Condensateur antiparasite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensateur antiparasite



  1. #1
    invite54c8077a

    Condensateur antiparasite


    ------

    Bonjour a tous,
    Je souhaiterais savoir si il y a une methode pour calculé et dimensionner un condensateur anti parasite :

    J'ai un 1uF de classe X2 mais je ne sais pas si je peut utiliser un 680nF voir un 470nf ?
    Si oui y a t-il quels en sont les conséquences ?

    Cordialement, Etienne

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur antiparasite

    Bjr riders...
    Plus un condo a une valeur élevé et plus il va laisser passer d'autant MIEUX les fréquences.
    Donc en théorie un 1Uf est "meilleur" qu'un 630 nF qui lui meme est "meilleur"
    qu'un 470 nF.Donc l'action anti parasitage risque d'etre un peu moindre.

    MAIS la forme de l'impulsion "parasitaire" a aussi son mot à dire.
    (et ca c'est plus difficile à cerner).
    Donc un ESSAI déterminera lequel est le plus efficasse.
    Cordialement

  3. #3
    invite54c8077a

    Re : Condensateur antiparasite

    Quel genre d'essai devrai je faire ?
    En faite mon antiparasite est placé en // du secondaire du transformateur, qui est suivi par le pont a diode pour redresser la tension puis d'un capa de filtrage.
    J'ai deja effectuer plusieurs test : courant passant dans la capa : la je trouvedes petit pic de courant de frequence 100Hz donc de frequence du signal redresser.
    Puis-je determiner la capacité de filtrage a partir de ces pic de courant ??
    Merci
    Cordialement,
    Etienne

  4. #4
    f6bes

    Re : Condensateur antiparasite

    Bjr riders...
    L'essai c'est de placer DIFFERENTES valeurs de condo et voir le résultat.
    (diminuation ou pas de parasites !!).
    Par contre je vois pas TRES bien pourquoi il est plaçé en // sur le secondaire.
    (Mais effectivement il peut court cicuiter des parasites en provenance du primaire).Mais il y a d'autres façons de faire.

    Pour le FILTRAGE cela se passe APRES le redressement et la valeur du CONDO (de filtrage)
    va dépendre du COURANT (I) que le montage va demander pour son fonctionnement. (plusieurs uF généralement)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54c8077a

    Re : Condensateur antiparasite

    Ce n'est pas un condensateur de filtrage ue je veux. j'ai deja 44mF pour s'occuper de ça !!
    C'est le condensateur antiparasite que je parle...bref c'est pas grave! Merci quand meme

  7. #6
    f6bes

    Re : Condensateur antiparasite

    Citation Envoyé par riders68 Voir le message
    ..
    Puis-je determiner la capacité de filtrage a partir de ces pic de courant ??
    e
    Bsr,
    Je t'ai donc répondu: "que c'est le courant I demandé qui détermine la valeur du condo de filtrage" !!! (Sous entendu (mais cela n'a pas paru évident) ce n'est pas "...à pas partir de ces pics de courant.."!!!
    Bonne soirée

  8. #7
    invite03481543

    Re : Condensateur antiparasite

    Citation Envoyé par riders68 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je souhaiterais savoir si il y a une methode pour calculé et dimensionner un condensateur anti parasite :

    J'ai un 1uF de classe X2 mais je ne sais pas si je peut utiliser un 680nF voir un 470nf ?
    Si oui y a t-il quels en sont les conséquences ?

    Cordialement, Etienne
    Les condensateurs classe X2 sont en général utilisés pour faire des filtres passe bas et ainsi éviter que les fréquences indésirables soient réinjectées sur le secteur, essentiellement pour des alimentations à découpages.
    Ils sont rarement efficaces seuls, mais souvent ils sont associés avec une self de mode commun dans une structure en pi et on obtient un filtre passe bas d'ordre supérieur bien plus efficace.
    Il faut aussi placer des condensateurs classe Y vers la prise de terre.

    Pour déterminer les valeurs adéquates ils faut connaitre les signaux que l'on veut réjecter et le courant qui va circuler dans le circuit, ainsi que le gabarit de la norme (CEM) que l'on veut atteindre.

    Dans une application BF et au secondaire, les risques de réinjections HF sont quasi nuls, en principe on préfère mettre une capa céramique de qques nF en parallèle sur chaque diode du pont.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/06/2007 à 18h11.

  9. #8
    invite55fe29e6

    Re : Condensateur antiparasite

    Bonsoir à tous,
    Je suis daccord avec HulK28, en audio particulierment sur certaine alim d'ampli il aime bien mettre 4 condensateur polyester ou céramique sur chaques diodes du pont redresseur, Mais cependant de mettre un condo X2 sur le secondaire avant le pont de diode personnellement je n'en voi pas l'utilité. C'est vraie que lorsque qu'on fait de l'audio surtout on aime $etre soigneux sur l'alim mais pas au point dans faire une centrale atomique lol.
    Cependant moi j'aime toujours faire un petit filtre CEM au primaire enssuite mais 4 polyester et mon condo de filtrage.
    A savoir que tu filtres a 44000uF je serai curieux de savoir les pique qu'on tes diodes en régime établie.
    Enfin voila mon avie lol
    Cordialment Paulochon

  10. #9
    invite54c8077a

    Re : Condensateur antiparasite

    Ok merci bien pour tous ces renseignements.

    Les piques de courant en regime etabli sont de 50 A.
    Lors du demmarage elle peuvent atteidre 295 A.
    Il faut donc bien choisir sont pont de diode!

  11. #10
    invite54c8077a

    Re : Condensateur antiparasite

    Ok merci bien pour tous ces renseignements.

    Les piques de courant en regime etabli sont de 50 A.
    Lors du demmarage elle peuvent atteidre 295 A.
    Il faut donc bien choisir son pont de diode!

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Antiparasite D.e.m. Lave Linge Far
    Par invite17efc07e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 19h59
  3. Condensateur ?????
    Par invite2ddc6693 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2006, 11h27
  4. Antiparasite chaudière fiaoul
    Par goel22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 09h46
  5. Condensateur
    Par Shuttle dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2005, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.