comment programmer un PIC pour un afficheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment programmer un PIC pour un afficheur



  1. #1
    invite0566787c

    comment programmer un PIC pour un afficheur


    ------

    Bonjour, je fais donc appel a vous car j'ai un problème.

    J'ai un compteur/décompteur avec un afficheur de 3 chiffres à 7segments, fait avec des leds (43 leds par chiffre). L'ensemble est composé de trois cartes: l'alimentation, une carte avec un microcontroleur et l'afficheur sur lequel est implanter 3 HEF4094 et 3 decodeurs 7 segments, ULN2803. Je voudrais donc garder cette carte et y ajouter un PIC a la place de la gross carte avec le microcontroleur.
    Pour le commander j'ai un sytème d'implusion avec deux anti-rebond, un pour l'entrée et un pour la sortie.
    Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée du programme que je dois créer pour implanter dans le PIC.

    Je résume. Je dois envoyer clk, strombe et data input dans les trois HEF4094 en passant par un PIC qui lui recevra les impulsions de l'entrée et de la sortie.

    Je rajoute le schéma de l'afficheur afin de mieux comprendre.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0566787c

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    Sil vous plait aidez moi parceque la je vois pas du tout comment me lancer dans la programation.

  3. #3
    alainav1

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    bonjour,
    pour te repondre il faut quelques précisions.
    as tu deja programmer un pic , es tu equipé pour cela ?
    si la reponse est non vas sur le site de bigonoff . avant d'aller plus loin .
    cordialement
    Alain

  4. #4
    invite0566787c

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    oui j'ai déja programmé un PIC et oui j'ai ce qu'il faut pour le programmer. Mais j'arrive pas à décoler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    Bonjour.
    Avant de programmer, commence par décrire pas à pas ce qu' il faut faire: autrement dit fais l' ordinogramme de traitement:
    1: je traite les {unités,dizaines,centaines}
    2: je lis le chiffre à afficher
    3: si c'est '1' ,je dois allumer tel segment
    puis retourner en 1)
    4: sinon, si c'est un '2'......etc

    Quand tu auras fait ça, alors tu pourras traduire en instructions.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invite0566787c

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    merci, je vais creucer la dessus déja et je vous recontacte.

    merci beaucoup

  8. #7
    inviteaf3a73b7

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    Bonjour,

    Je rejoint un peu l'idée d'abracadabra en essayant de l'expliquer avec mes mots pour essayer de répondre à la question :" S'il vous plait aidez moi parceque la je vois pas du tout comment me lancer dans la programation" ou encore formulée autrement : "Mais j'arrive pas à décoler."

    En fait, t'as pas trop besoin de savoir par quoi faut commencer, tu le véra au fil de la lecture de ce post que c'est pas véritablement un problème (ni le langage informatique que tu utilisera)

    Je vais prendre un exemple simple le tout n'étant pas de parler de "solutions spécifiques aux problème donné" mais plutôt de "méthode" pour pas se perdre dans ses idées et contraintes et savoir justement par où commencer ...

    Prenons un problème A.
    A : (en français dans le texte) consiste à réaliser l'action A.

    En cherchant les solutions je m'apperçoit qu'en fait A peut être réalisé si je fait "a" puis "b" puis "c". (toujours en français dans le texte).

    j'ai donc A : a,b,c

    je sais toujours pas ce que je vais coder mais j'avance, je vais pouvoir m'occuper séparément de a de b et de c ...

    En étudiant a je me rends compte qu'en fait je vais devoir faire trois petits trucs : a1, a2, a3 .....

    pour b pareil en fait c'est b1,b2,...b6... etc

    J'ai donc A = a (a1,a2,a3), b (b1,b2,...,b6) , c (le nombre de c1,c2 qu'il faudra d'aprés ce que j'ai pu avoir comme info ....)

    Je deviens plus précis et je me suis toujours pas "perdu" dans ma solution parce que je l'ai structurée ....

    Cette fois le détail étant fait il faut que je réalise, je choisi un langage, et je traduit une à une toutes mes fonctions, donc a1,a2,a3,b1,b2,....b6, c1,c2,... etc suivant le langage que j'ai choisi... (je pense que vous avez compris)...

    De sorte que quand j'ai fini tout ça je vais ordonner mes ptites parties dans le bon ordre pour avoir le résultat voulu.

    Donc je fait a= a1,a2,a3 (comme prévu quand j'ai décrit a, cela s'appele un algorythme, ou ordnnancement comme l'appele abracadrabra, peu importe comment on l'appel c'est la méhode qui compte... )
    b=b1,b2,b3.....etc

    Me voila rendu avec toutes mes fonctions décrites, reste plus qu'à les coder dans le langage voulu ...

    J'ai plus qu'a faire mon programme principal qui va "ordonner" a,b et c pour avoir mon résultat A que je voulais au départ!

    Cela peux donner en C++ par exemple un programme de la forme :

    //déclaration des variables
    int Monchiffre; // je déclare que une donnée "Monchiffre" que je vais avoir besoin d'utiliser est un nombre entier que je nomme "Monchiffre" ....(j'en reserve en fait la place mémoire que j'aurai besoin pour mon programme)

    char *le_texte_utile_pour_b3 // je déclare un pointeur sur une donnée de type "text" qui me sera utile

    ... etc

    //déclaration des fonctions

    void a();
    void b();
    void c();
    void a1();
    void a2();
    //... etc je les déclare toutes

    //je réalise maintenant mon programme principal
    void main()
    {
    a(); //je fait ma première chose à faire
    b(); // je fait la deuxième
    c(); //je fait la dernière
    }

    //je décrit toutes les fonctions me servant

    void a()
    {
    int i; // j'ai besoin d'une variable pour gerer
    i=0; // je lui donne une valeur de départ

    //je réalise ce que j'ai a faire pour a()
    FOR (i=0,i<5,i++) { //il me faut faire 5 fois a1,a2,a3
    a1();
    a2();
    a3();
    }
    }

    // .... je fait pas trop long mais faut faire pareil avec b(), c(), .....

    //mes sous fonctions je les code aussi

    void a1()
    {

    // j'y mets rien mais vous avez bien compris qu'il faut coder ici "le truc que doit faire a1()....

    }

    .....

    Voila comment a peu près on travaille pour savoir "par ou commencer" ou " comment je fait pour décoler".

    en gros tu décortiques, tu note comment tu décortiques parce qu'il te faudra "ré-assembler" dans le bon ordre toutes tes petits parties...

    Maintenant quel que soit le langage que tu utilisera, t'as pas besoin de tout refaire faut juste "coder" suivant le langage.

    D'autre part si "quelque chose marche pas comme il faut", faut juste aller modifier la petite partie en question ... le reste ça marche t'y touche pas.

    n'oubli pas de nommer clairement tes variables, fonctions, etccc et de les commenter ..... quand on reli 6 mois plus tard parce qu'il faut modifier un pti détail, on se souviens par forcement de la petite astuce qui a fait que ceci est comme ça et pas autrement ! ( lisibilité du code ).

    Voila pour le principe...

    j'ai fait au plus court que je pouvais pour expliquer "la chose"

    Bon courage pour ta réalisation.

    Cordialement.

  9. #8
    invite0566787c

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    Merci a toi alex82, grâce a toi j'ai déja mieux compris que les profs. Sérieux merci beaucoup c'est très bien décrit.
    Je vais bosser la dessus et je reviens si je bloque mais déja je pense bien avancer.

    merci a vous tous et surtout a alex82

  10. #9
    inviteaf3a73b7

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    Citation Envoyé par madbrain Voir le message
    Merci a toi alex82, grâce a toi j'ai déja mieux compris que les profs. Sérieux merci beaucoup c'est très bien décrit.
    Je vais bosser la dessus et je reviens si je bloque mais déja je pense bien avancer.

    merci a vous tous et surtout a alex82
    Re bonjour,

    De rien, c'est tout l'intéret de la méthode, avancer petit à petit peut être mais en cohérence avec le projet, et quand on bloque pourvoir clairement dire sur quoi ....

    Bon courage, bon travail et à bientôt en cas de souci.

    Cordialement.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    Pour en rajouter un peu et faire correspondre la théorie très bien faite d' Alexnn à ton problème, tu peux te poser les questions en partant de la fin:
    si j' ai allumé un '1'
    - c'est que: j' ai commandé l' allumage de n segments
    - c'est que le chiffre étant '1', je dois commander les segment b et c
    - c'est que j' ai commandé l' allumage de b
    - c'est que j' ai commandé l' allumage de c
    - c'est que je suis positionné sur les dizaines (par exemple)
    - c'est que j' ai lu le nombre à afficher
    - c'est que j' ai décomposé ce nombre en chiffres.
    -etc....

    Et chacune de ces actions qui ne fait qu' une seule chose(ça c'est primordial) correspond aux fonctions unitaires d' alex a1,a2,a3, b1, b2 etc... rassemblés en fonctions plus complexes a, b,
    pour aboutir finalement au A qui est le programme principal.

    La façon de procéder ainsi a aussi l' avantage de pouvoir être testé dans un petit programme annexe:
    - que faire pour allumer le segment a
    et tu pourras ensuite intégrer dans ton vrai programme cette routine en sachant que ça marche.
    Bon courage
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    inviteaf3a73b7

    Re : comment programmer un PIC pour un afficheur

    Citation Envoyé par madbrain Voir le message
    Merci a toi alex82, grâce a toi j'ai déja mieux compris que les profs. Sérieux merci beaucoup c'est très bien décrit.
    Je vais bosser la dessus et je reviens si je bloque mais déja je pense bien avancer.

    merci a vous tous et surtout a alex82
    Bonjour,

    Au fait, la meilleur façon de remercier que ce soit abracadabra75,..,moi et plus généralement tout les participants, c'est de poster le résultat de tout cela ici (programme que tu as réalisé pour faire "ce que t'avais besoin de faire", et autres infos) .

    D'autres ayants le même souci ou un souci similaire seront ravi de voir à quoi mène : une méthode de refléxion proposé
    -partir du problème donné et le séparer en petits problèmes plus faciles à gérer
    -l'inverse comme l'as démontré abracadabra partir d'un phénomène existant, en comprendre ses rouages et comment il fonctionne pour pouvoir le reproduire "à sa manière et l'adapter pour faire sa solution à son problème"

    et le travail que toi tu aura fourni :

    les codes sources,et autres et tout les commentaires que tu jugera nécesaires pour parvenir à résoudre le problème,

    pour finalement arriver à un résultat : celui voulu.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  2. Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  3. programmer un pic
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 20h01
  4. Programmer un Pic 16f84
    Par inviteefb61dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 22h24
  5. programmer un pic
    Par invite76dc611d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2003, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.