Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .



  1. #1
    pcca-matrix

    Question Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis nouveau sur ce forum et pratiquement nouveau en éléctronique.
    donc je me présente rapidement

    Informaticien et commercant informatique (forcément) , 2 année d'electronique sur le tas avec un oncle radio-amateur et 20 ans d'informatique age: 34 ans résident en belgique.

    Je suis actuellement occupé a transformer des modules domotique X-10 US 110V afin de les utiliser ici en 220V.

    J'essaie de modifier tous les modéles par pur plaisir car étant déja equipé X-10 220V je ne les utilise pas vraiment

    Mon probléme viens sur une seul modules qui n'est autres qu'un interrupteur murale.

    Je ne sais pas si quelqun pourrait m'aider éventuellement a résoudre ce probléme et si je suis sur le bon forum pour poster c'est donc la raison pour laquelle je vais d'abord poser 2 ou 3 question histoire de ne pas gaffer pour mon premier post

    1) est ce le bon forum pour ce genre de probléme ?
    2) puis-je joindre en fichiers images des schéma ?

    voila voila

    si réponse favorables je preciserais bien évidement le probléme rencontrer sur ce fameux modules (5 modules detruit et 2 semaine de "seche" sur cette bizarrie)

    Merci a tous

    PCCA-Matrix

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Bsr Pcca..

    1 / Pose tes questions !

    2 /Il est TOUJOURS plus avantageux de VOIR ,que de devoir INTERPRETER des
    descriptions.
    Pour joindre des fichiers,utiliser l'option "Aller en mode avancé" et ensuite "Gérer les piéces jointes" Attention à ta taille des fichiers à ne pas dépasser.
    Cordialement

  3. #3
    gcortex

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Bienvenue,
    montre tes schémas

  4. #4
    invite03481543

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Salut,

    je crains que ce soit très difficile, les modifications vont être lourdes.
    Les modules courant porteur nécessitent une homologation en 110V et en 230V, en cas de modifications il ne seront plus homologués, donc vendable...
    De plus il faut modifier le soft pour passer d'une détection de 60 périodes à 50.
    Sans parler de l'alimentation des modules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcca-matrix

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Merci pour vos réponse.

    Ci-joint , le schéma du module posant problème.

    Les modification apportée sont simple et similaires au autres modules a savoir.

    C6 origine 0.1 µf/250V remplacé par 0.1 µf/400V
    C8 origine 0.68 µf/250V remplacé par 0.33µf/400V
    R8 origine 22 Ohm/1/2 W remplacé par 47 Ohm/1W

    Optionnellement le triac et changé pour un BTA-12-600 et un pont et placé au condensateur électrolytique pour la fonction de dim locale au switch.
    Un varistor et également ajouté par sécurité.

    En fait tout fonctionne à merveille (les lampes varie, le modules reçois bien ces ordres CPL etc…) la seul chose et la résistance R8 de 47 Ohm 1W qui chauffe énormément. UNIQUEMENT lorsque la lampe reste en êtat de dim (ex :50% d’éclairage) et après quelque minutes elle claque littéralement.
    Je ne comprend pas pourquoi, la gache du triac ne consomme tout de même pas a ce point ?
    Si l’on se sert juste de l’interrupteur pour les ordres ON/OFF alors tout vas bien aucune chaleur n’est a détecter sur la résistance.

    Avec transformateur 110V et modules d’origine la chaleur de la résistance au moment d’une commande de variation est +/- de 45°C par contre en 220V la 47Ohm atteins 85°C en moin de 30 secondes…

    Je ne peux malheureusement pas comparer ces modules comme je l’ai fait avec quelque autres en version 220V car il n’existe tous simplement pas …. C’est la raison pour laquelle j’insiste à vouloir modifier celui-ci.

    HULK28 Salut,

    je crains que ce soit très difficile, les modifications vont être lourdes.
    Les modules courant porteur nécessitent une homologation en 110V et en 230V, en cas de modifications il ne seront plus homologués, donc vendable...
    De plus il faut modifier le soft pour passer d'une détection de 60 périodes à 50.
    Sans parler de l'alimentation des modules.
    Aujourd'hui 18h32
    Merci pour l’info mais je tiens a préciser que cela n’est nullement a usages commerciale donc les modules serons uniquement modifié à des fin privée !
    La modification et en fait relativement simple pour ce genre de modules.
    Le soft n’as pas besoin d’être modifié il envoie ces info en 120Khz sur une ligne de n’importe quelle voltage (légère modif et il passe même en module low-voltage 12V-24V) est il sont compatible 50 et 60 Hz la différence et juste sur le voltage 110-130v vers 220-240v.
    Cela fonctionne très bien sur 6 modèles différents déjà modifiés, il y a juste celui-ci qui pose problème car il est légèrement différent.

    Pour l’alimentation c’est le seul obstacle mais elle est relativement simple à modifier vu la fabrication de ces modules. (Sauf pour celui-ci lol )

    PS : Pour ceux que ça intéresse je peut évidement fournir les schéma des modification des autres modules fonctionnel depuis plusieurs mois

    Merci pour vos éventuel eclairessisement

    PCCA-Matrix
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite03481543

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Salut,

    je pense que C6 devrait faire 47nF/400V pour satisfaire R8 à 47 ohms.
    En laissant C6 à 100nF le courant dans R8 est du double qu'en 110V d'où l'échauffement excessif.

    Je trouve curieux que CR4 soit une 1N4148, elle forme un circuit snubber aux bornes du triac (pourtant snuberless)...(réseau RC+diode) et ce réseau reçoit le secteur qui d'origine est 110V mais là 230V, je doute que ça convienne toujours.
    Dernière modification par HULK28 ; 07/06/2007 à 07h36.

  8. #7
    pcca-matrix

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Salut hulk et merci pour la réponse,

    Je pense que le circuit snubber est la pour le fait que l'interruteur peut également varier des moteurs (style ventilateur de plafond etc...) d'ou une protection pour les charges inductives.

    PS: en parlant de ca cela n'est il pas uniquement les TRIAC avec le (W) qui sont snubberless ? sur le BTA-12-600B le datasheet ne définis pas clairement si il est snubberless ou pas.
    Par contre pour la modif j'avait déja essayer des capa de 69nF/400V et 47nF/400V au lieu de la 100nF/400V et rien a faire la chauffe est exactement pareil.... Pourtant le -15V et bien respecter dans tous les cas .

    Par contre en metant une 470nF/400 a la place de la 330nF cela chauffe encore plus rapidement.

    Je m'arrache les cheveux avec ce modules c'est incroyable.

    si tu avait eventuellment une autre "idée" je suis preneur.

    je vais verifier si cela est bien une 4148 mais apparement c'etait celle la partout.

    Merci

  9. #8
    invite03481543

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Si la 22 ohm chauffe anormalement c'est que le pont capacitif n'est pas bon.

    En regardant de plus près les valeurs que je t'ai indiqués sont fausses et en faisant cette fois les calculs, je te suggère les valeurs suivantes:

    0,68µF devient 390nF/250V X2 (prend 330nF et 47nF en parallèle)
    0,1µF devient 544nF/160V X2 (prend 470nF et 100nF monté en parallèle).

    Avec ces valeurs ton courant sera correct en laissant R=22 ohm

    Tiens moi au courant.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Citation Envoyé par pcca-matrix Voir le message
    Je pense que le circuit snubber est la pour le fait que l'interruteur peut également varier des moteurs (style ventilateur de plafond etc...) d'ou une protection pour les charges inductives.

    PS: en parlant de ca cela n'est il pas uniquement les TRIAC avec le (W) qui sont snubberless ? sur le BTA-12-600B le datasheet ne définis pas clairement si il est snubberless ou pas.
    Oui seule la série W est snubberless.
    Si tu as un triac d'origine en version B (standard 4 quadrants avec un courant de gâchette de 50mA) ne prend surtout pas un snubberless(BW) qui se commande sur 3 quadrants uniquement.

  11. #10
    dome45

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Bonsoir PCCA

    Va faire un tour sur ce site si ce n'est déja fait !
    http://www.redoak.co.uk/hpx10240v.html
    A++++

  12. #11
    pcca-matrix

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Merci hulk , je vais tester cela dés demain et je te tiens au courant .

    Par contre une chose m'étonne dans ta recommandation

    0,68µF devient 390nF/250V X2 (prend 330nF et 47nF en parallèle)
    0,1µF devient 544nF/160V X2 (prend 470nF et 100nF monté en parallèle).
    Pour la 0.68µf en 390nF je comprend , mais pour la 0.1µF la passer en 544nF cela reviens a multiplié par 5 la capacité ? dans ce cas la tension au borne de la resistance augmente considérablement n'est ce pas risquer ?
    A moin que tu n'aille voulus dire 54nF ?

    Si c'est bien une 544nF que tu a voulus écrire , peut tu m'expliquer la raison et l'impact provoquée par ce changement ?

    En tous cas un grand merci pour ton aide

    Bonsoir PCCA

    Va faire un tour sur ce site si ce n'est déja fait !
    http://www.redoak.co.uk/hpx10240v.html
    A++++
    Merci pour le lien dome45 , mais malheureusement leur transformation n'est pas tout a fait correct pour ce modules la (il reporte d'ailleur qu'il ne l'as pas tester lui même)

    De même pour d'autres modification disponible sur ce site les modules X-10 on relativement changer depuis les schema sortis sur ce site

    Mais merci quand même

    PCCA-Matrix

  13. #12
    invite03481543

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Salut,

    oui c'est bien 544nF, on a un diviseur capacitif et en augmentant le 100n à cette valeur on diminue la réactance et donc la tension vue par le circuit aval.

  14. #13
    pcca-matrix

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Re bonjour Hulk,

    Encore meci pour les recommandation et les explication

    Cela fonctionne a merveille

    La resistance passée en 22Ohm ne chauffe quasiment plus !

    le module fonctionne parfaitement mais ....

    j'ai donc mis (en raison du manque de place sur le module)
    une de 330Nf/400V et une de 560nF/400V au lieu des capa en parralelle
    la seul chose est que maintennant c'est la capa de 330nF qui vibre trés fort et chauffe assez bien .

    j'ai essayer également de mettre une de 330nF/400 avec une 47nF/400 en parrelle comme tu me l'avait recommandé mais cela ne change pas la chauffe de la capa.

    Alors sans vouloir abuser n'aurait tu pas encore un petit "tips" pour contourner ce dernier petit probléme

    Et encorer merci pour ton aide précieuse

    PCCA-Matrix

  15. #14
    pcca-matrix

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Modification : aprés avoir mis 2 x 0.68µ/250v en serie cela vibre bcp moin et ne chauffe plus !! au niveau de la capa

    Par contre la 22Ohm elle redeviens plus chaude ??

    Un chose m'échappe (cela prouve probablement que j'ai encore beaucoup a apprendre .... ) quelle différence cela peut il faire d'avoir 2 capa de 0.68µ/250V en serie au lieu d'une seule de 0.33µ/400V ?

    Merci d'avances

    PCCA-Matrix

  16. #15
    invite03481543

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Bizarre que cette capa chauffe...

    Qu'as-tu mis comme type de diélectrique?
    Les indications inscrites dessus, peux-tu me les indiquer?

    Il faudrait idéalement mesurer en service, les tensions sur le 330nF et le 560nF.
    Attention prends toute les précautions d'usage pour faire cette manip.

    Le fait de mettre les deux 0,68µF en série ramène à 0,34µF le groupement donc ne change rien sauf que ta tension de service est portée à 500V.

    Il me semble que la techno de tes capas n'est pas la bonne ce qui peut expliquer en partie l'échauffement.
    Prends de préférence des polyesters métallisés classe X.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/06/2007 à 12h36.

  17. #16
    pcca-matrix

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Salut hulk et encore bon anniversaire

    voila les valeur relevées au capa :

    330Nf 15.9 V sans dimm
    560Nf 30.1 V sans dimm

    Lors d'un dimm

    330Nf (variable entre 250V et 360V) ???? est ce normale si haut , je pense que c'est la rasion de la chauffe sur une capa de 400v max et que cela ne chauffe pas avec les 2 en serie car tension de services de 500V.

    560Nf entre 2.2V et 3.4 V

    La capa 330Nf et une simple capa sans marquage juste par couleur mais je vais mettre des metallisée comme tu me le conseille car les 2 de 0.68Uf essayée en serie sont des metal et cela ne chauffe pas et ne vibre quasiment pas donc de ce coté je pense que le probléme et (reglé).

    Les test sont effectué avec une ampoule de 40W je me demandais si la puissance de l'ampoule pourrais avoir une conséquence sur le circuit ? par ex: une 100W ne tirerais t'elle pas plus sur la gache du triac et en résulterais par une chauffe encore plus importante e la R 22Ohm ?

    Par contre aprés avoir laissé le module 1H en dimm avec les capa en serie et la lampe de 40W la resistance 22Ohm n'as pas claqué mais etait de nouveau excesivement chaude (+/-65°) je ne pense pas que la resistance risque quleque chose mais cela me parrait encore un peu chaud car une fois enfermé dans le boitîer murale cela risque de monter encore .

    voila la suite des événements

    PCCA-Matrix

  18. #17
    invite03481543

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Salut,

    pour la résistance de 22 ohms le mieux est de passer en 1W (ou 2x47 ohms 1/2W en parallèle) pour palier à l'échauffement.

    Je trouve curieuses les valeurs relevées aux bornes des capas...
    Tu effectues ta mesure avec un voltmètre true RMS?

    La puissance de la lampe n'a pas d'incidence sur le courant de gâchette du triac.

  19. #18
    pcca-matrix

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Bonsoir Hulk,
    Oui les valeurs on été prise en TRMS , revoici les valeur reprise au multimètre AC normale

    Module sous tension mais lampe éteinte R22 Température ambiante 26°
    560nF : 9.22 V
    340nF : 226.48 V

    Lampe allumée (DIM 100%) R22 36°
    560nF : 7.63 V
    340nF : 25.13 V

    Lampe allumée (DIM 75%) R22 52°
    560nF : 8.81 V
    340nF : 69.13 V

    Lampe allumée (DIM 50%) R22 56°
    560nF :9.04 V
    340nF :105.73 V

    Lampe allumée (DIM 25%) R22 61°
    560nF :9.18 V
    340nF :135.58 V

    Lampe allumée (DIM 5%) R22 68°
    560nF :9.74 V
    340nF :188.61 V

    Pour les résistance j’ai déjà 2 de 47 ohm en // ce sont des métal 1W petite taille

    J’ai essayer avec 2 x47 // charbon 1W et pour les test une 22ohm 2W (ici la chaleur est supportable mais c’est la taille de la résistance qui ne l’est pas )

    Voila

    Merci

    PCCA-Matrix

  20. #19
    pcca-matrix

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Et voila ,
    A force d'essaie et de courage cela fonctionne

    J'ai du mettre une 220nF a la place de la 680nF et une 470nF a la place de la 100nF et une resistance de 33Ohm 1W.

    Tout est parfait !! cela fait maintenant 2 jour que le modules est dans le mur et pas de chauffe pas de vibration de capa audible , enfin c'est reussi .

    j'ai juste ajouter une varistance par mesure de précaution vu que cela reste alimenté constament (on ne sais jamais)

    Je tenais a te remercier HULK pour m'avoir "guidé" dans la bonne voie et de travailler sur le pont capacitif qui était en defaut.

    Un tout grand merci !!!

    J'éspere pouvoir être utile pour certaine choses sur ces forums

    A bientôt.

    PCCA-Matrix

  21. #20
    invite03481543

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Content pour toi, à une prochaine fois.

  22. #21
    tahitibub

    Re : Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .

    Bonjour,

    Je suis moi aussi intéressé par la transformation en 220v de modules X10 US.

    Pouvez-vous indiquer de quel module il s'agissait ici, et faire le récap des changement à effectuer ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Génétique] besoin d'aide sur un exercice sur la méiose
    Par invite95b244e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 22h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 15h24
  3. Besoin d'aide sur C++
    Par invite296e3790 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 19h42
  4. besoin d'aide 110 V => 220 V
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 30/09/2006, 16h27
  5. besoin d'aide sur travaux pvc sur le sport
    Par inviteec47951a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...