cas. si il y a égalité, il faut s'occuper du bit de rang 2 de la même façon. Et s'il est inférieur alors A<B (2° ligne).
    J'espère que ça te met sur la voie
    A+

  3. #3
    invite4f1fdd24

    Re : comparateur a 4 bits

    salut,
    je croyai pas que c'etait aussi simple que ca !!!!!!!!!!! mais pour la 9eme ligne tt les bits sont egaux alors pourquoi A>B

  4. #4
    m'enfin

    Re : comparateur a 4 bits

    En fait c'est une table de comparateur "cascadable" pour pouvoir comparer des nombres de plus de 4bits. On en associe plusieurs pour avoir la bonne taille.
    A la ligne 9, les bits comparés sont égaux, il faut donc tenir compte du résultat de la comparaison des bits plus faibles dont s'occupe le (ou les) autre(s) comparateur(s). C'est le rôle des entrées A>B,A<B, A=B.

    Remarque: les 3 dernières lignes sont des cas litigieux qui ne doivent pas se rencontrer normalement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f1fdd24

    Re : comparateur a 4 bits

    bonsoir,
    merci pour la reponse et bonne fin de soirée
    @+

Discussions similaires

  1. OS 64 bits
    Par invited18c255f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2008, 03h32
  2. WP 32->64 bits
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 20h07
  3. Affichage 3 nb à 10 bits
    Par invite678d1a78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 01h28
  4. 64 bits
    Par invite242c100d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2005, 11h06
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...