Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur



  1. #1
    invitec2ed5db7

    Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai actuellement un projecteur de marque HEURTIER sur lequel je dois faire des copies de film en 8m/m et super 8.

    Ce projecteur comme certain ne possede pas de resitance variable ou potentiometre pour faire varier la vitesse du moteur.

    A cet effet je souhaite équiper ce dernier d'un variateur de vitesse qui agirait sur le moteur.

    Merci de me donner des indications à ce sujet.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    drbug

    Re : Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur

    Salut,

    Faut voir le type de moteur.
    - Est-ce un moteur à Courant Continue ou un moteur qui marche avec du Courant alternatif.
    - Quelle est la tension utilisée pour ce moteur.
    - Quelle est la puissance de ce moteur.

    Ensuite on peut voir quel montage on peut utiliser pour faire un variateur.

    Normalement c'est un moteur à Courant Continue basse tension.

    Après faut voir s'il y a déjà un dispositif pour réguler la vitesse du moteur.

    Si il n'y en a pas, on peut en faire un.

    Le mieux c'est d'utiliser le PWM. On fait un signal réctangulaire à rapport cyclique variable.

    Sinon on peut mettre l'équivalent d'une alimentation stabilisée variable pour contrôler la vitesse du moteur.

    Le mieux est d'utiliser un système asservi (ou système bouclé) qui va stabiliser la vitesse par rapport à une consigne. Il faut alors mesurer la vitesse du moteur pour pouvoir la stabiliser. On fait généralement ça avec un capteur optique.

    Dans le cas d'un projecteur, le moteur étant aussi relié au mécanisme qui déplace la pélicule avec les griffes (je connais pas le nom exact) on peut mettre là un capteur ce qui permet de régler la vitesse en image par seconde.

    Un petit système avec un microcontroleur du genre PIC16F628 ou PIC18F452 permettrait même de choisir la vitesse au clavier avec affichage sur LCD de la vitesse voulue et mémorisation du dernier choix même aprè_s extinction grace à l'EEPROM incorporée.

    A+

    Hervé.

  3. #3
    electrorouillé

    Re : Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur

    sur le projecteur que j'utilise au boulot en fait c'est une croix de malte qui donne le mouvement un tour de la croix de malte fait tourner de 4 cran le mecanisme du tambour (ou griffes comme tu l'appelles ) ce qui fait 24images/s car une image fait 4cran sur du 35mm ( a verifier sur du 16mm si l'image fait 4cran aussi)

    la croix de malte se trouve entre la lanterne et l'ouverture ou s'echappe la lumiere. je ne sais pas si un capteur est montable a cet endroit vu la chaleur de la lanterne ( on utilise des lanternes de 500w a 1600w) sur le 16mm pense que c'est beaucoup moins

    je ne sais pas si ca pourra vous aider a concevoir votre modif

  4. #4
    drbug

    Re : Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur

    Salut,

    Il devrait donc y avoir une variation d'intensité lumineuse qu'on peut exploiter avec un capteur ?

    A+

    Hervé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : Variateur De Vitesse Pour Moteur De Projecteur

    en fait il n'y a pas de variation lumineuse, c juste la croix de malte qui laisse ou empeche la lumiere de passer dans la fenetre de cadrage ( la croix est entre l'objectif et la lanterne) , le plus facile pense que ca serait sur le moteur d'entrainement de la croix de malte par le biais d'un controleur, la petite astuce ds les cinemas pour les films trop long c'est de passer en 25 images par secondes , il faut je pense ne pas trop depasser 25 images/s

    le mieux serait un potentiometre agissant sur le moteur d'entrainement, mais il faudrait un petit schema avec quelques renseignements sur son modele de projecteur

Discussions similaires

  1. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 19h21
  2. Variateur de vitesse pour moteur 220V
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 12h49
  3. variateur de vitesse pour moteur à aimant permanent
    Par invitea8db5bb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 17h51
  4. Variateur de vitesse moteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2004, 07h07
  5. Variateur de vitesse Moteur AC
    Par invitefc79250f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2003, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.