executer un programme sous FPGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

executer un programme sous FPGA



  1. #1
    lm85

    Question executer un programme sous FPGA


    ------

    bonjour,
    ce que je voulais faire c'est obtenir une puce decodeur MPEG2 ;puisque je ne pouver pas l'obtenir j'ai trouvé sur internet que le FPGA est un circuit programmable.
    alors ce que je voulais faire est le suivant ,si je peut obtenir un codec MPEG2 (programme) est ce que si je flash mon FPGA avec celui-ci j'aurais le meme fonctionnement que la puce ?
    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : executer un programme sous FPGA

    Bonjour
    Si c'était si simple cela se saurait!
    Le code du codec sera au mieux du C un FPGA se programme (apres moult opération intermédiaire) à partir de code écrit en VHDL ou VERILOG ce qui n'a pas grand chose de commun!
    Conceptuellement on peut porter du C dans l'un de ces langage mais ce n'est en aucun cas une simple traduction.
    Le plus proche au niveau application c'est SystemC mais là encore cela représenterait un travail très important!
    http://www.systemc.org/
    JR

  3. #3
    PA5CAL

    Re : executer un programme sous FPGA

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Conceptuellement on peut porter du C dans l'un de ces langage mais ce n'est en aucun cas une simple traduction.
    J'ajouterais qu'on arrive à faire tourner des programmes en C prévus pour d'autres plateformes sur des FPGA, mais seulement parce que ces FPGA ont été préalablement programmés pour simuler le comportement d'un processeur courant.

    Le FPGA doit alors être beaucoup plus puissant que le processeur qu'il émule, et ce gaspillage ne se justifie que lorsqu'on veut accéder au fonctionnement intime d'un processeur pendant l'exécution de son programme dans un environnement matériel réel. C'est par exemple le cas des sondes des émulateurs qu'on utilise dans l'industrie.


    Prendre un codec et vouloir le faire tourner sur un FPGA n'est donc pas impossible, à condition que le FPGA soit programmé pour simuler le fonctionnement d'une CPU de PC... Ça risque donc de revenir très cher et ne pas être très efficace !

  4. #4
    jiherve

    Re : executer un programme sous FPGA

    Bonjour
    Pascal j'avais omis ce cas car les processeurs intégrables dans un FPGA : NIIOS, ARM,PPC sont des brouettes qui plafonnent à 100MHZ environ et dont de toute façon le code de l'IP est cher et crypté!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec584173e

    Re : executer un programme sous FPGA

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Pascal j'avais omis ce cas car les processeurs intégrables dans un FPGA : NIIOS, ARM,PPC sont des brouettes qui plafonnent à 100MHZ environ et dont de toute façon le code de l'IP est cher et crypté!
    JR
    Tu en oublies un, trés puissant : LEON3 http://fr.wikipedia.org/wiki/LEON

    Open source ou presque. Quand il est logé dans un Virtex 5 à 550 MHz clocking.
    il déménage ( bus unidirectionel AMBA)

  7. #6
    jiherve

    Re : executer un programme sous FPGA

    Citation Envoyé par Kaess Voir le message
    Tu en oublies un, trés puissant : LEON3 http://fr.wikipedia.org/wiki/LEON

    Open source ou presque. Quand il est logé dans un Virtex 5 à 550 MHz clocking.
    il déménage ( bus unidirectionel AMBA)
    Bonjour
    Effectivement je ne connaissais pas celui là mais dans la description fournie sur le site du concepteur il annonce 125Mhz en FPGA sans préciser lequel, comme sa cible semble être les radiation hardened Actel cela colle !
    Si tu as des infos je suis preneur en MP!
    JR

  8. #7
    invitec584173e

    Re : executer un programme sous FPGA

    lien officiel de Leon : www.gaisler.com/
    Compilable avec ISE (Xilinx) ou avec Quartus II (Altera)

Discussions similaires

  1. programme qui tourne sous win98 et plante sous win xp
    Par serrepate dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h50
  2. Petit programme sous Maple
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 15h07
  3. Programme sous QUARTUS
    Par invite85cbfcba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 12h27
  4. Executer du Splus sous R
    Par invite586f23f3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 15h20
  5. programme sous excel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 12h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...