transmission par onde radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

transmission par onde radio



  1. #1
    invite4d62c2f5

    transmission par onde radio


    ------

    bonsoir
    je veux réaliser une transmission radio par modulationde frequence d'un signal de 30 khz j'ai trouvé ce montage http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/fmt3.htm et je l'ai essayé en remplaçant le microphone par un GBF delivrant un signal sinusoidal de faible amplitude et j'ai posé en paralelle un racepteur fm et je m'ai mis à varier la valeur de capacité pour pouvoir recevoir mon signal
    pour le moment tout va bien j'ai pu capteé mon signal en entandant un son à la receptionsur la meme frequence que j'ai emis
    mais le probleme c'est que pour essayer j'ai commencé à faire entrer un signal par le GBF de 1 khz aqui a bien marché et en se mettant à augmenter la frequence j'ai perdu le siganl au dela de 14 khz alors que mon but est de transmettre un signal de 30khz
    pouvez vous m'aider à trouver la cause et à pouvoir recevoir 30khz?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : transmission par onde radio

    Bonsoir,

    si je comprends bien, tu écoutes le signal reçu?

    Dans ce cas, tout est à peu près normal.
    l'oreille humaine est capable de recevoir des sons dans la bande 20Hz à 20000Hz das le meilleur des cas. Que tu n'entendes plus au delà de 14000Hz est peut-être tout à fait normal, ça dépend par exemple de ton age.

    comment comptes-tu vérifier ton signal à 30KHz?

    A+
    JY

  3. #3
    m'enfin

    Re : transmission par onde radio

    Salut,
    Annjy t'a donné une première explication mais il y en a une deuxième: un récepteur FM n'est pas prévu pour démoduler un signal dont la largeur est de 30kHz (on empiète largement sur la transmission du canal G-D du signal multiplex).
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : transmission par onde radio

    Bjr Ann....
    Une derniére pour la route.
    Restons sur le 14 kHz: Est tu sur que la partie BF de ton récepteur et NOTAMMENT le HP est capable de restituer du 14 kHz ?
    Petit essai à faire: tu connectes ton géné BF sur le potar BF, tu envoies du
    14 kH et.... t'écoutes !
    Tu léveras déjà un doute.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d62c2f5

    Re : transmission par onde radio

    bonjour
    merci bien pour vos réponses qui sont vraiment trés utiles pour comprendre mieux le principe de la transmission audio
    mais il ya quelques points que je n'ai pas compris
    1/que veut dire "on empiète largement sur la transmission du canal G-D du signal multiplex)."
    2/c'st quoi le "potar BF"
    j'ai essayé de connecter le GBF delivrant 14 khz directement avec le HP et j'ai entendu le signal meme pour le 30 khz je l'ai trouvé mais avec la RF le signal a disparue au dela de 14 khz
    en faite mon but ce n'est pas d'entendre le signal mais juste de le recuperer donc si le probleme concerne la gamme audible car le 30 khz n'appartient pas à cette gamme c'est pas une probleme mais meme en mesurant le signal juste avant le haut parleur à l'aide d'un oscillo je n'ai trouvé que les frequences moins de 14 khz ???
    donc ou est le probleme
    merci

  7. #6
    m'enfin

    Re : transmission par onde radio

    Citation Envoyé par hnayna Voir le message
    bonjour
    1/que veut dire "on empiète largement sur la transmission du canal G-D du signal multiplex)."
    Tu trouveras des explications --> ici <--.
    correctif: j'ai commis une erreur, le canal que j'ai nomé D-G est en fait G-D, mais ça ne change rien quant au principe général.
    Tu constateras que la bande est limité à une valeur inférieure à 19kHz et qu'au delà de cette fréquence, c'est le canal G-D qui est transmis, cette voie est démodulée car c'est de la modulation d'amplitude à porteuse supprimée. Il y a donc incompatibilité avec une bande passante de 30kHz.
    A+

  8. #7
    alainav1

    Re : transmission par onde radio

    bonjour,
    tu ecris "j'ai entendu le signal meme pour le 30 khz" je ne pense pas que c'etait du 30KHZ car cette frequence est vraiment inaudible pour un humain .
    pour vérifier ce que ton recepteur recoit peut tu remplacer ton HP par une resistance pur de 100 ohms par exemple et brancher aux bornes un oscillo ou un fréquencemetre ?
    mais je ne sais pas la fréqence maxi tu peux recevoir ?
    c'est pour faire un recepteur qui detection du 30KHZ ?
    cordialement
    Alain

  9. #8
    alainav1

    Re : transmission par onde radio

    bonjour,"
    nos reponses se sont croisées avec "m'enfin "
    la valeur maxi est donc de 19KHZ .
    on ne peux donc emettre une émission seulement reservée au chien en ultrason
    Cordialement
    Alain

  10. #9
    f6bes

    Re : transmission par onde radio

    Citation Envoyé par hnayna Voir le message
    ...2/c'st quoi le "potar BF"
    j.. GBF delivrant 14 khz directement avec le HP et j'ai entendu le signal meme pour le 30 khz je l'ai trouvé
    Bjr hna....
    Jargon électronicien:
    potar= potentiométre
    condo= condensateur
    self= désigne bien souvent une BOBINE (qui,elle, a de la SELF)

    De l'inconvénient d'ignorer la ponctuation.
    Je suppose que tu as voulu dire "..GBF délivrant 14 kHz directement avec le HP et j'ai entendu le signal . (point)

    Meme pour le 30 kHz, je l'ai trouvé " (tu ne dis pas ENTENDU, donc je suppose que tu l'as peut etre vue

    Si tu COLLES ton texte d'une seule traite (sans ponctuation) les quipropos arrivent vite !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Transmission d'info par radio
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 16h59
  2. Alimentation par onde radio ?
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2005, 10h17
  3. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 20h18
  4. transmission de donnees par radio
    Par inviteefdf562c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 10h07
  5. Transmission sans fil par voix radio, via un TI ou une CASIO
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2003, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.