Sélecteur de vitesse pour moteur 380v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sélecteur de vitesse pour moteur 380v



  1. #1
    gouje33

    Question Sélecteur de vitesse pour moteur 380v


    ------

    Bonjour !

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour pouvoir installer un sélecteur de vitesse sur un moteur triphasé 380v.

    En fait je voudrais 2 vitesses : une à pleine charge et l'autre à "pleine charge/2".

    Seulement je ne sais pas quel matériel acheter ni où l'acheter.

    De plus dans le futur, j'aimerai pouvoir installer une commande de mise en route par télécommande.

    Voili Voilà.

    Le point prioritaire est le point n°1 à savoir le sélecteur de vitesse.

    Merci à vous tous et bonne journée !!

    -----

  2. #2
    invite8cb1097e

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    Tu as accés à un réseau triphasé ou mono ?

    de toute façon le plus simple c'est un variateur de fréquence adapté à la puissance de ton moteur (que tu ne nous as pas indiqué).

  3. #3
    gouje33

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    J'ai un réseau en triphasé.

    La puissance du moteur est 2kw.

    Comment fabriquer un variateur de vitesse ?

    Merci !

  4. #4
    F4DXU

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    J'ai un réseau en triphasé.

    La puissance du moteur est 2kw.

    Comment fabriquer un variateur de vitesse ?

    Merci !
    Bonjour à tous,
    A cette url : http://www.leroysomer.com/index_fr.php tu trouveras moultes infos, faire un variateur ça ne s'improvise pas de plus il est souhaitable de respecter la CEM (Compatibilité Electro Magnétique).
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gouje33

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    Merci beaucoup pour le lien.

    Personnellement je veux pas une variateur très compliqué. Juste un interrupteur 2 positions.

  7. #6
    Zig38

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    Bonjour:

    Il faudrait être plus précis sur le moteur.

    Est-ce un triphasé asynchrone (se sont les plus fréquents de nos jours)?

    Dans ce cas, a t'on accés aux enroulements du rotor (moteur asynchrone à bagues)?

    Il est possible de réduire la vitesse d'un tel moteur en conservant un couple suffissant en augmentant la resistance rotorique.

    Sinon, pour un moteur asynchrone, sa vitesse est tributaire de la fréquence de son alimentations, ici le reseau 50 Hz.

    Donc sans passer par un variateur de fréquence, il y a peu de chance de pouvoir faire varier sa vitesse en gardant un couple suffissant (sauf, comme indiqué ci dessus, si ajout de resistance rotorique sur les moteur asynchrone à bagues).

    A+

  8. #7
    invitebf4bf30a

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    as tu trouver ton bonheur ?

    pour une telle puissance un variateur de vitesse est parfaitement adapté (fiable, petit, et installation facile)
    pour avoir 2 vitesses préreglés, les variateurs proposent par paramétrage simplifié ce type de fonctionnement.

    a +

  9. #8
    gcortex

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v


  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    Citation Envoyé par gouje33 Voir le message
    Bonjour !

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour pouvoir installer un sélecteur de vitesse sur un moteur triphasé 380v.

    En fait je voudrais 2 vitesses : une à pleine charge et l'autre à "pleine charge/2".

    Seulement je ne sais pas quel matériel acheter ni où l'acheter.

    De plus dans le futur, j'aimerai pouvoir installer une commande de mise en route par télécommande.

    Voili Voilà.

    Le point prioritaire est le point n°1 à savoir le sélecteur de vitesse.

    Merci à vous tous et bonne journée !!
    Bonjour
    Si vous desirez seulement deux vitesse de fonctionnement, vous avez deux solutions:
    1/ Moteur asynchrone à deux enroulements PV/GV et coupleur à deux contacteurs ou commutateur triphasé 3 positions
    2/ Moteur asynchrone type DALHANDER à enroulements avec prise mediane et coupleur spécifique à 3 contacteurs ou manette PV/GV
    Cette derniere solution est la plus économique pour des moteurs de puissance < à qques KW

  11. #10
    invitebf4bf30a

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Si vous desirez seulement deux vitesse de fonctionnement, vous avez deux solutions:
    1/ Moteur asynchrone à deux enroulements PV/GV et coupleur à deux contacteurs ou commutateur triphasé 3 positions
    2/ Moteur asynchrone type DALHANDER à enroulements avec prise mediane et coupleur spécifique à 3 contacteurs ou manette PV/GV
    Cette derniere solution est la plus économique pour des moteurs de puissance < à qques KW
    Ces 2 solutions fonctionnent, mais aujourd'hui on ne trouve si facilement des moteurs bi-vitesses (dalhander ou double enroulements). Ce sont des moteurs en faible fabrication (voir plus du tout chez certains constructeurs) avec un délai et un cout superieur à une solution moteur monovitesse et variateur de fréquence.
    Je préconise la solution variateur, si besoin d'aide supplémentaire n'hesite pas je t'aiderais à definir ce qu'il te faut.

    bye

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    Bonjour,
    Je me permet de vous contredire sur la difficulté de trouver des moteurs deux vitesses de petite puissance; on les trouve tres facilement chez beaucoup de revendeurs .
    Concernant le cout de la solution mono vitesse +variateur, je ne peux répondre ,n'ayant jamais pratiqué cela.
    Mais n'est il pas dommage d'introduire un variateur ,avec son electronique dans une application aussi basique que celle qui est envisagée?
    Cordialement

  13. #12
    invitebf4bf30a

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour,
    Je me permet de vous contredire sur la difficulté de trouver des moteurs deux vitesses de petite puissance; on les trouve tres facilement chez beaucoup de revendeurs .
    Concernant le cout de la solution mono vitesse +variateur, je ne peux répondre ,n'ayant jamais pratiqué cela.
    Mais n'est il pas dommage d'introduire un variateur ,avec son electronique dans une application aussi basique que celle qui est envisagée?
    Cordialement
    bonjour
    peut etre en trouve-t-on chez certains revendeurs, ce que je veux dire c'est que chez les principaux fabriquants, ces moteurs sont devenus "hors standard" et ne sont plus disponibles rapidement, c'est une construction qui décline de plus en plus, du fait de l'electronique. aujourd'hui pour de tels applications on trouve facilement de l'electronique "basique" totalement adaptée à ce type d'application, et a un cout relativement faible.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Sélecteur de vitesse pour moteur 380v

    gouje33 precise ta question !
    si tu ne cherche pas vraiment une vitesse divisé par deux mais une position a puissance reduite pour facilité le demarage c'est un demarrage etoile triangle qu'il te faut

    un moteur 380v 650v a sa puissance normale branché en triangle : un interupteur special peut le brancher en etoile : il se trouve sous volté et sa puissance parait divisé par 3 ce qui permet un demarage en douceur

Discussions similaires

  1. Lancer un moteur en 380V (condo?)
    Par bidouille69 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2007, 08h54
  2. moteur electrique 380v
    Par invite1821aa36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2007, 09h35
  3. [Divers] vieux moteur en 200/115V à passer en 220/380V
    Par invite031333ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 08h10
  4. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
  5. Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur
    Par invitec2ed5db7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...