Chargeur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chargeur solaire



  1. #1
    aetius

    Chargeur solaire


    ------

    Bonjour à tous !

    je dispose de quelques cellules solaire et je desirerais fabriquer un chargeur de qq watts pour mon téléphone portable ainsi que ma Nintendo ds.
    Afin de faciliter la connectique , il faudrait que j'utilise une sortie en 12 v continu type allume cigare femelle.

    Seulement voila les cellules solaires font du 0.55v continu et autant je peut me debrouiller pour de la conversion alternatif/alternatif ou alternatif/continu autant pour de la conversion continu/continu je suis perdu (surtout dans des gammes de puissances faibles)

    Je me doute que la conversion 0.55->12v n'est pas souhaitable (pertes importantes) donc je pensais en mettre qq unes en serie (mais pas trop pour cause d'encombrement) pour atteindre 1.1 voire 2.2 volts.

    D'après mes recherche il me faudrait donc un montage step up mais je ne sais pas comment le realiser ..

    Voila!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Chargeur solaire

    Bonsoir

    Une alimentation step-up est tout-à-fait envisageable, mais le rendement risque d'être exécrable compte tenu de la très faible tension d'entrée fournie (pour rappel, la tension de seuil d'une jonction au silicium est déjà de 0,7V... ça te donne l'ordre de grandeur !).


    Le fait de disposer de "quelques watts" en cellules solaires suppose que cela représente déjà une bonne surface, ce qui autorise déjà un nombre élevé de cellules standard.

    Tu peux donc très bien obtenir d'emblée tes 12V pour le même encombrement. Il te suffit de choisir le bon panneau solaire (12V/80mA pour un panneau de 240cm2/1W par exemple). Dans l'opération, tu gagneras le rendement du convertisseur, ce qui n'est pas négligeable.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Chargeur solaire

    Si toutefois tu voulais encore te renseigner sur les alimentations step-up, je te conseille de lire la datasheet du circuit MAX629, qu'on peut trouver sur Internet (ici par exemple).

  4. #4
    aetius

    Re : Chargeur solaire

    merci pour la réponse!

    En fait je dispose de 10 cellules de 15* 15 cm à rendement 15% mais je ne compte pas toutes les utiliser pour un seul dispositif.

    je me doute qu il existe des panneaux tout fait mais j'aimerais le realiser moi même .

    Merci pour le lien , est ce qu il existe des revendeurs français ou bien faut il que je commande directement sur le site?

    Comme convertisseur tout fait j'ai trouvé celui la mais je ne sais pas ce que ca vaut
    http://www.v-infinity.com/adtemplate...bcatky2=380016

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Chargeur solaire

    Pour le circuit, c'était juste un exemple, histoire d'avoir une doc explicative.

    Il existe plusieurs circuits de ce type. Par exemple, on peut trouver le MAX630 chez Conrad.

    Le convertisseur que tu indiques ne convient pas, car il nécessite une tension d'entrée de 18V minimum. Sur le site, je n'ai pas trouvé de convertisseur produisant 12V avec des tensions d'entrée inférieures à 4,5V.

Discussions similaires

  1. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h28
  2. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 23h32
  3. Chargeur solaire de batterie
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 10h48
  4. chargeur solaire
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 19h07
  5. Chargeur solaire
    Par anscia dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...