Melangeur SA612
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Melangeur SA612



  1. #1
    da-rital

    Bonjour, etudiant en iut departement GTR je recherche un site qui pourrait m'expliquer le fonctionnement d'un melangeur ( pprojet d'analyseur de spectres )
    NB : L'anglais ne me pose pas de problemes
    Si vous connaissez un lien sur le circuit integré SA612 ce serait pas de refus !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    da-rital

    Merci bien mais bon le suedois et moi ca fait 2.
    j'avais deja vu le 2eme liens mais c'est pas ce que je recherche....

  4. #4
    PIXEL

    Bonjour ,

    pour faire simple , un mélangeur effectue une MULTIPLICATION ANALOGIQUE de deux signaux.de fréquences F1 et F2 soit :

    ( w = oméga)

    cos(wF1) x cos ( wF2)

    rappelons que le produit de deux fonctions trigo est :

    cos(a) x cos(b) = 1/2 ( cos (a+b) + cos (a-b) )

    en replacant par les pulsation wF , on démontre vite que l'on aura en sortie deux produits de mélange F1+F2 et F1-F2

    c'est le principe de la conversion de fréquence largement utilisé en HF , radio , mesures , etc...

    bonnes bidouilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec902b497

    En bref, un mélangeur permet de mélanger (logique) deux signaux de fréquences différentes, en sortie, on récupère la somme des deux fréquences et leur différence.
    Pour monter un analyseur de spectre, on prend le signal à analyser, on le mélange à un oscillateur commandé en tension (VCO), on filtre le résultat (avec une bande passante étroite) et on obtient le niveau de signal pour chaque fréquence. C'est un peu simpliste et ce sont les souvenirs du BTS d'il y a 20 ans..

    Si ça peut t'aider...

    A+

  7. #6
    da-rital

    merci bien,j'ai bien compris le role du melangeur mais je dois faire une description precise de cette fonction en incluant des termes dont je ne conaais vraiement pas le sens :
    non lineaire , produit d'intermodulation, RF, LO,IF
    Je ne vais pas vous demander de faire mon boulot mais j'aimerais biens avoir la signification de ces termes

    Merci

  8. #7
    monnoliv

    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    PIXEL

    Citation Envoyé par da-rital
    merci bien,j'ai bien compris le role du melangeur mais je dois faire une description precise de cette fonction en incluant des termes dont je ne conaais vraiement pas le sens :
    non lineaire , produit d'intermodulation, RF, LO,IF
    Je ne vais pas vous demander de faire mon boulot mais j'aimerais biens avoir la signification de ces termes

    Merci
    la NON LINéARITé du mélangeur ( le fait que la fonction niveau d'entrée/niveau de sortie de l'élément ne soit pas une droite) va faire que la sortie ne sera pas sinusoidale , les fonctions de fourrier montrent alors que nous allons trouver des sigaux supplémentaires en N x ( F1 +F2 ) et en Nx ( F1 -F2 ) plus d'autres , mais inutile d'alourdir dans un forum , N ( entier ) est appelé RANG de l' HARMONIQUE , et ces produits indésirables sont appelés PRODUITS D' INTERMODULATION.

    RF = Radio Fréquency ( Shakespeare) = Haute Fréquence ( Moliére)
    c'est le signal que l'on veut transformer dans un mélangeur ( F1)

    LO = Local Oscillator = Oscillateur Local
    C'est le circuit oscillateur qui sera appliqué en mélange ( F2)

    IF = Intermediate Frequency = Fréquence Intermédiaire
    c'est le résultat F1+F2 ou F1-F2 selon le filtrage effectué en sortie du mélangeur

    Un bon cours d'approche sur la radio :

    http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/

    Un livre qui fait autorité en la matiére :

    " Electronique appliquée aux HF "
    François de Dieuleveult
    DUNOD

    (pub gratuite)

  10. #9
    PIXEL

    PRECISION IMPORTANTE :

    j'ai défini un peu vite les produits d'intermodulation....

    parmis toutes les harmoniques créées par la non-linéarité , certaines formeront des couples dont la somme ou la différence tomberont sur la valeur de la FI , polluant ainsi le signal de sortie du mélangeur , et qu'on ne peut pas enlever par un filtre puique justement sur la FI à obternir.
    C'est ça les produits d'intermondulation.

    pour plus de détails , consulter la bibliographie citée dans ma contribution précédente.

  11. #10
    da-rital

    MERCI beaucoup ! ! !
    que dire de plus......

Discussions similaires

  1. Melangeur Video
    Par invitef8cbbbca dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/06/2007, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.