Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP



  1. #1
    Toufinet

    Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon petit problème :
    Mon montage possède plusieurs composants, dont une horloge RTC qui supporte en alimentation ( d'après la datasheet ), de 2.2V à 4.4V

    Je vais faire programmer la carte par une entreprise.

    Pour programmer le PIC, il y a 2 "méthodes" :
    - on place la batterie, et lors de la programmation, le PIC est alimenté par la batterie.
    - on ne place pas de batterie, et parmis les pin de programmation, on en réserve 1 pour alimenter le PIC.

    La batterie fournira du 3.6V
    1° Dans le cas où on place la batterie avant programmation, es-ce que les niveaux logiques des pin de programmation ne vont pas déteriorer le PIC ( il me semble que c'est du 0 - 5V )
    2° Dans le cas où le PIC est alimenté via le port de programmation, il me semble que "conventionellement", c'est du 5V qu'on lui fournit pour l'alimenter. Hors l'horloge RTC "ne peut pas supporter" plus de 4.4V ...

    Conclusion : que faire ?

    PS : je rappelle que c'est une entreprise qui va programmer la carte

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP

    non mais vous me boudez ou quoi ?
    Plus personne ne répond à mes appels !

  3. #3
    Pierrre

    Re : Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP

    bonsoir

    mais non on te boude pas ! (18h46 - 11h02 = 7h44... c'est quand meme pas tres long , et ça veut peut etre dire que ta question merite reflexion...)

    a ce sujet, il serait utile que tu regardes les info de microchip sur la programmation ICSP; en principe, le reste du montage ne doit pas etre alimente par le programmateur.

    "parmis les pin de programmation, on en réserve 1 pour alimenter le PIC." tu peux preciser ?

    A+

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP

    les pics fonctionnent à partir de 3V.
    On peut donc limiter l'alime externe ou le cordon ICSP avec resistance et zener si besoin. Ainsi que les signaux.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonsoir

    mais non on te boude pas ! (18h46 - 11h02 = 7h44... c'est quand meme pas tres long , et ça veut peut etre dire que ta question merite reflexion...)

    a ce sujet, il serait utile que tu regardes les info de microchip sur la programmation ICSP; en principe, le reste du montage ne doit pas etre alimente par le programmateur.

    "parmis les pin de programmation, on en réserve 1 pour alimenter le PIC." tu peux preciser ?

    A+
    Certains programmateurs comportent une pin d'alimentation

    Soit j'alimente le montage via le programmateur, et vu qu'en général c'est du 5V => aïe pour la RTC
    Soit j'alimente le montage avec une batterie 3.6V => aïe pour le PIC, qui sera programmé avec du 5V ( fournit par le programmateur)

  7. #6
    Pierrre

    Re : Problème de tension pour programmer un PIC via ICSP

    il faut isoler l'alimentation du reste du montage pendant la phase de prog (si alim par le programmateur): ça peut se faire avec une schottky sur le Vcc du pic, ou a la limite avec un cavalier ou un pont de soudure pour eviter la chute dans la schottky (car alim 3.6 V seulement)
    il y a un schema dans une notice d'application de microchip

    A+

Discussions similaires

  1. Programmateur de pic ICSP
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 15h42
  2. probleme pic programmer vm111
    Par invite47bb0e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2007, 18h17
  3. comment programmer un PIC pour un afficheur
    Par invite0566787c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 14h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  5. [PIC] Problème de tension
    Par inviteae2804b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.