moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

moteur asynchrone



  1. #1
    invite396a7e0d

    moteur asynchrone


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis stagiaire dans un laboratoire;je travaille sur un banc d'essai à engrenage. Pour mettre en rotation mon arbre, je dispose d'un moteur asynchrone triphasé (Leroy Somer), puissance 7.5kW, vitesse maximale 3000 tr/mn; donc un bipôle.

    Mon cahier des charges m'impose de pouvoir tourner à faible vitesse par moments, de l'ordre de 20 trs/min. Je trouve ça faible pour un tel moteur, ça reviendrait à le faire tourner sous 1.1 Hz si mon calcul est bon; c'est possible ou dois-je me tourner davantage vers un moteur de plus petite puissance et à 6 pôles par exemple?

    Merci par avance,j'espère avoir été clair.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : moteur asynchrone

    Citation Envoyé par hector3 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Je suis stagiaire dans un laboratoire;je travaille sur un banc d'essai à engrenage. Pour mettre en rotation mon arbre, je dispose d'un moteur asynchrone triphasé (Leroy Somer), puissance 7.5kW, vitesse maximale 3000 tr/mn; donc un bipôle.

    Mon cahier des charges m'impose de pouvoir tourner à faible vitesse par moments, de l'ordre de 20 trs/min. Je trouve ça faible pour un tel moteur, ça reviendrait à le faire tourner sous 1.1 Hz si mon calcul est bon; c'est possible ou dois-je me tourner davantage vers un moteur de plus petite puissance et à 6 pôles par exemple?

    Merci par avance,j'espère avoir été clair.
    Cordialement,
    Bonjour hector3 et la liste,
    En restant chez Leroy Somer il fabriquent et vendent des variateurs de vitesse genre DigiDrive qui réalisent très bien cette fonction. Si la précision est requise, l'insertion d'un réducteur de vitesse serait souhaitable.
    cordialement
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    invite396a7e0d

    Re : moteur asynchrone

    merci; j'avai effectivement prévu un réducteur facteur 3 par un système poulie-courroie.
    Merci

Discussions similaires

  1. Moteur synchrone et asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/05/2013, 18h00
  2. moteur asynchrone
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h41
  3. TP moteur asynchrone tri
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 05h09
  4. Moteur asynchrone triphasé
    Par inviteadd5aebf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2004, 14h03
  5. moteur asynchrone
    Par invite8d09e4b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2003, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.