Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Moteur synchrone et asynchrone

1. Gabriel

Arrow Moteur synchrone et asynchrone

Bonjour,
    Pourquoi dans un moteur électrique triphasé synchrone, le rotor tourne t'il à la même vitesse (n) que le champ magnétique tournant créé par le stator,
    alors que dans un moteur électrique triphasé asynchrone, le rotor tourne moins vite (n') que le champ magnétique tournant créé par le stator (n) ?
    Glissement g = n-n'
    Merci.

• Publicité

2. johndavis

Re : Moteur synchrone et asynchrone

Etrange il me semblait que le principe du moteur synchrone, est que l'alimentation soit réguliere genre continu... Alors du triphasé... Je sais qu'un moteur asynchrone tend vers la fréquence de l'alimentation.

3. b@z66

Citation Envoyé par johndavis Voir le message
    Etrange il me semblait que le principe du moteur synchrone, est que l'alimentation soit réguliere genre continu... Alors du triphasé... Je sais qu'un moteur asynchrone tend vers la fréquence de l'alimentation.
    Le moteur qui utilise le continu est le moteur à courant continu. Je crois que sinon le moteur asynchrone a un glissement qui dépend du couple résistant avec un cas particulier où, si le glissement était nul (pas de courant induit dans le rotor donc pas de force), le couple résistant serait nul.
    La curiosité est un très beau défaut.

4. Meumeul

premierement, as-tu etudie un minimum comment c'est fait a l'interieur et comment ca marche ?

ca permettra de repondre de maniere plus efficace !

5. girolle

Bonjour,
    Dans un moteur synchrone, le rotor est un aimant ou un électroaimant qui suit le champ tournant au même rythme que celui ci.
    Dans un moteur asynchrone, l'interaction électromagnétique a lieu entre le champ tournant et des courants induits par celui ci au niveau du rotor; ces courants n'existent que si il y a une différence de vitesse entre champ tournant et rotor; condition pour qu'il y ait une variation de flux magnétique .
    Cordialement.

• Publicité

6. clinon

Salut,
    pour le moteur asychrone:
    le rotor cree une induction magnétique pour tourner et suivre le chpams tournant du stator alors là il ya des pertes dans l'entrefer et ensuite il ya une diference entre le champs (rotorique et le champs tournant.

pour le moteur synchrone:
    le rotor et bobiné apres l'exicitation en courant continue le rotor là à un pole nord et autre sud il suivre le champs tournant.

A+
    L'electricité est le métiers des sages!

7. Gabriel

Merci pour vos réponses.

8. Gabriel

Arrow Re : Moteur synchrone et asynchrone

Après quelques heures de réflexion, j'ai vraiment compris physiquement la différence entre moteurs synchrones et asynchrones.
    Voici ma conclusion qui pourra éventuellement intéresser un autre internaute qui se pose la même question :

Dans les moteurs synchrones, le rotor est constité soit d'un aimant permanent soit d'une bobine alimentée en courant continu via des balais. Résultat le champ magnétique du rotor est constemment "vigoureux", donc le rotor suit très précisément la rotation du champ magnétique tournant créé par les 3 bobines du stator, alimentées par du courant alternatif.

Par contre, dans les moteurs asynchrones, le champ magnétique créé dans les 3 bobines du rotor, court-circuitées sur elles-mêmes, est un produit des courants induits dans le rotor (loi de Lenz).
    Si n est la vitesse du rotation du champ magnétique du stator, et n' la vitesse de rotation du rotor, alors n' < n, toujours, car si n'= n il n'y a plus de courants induits dans le rotor !

glissement g = n- n'

9. girolle

Bonjour,
    L'explication est bonne .
    Juste un petit rectificatif, le glissement est défini par la relation g =(n-n')/n.
    Cordialement

10. Meumeul

Je suis tente d'apporter un tout petit bemol sur le coup de la loi de Lenz, qui dirait plutot que le couple "induit" qui tend a limiter le glissement est creer "pour" limiter ce glissement, via les courants (et donc le champ) induit.

Mais globalement, c'est la bonne idee.

11. clinon

Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Après quelques heures de réflexion, j'ai vraiment compris physiquement la différence entre moteurs synchrones et asynchrones.
    Voici ma conclusion qui pourra éventuellement intéresser un autre internaute qui se pose la même question :

Dans les moteurs synchrones, le rotor est constité soit d'un aimant permanent soit d'une bobine alimentée en courant continu via des balais. Résultat le champ magnétique du rotor est constemment "vigoureux", donc le rotor suit très précisément la rotation du champ magnétique tournant créé par les 3 bobines du stator, alimentées par du courant alternatif.

Par contre, dans les moteurs asynchrones, le champ magnétique créé dans les 3 bobines du rotor, court-circuitées sur elles-mêmes, est un produit des courants induits dans le rotor (loi de Lenz).
    Si n est la vitesse du rotation du champ magnétique du stator, et n' la vitesse de rotation du rotor, alors n' < n, toujours, car si n'= n il n'y a plus de courants induits dans le rotor !

glissement g = n- n'
    c'est bien
    L'electricité est le métiers des sages!

12. ludo2.7

bonjour a toutes et a tous , j ai un petit soucie !!!! je m explique !!!
    je vien d acheter un resto et sur le toit j ai une tourelle d extraction avec un moteur siemens et j arrive pas a savoir si c un moteur asynchrone ou synchrone sachant que le moteur fait 0.8 kw et 1.81 a !!!
    c pour en fait y mettre un variateur de frequence pour le faire fonctionner !!
    peut on m aider ?
    merci !!!!

13. TICKLY

Bonjour ,y a t'il quelqun qui serait me dire comment je pourrais augmenter la puissance d'un moteur triphasé ou monophasé
    J'aimerais pouvoir recalculer mon moteur ,en vue de le rebobiner pour augmenter en puissance.
    Merci et @ +

14. predigny

Citation Envoyé par girolle Voir le message
    Bonjour,
    Dans un moteur synchrone, le rotor est un aimant ou un électroaimant qui suit le champ tournant au même rythme que celui ci.
    Dans un moteur asynchrone, l'interaction électromagnétique a lieu entre le champ tournant et des courants induits par celui ci au niveau du rotor; ces courants n'existent que si il y a une différence de vitesse entre champ tournant et rotor; condition pour qu'il y ait une variation de flux magnétique .
    Cordialement.
    Je crois que c'est l'explication qui est la plus claire. J'ajouterais juste que les moteurs synchrones ont un gros problème lors du démarage car le champ du rotor ne peut pas suivre le champ du stator, c'est pourquoi il y a des moteurs "assynchrones synchronisés" ; ils démarent en assynchrone par les courants induits dans le rotor dans une cage d'écureuil, puis quand leur vitesse est proche de celle du champ tournant, ils se synchronisent grace au champ magnétique fixe du rotor.

15. sabphil

Citation Envoyé par TICKLY Voir le message
    Bonjour ,y a t'il quelqun qui serait me dire comment je pourrais augmenter la puissance d'un moteur triphasé ou monophasé
    J'aimerais pouvoir recalculer mon moteur ,en vue de le rebobiner pour augmenter en puissance.
    Merci et @ +
    la puissance du moteur asynchrone depend de la tension du reseau
    et le courant nominal depend du diametre du cable dans le moteur:
    tu risques de manquer de place

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2009, 00h37