Melangeur Video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Melangeur Video



  1. #1
    invitef8cbbbca

    Melangeur Video


    ------

    Bonjour,

    JE souhaite réaliser un melangeur video et j'aimerai avoir des conseils sur les composants à utiliser.

    Merci d'avance.

    Torner

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Melangeur Video

    Bonsoir
    Un mélangeur ou un incrustateur ?
    Les vidéos sont elles synchrone ?
    En numérique ou en analogique ?
    JR

  3. #3
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Bonjour,

    Tous à la fois. Biensur je vais déjà commencer par un mélangeur (switch) analogique.

    par exemple tv, freebox ...

    ++
    Torner

  4. #4
    Chimimic

    Re : Melangeur Video

    Bonsoir,

    Pas évident de faire un mélangeur vidéo en restant dans le domaine analogique. Commuter, d'accord, mais mélanger des sources vidéo dont les synchros ne sont pas... synchrones, c'est quasi-impossible. Pour mixer des sources vidéo analogique, il faut mélanger les signaux de luminance / chrominance (composites) après avoir extrait les synchros et décidé de la source maître. La sortie ne peut en effet avoir qu'une seule source pour la synchro.

    Le plus "simple" est de travailler avec une mémoire de trame, de façon à caler une source vidéo sur une autre en l'enregistrant (après l'avoir numérisée bien sûr), puis en la relisant au rythme de l'autre source. Pas simple avec des composants classiques. Mais pas impossible.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Je sais que ce projet n'est pas facile mais me tiens à coeur et puis on ne trouve rien sur le net au niveau VIDEO.

    Le truc important aussi est de ne pas être trop décalé dans le but de faire du direct.

  7. #6
    jiherve

    Re : Melangeur Video

    Bonsoir
    Je fais ça (entre autre) depuis quelques décennies, c'est plus compliqué que tu crois!
    Il faudra numériser les vidéo et effectuer une resynchronisation => triple page mémoire si les sources sont non synchronisables!
    Ensuite il faut definir les regles du melange : sommation , color keying, alpha blending etc etc !
    JR

  8. #7
    claude27

    Re : Melangeur Video

    on trouve des matériels dans le domaine de la vidéosurveillance : les appareils qui font des " quads " : incrustration de quatre images dans une seule , pour visu sur un seul écran moniteur, et pas trop chers .
    il y a aussi des matériels qui permettent de resynchroniser les images pour en enregistrer 16 ou 32 en multiplex.
    on trouve( ait ? ) tout celà au salon " IFSEC " qui se situait naguère à Birmingham ( UK ) en mai .

  9. #8
    Chimimic

    Re : Melangeur Video

    appareils qui font des " quads " : incrustration de quatre images dans une seule , pour visu sur un seul écran moniteur, et pas trop chers
    Vu la semaine dernière un appareil de ce type marque first-line (Carrefour). Je ne m'attendais pas à trouver un tel appareil en grande surface...

  10. #9
    jiherve

    Re : Melangeur Video


  11. #10
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    J'ai regardé pour des systèmes tous faits mais ça coute quand meme chère.

    Mais j'ai envi de le réaliser moi même (biensur avec de l'aide).

    Pourquoi?

    Car j'ai envi de comprendre comment ça marche.

    Je viens donc vers vous pour faire l'étude déjà:
    - connaitre le principe de melange video
    - connaitre les puces éxistantes
    - avoir votre experience dans le domaine video

    Merci

  12. #11
    claude27

    Re : Melangeur Video

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Vu la semaine dernière un appareil de ce type marque first-line (Carrefour). Je ne m'attendais pas à trouver un tel appareil en grande surface...
    y a pas mal de petits systèmes de vidéosurveillance maintenant ( maison , surveillance enfants , etc ) en magasins de bricolage ( brico, L Merlin , casto, etc ) et pas trop cher .
    Pourquoi pas cfour , leclerc et consors .
    aussi par correspondance ( conrad )

  13. #12
    Chimimic

    Re : Melangeur Video

    Oui, pour 1 visu, je savais.
    Mais pour quatre, je n'avais pas encore vu ailleurs que par correspondance.

  14. #13
    f6bes

    Re : Melangeur Video

    Bjr torner...
    Un "quad vidéo" ou "quadra vidéo" intérieurement c'est ça (noir et blanc SEULEMENT) !!! (piéce jointe)
    Un peu flou ,mais y a du monde !!
    Gros morceau de bravoure !!
    Un mélangeur c'est aussi SIMPLE !!

    Faut voir E bay on en trouve des pros (analogique) pour pas trés chers.
    La mode étant au numérique ,on vire l'analogique et on en remplace par du numérique dans qq administrations ou groses boites.
    On en retrouve parfois chez les casseurs.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Bonjour,

    Je sais que cela peux etre compliquer mais j'aimerai déjà commencer par faire un systeme qui switch deux entrées composites sans flash blanc.

    et apres passer à des fondus et augmenter les sources et types de video.

    Qui connais les standards VIDEO et peux m'expliquer ou me donner des liens pour faire ceci.

    ++

  16. #15
    Chimimic

    Re : Melangeur Video

    Pour de la commutation "propre" entre deux sources, ou pour du simple fondu sur une seule source, c'est déjà beaucoup plus simple. Mais pour du fondu enchainé, on se retrouve avec du mélange...

    Je pense qu'il te faut déjà bien comprendre comment est constitué un signal vidéo, tu saisiras ensuite bien mieux pourquoi il est difficile de le travailler pour du mélange.

  17. #16
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Justement quand on regarde ce que je disai plus haut, j'aimerai déjà comprendre et donc demande de l'aide pour trouver des informations sur les "signaux videos".

    Sur internet, je n'arrive pas à trouver. Je ne dois pas chercher correctement.
    :-\

  18. #17
    jiherve

    Re : Melangeur Video

    Bonsoir
    Faire recherche avec NTSC, PAL, SECAM,CCIR601, STANAG 3350, RS170, RS343 etc etc.
    JR

  19. #18
    f6bes

    Re : Melangeur Video

    Bjr Torner...
    Google: "le signal vidéo".
    Un lien parmi d'autres:
    http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F5AD_Le_signal_video.htm
    Cordialement

  20. #19
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Merci pour ces differents infos.

    jiherve, tu dis que tu pratiques depuis lgt. tu fais quoi dans la vie?

  21. #20
    jiherve

    Re : Melangeur Video

    Bonsoir
    Je bricole dans une grosse boite d'électronique dans la région bordelaise.
    JR

  22. #21
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    moi aussi je suis dans l'electronique.

    Je suis de plus passionné par la video, et un peu equipé: un camescope et un videoprojecteur, donc j'aimerai faire un melangueur/switcher.

    ++
    Torner

  23. #22
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Bonjour tous,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Torner...
    Google: "le signal vidéo".
    Un lien parmi d'autres:
    http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_F5AD_Le_signal_video.htm
    Cordialement
    J'ai regardé le lien ci-dessus et donc j'en ca va me permettre de savoir comment synchroniser la video, et à quel moment le switch peu etre fait.

    Pour le reste (fondu, ...) , ca sera vu apres.

    Vous me conseillez quoi comme composants? Utiliser que des composants discrets, ou utiliser des microp? FPGA ....

    ++
    Torner

  24. #23
    jiherve

    Re : Melangeur Video

    Bonjour
    Dès que l'on veut toucher à la vidéo , le mélange en particulier il faut obligatoirement resynchroniser les vidéo et là tout se complique car cela n'est raisonnablement faisable qu'en numérique!
    Et là le plus simple est d'utiliser les composants Philips : SAA 7118 qui est un digitaliseur multistandard et le SAA 7129 qui fait l'inverse .
    Il faudra y adjoindre de la mémoire et un FPGA pour faire les opération de mélange et un PIC ou equivalent pour piloter tout ce petit monde.
    C'est un projet réalisable mais tout de même difficile pour un particulier!
    JR

  25. #24
    f6bes

    Re : Melangeur Video

    Bjr torner...
    Qu'as tu déjà réalisé comme montage en électronique ?
    Si c'est un point de départ, attention aux déboires !
    As tu un logiciel de dessin pour réalisation de typon ?
    Cordialement

  26. #25
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Comme j'ai dis plus haut, je suis dans l'électronique et c'est ma formation => oui, j'ai déjà fait des montages, je sais programmer les PIC, FPGA, j'ai le matos pour.

    La seul chose qu'il me manque, c'est des connaissances dans ce domaine (le signal video) et comment on peut faire.

    Merci
    ++
    Torner

  27. #26
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Merci pour les composants. Mais je les trouve ou?

    Je ne les vois pas sur les distributeurs habituels.

    Merci

  28. #27
    jiherve

    Re : Melangeur Video

    Bonsoir
    Essayes de demander des échantillons gratuits au fabricant!
    JR

  29. #28
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Dès que l'on veut toucher à la vidéo , le mélange en particulier il faut obligatoirement resynchroniser les vidéo et là tout se complique car cela n'est raisonnablement faisable qu'en numérique!
    Et là le plus simple est d'utiliser les composants Philips : SAA 7118 qui est un digitaliseur multistandard et le SAA 7129 qui fait l'inverse .
    Il faudra y adjoindre de la mémoire et un FPGA pour faire les opération de mélange et un PIC ou equivalent pour piloter tout ce petit monde.
    C'est un projet réalisable mais tout de même difficile pour un particulier!
    JR
    Merci pour ces informations. Je vais essayer de trouver les composants.

    Toi, tu les utilises ou tu les as dejà utiliser? Si oui pour faire quoi? tu peux me montrer tes architectures,etc.


    J'ai trouvé d'autres composants comme saa7114,saa7118,saa7120,tea511 4,tvp5150 ....

    J'ai vu aussi le SAA7110.

    Tu les connais? Ils parraisent moins complet mais plus facilement trouvable.

    Je ne trouve pas ou en demander à philips.

    ++
    Torner
    Merci.

  30. #29
    jiherve

    Re : Melangeur Video

    Bonsoir
    Oui je les ai utilisé.
    Je ne peux pas te donner de schéma,car par nature ils appartiennent à mon employeur même si c'est le fruit de mes cogitations!
    JR

  31. #30
    invitef8cbbbca

    Re : Melangeur Video

    Ok donc si j'ai besoin de precision ou d'aide, tu pourras m'aider?

    Tu peux me dire dans quel but tu les as utilisé?
    ++
    Torner

Discussions similaires

  1. Pb avec le Lecteur Vidéo sur le site de M6 Vidéo via « Windows Media 10 »
    Par invite82cf4694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2007, 15h29
  2. Melangeur SA612
    Par da-rital dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2004, 17h47
  3. Enregistreur vidéo numérique et codage vidéo
    Par invite56517f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.