Adaptation d'impédance en tension/courant/puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Adaptation d'impédance en tension/courant/puissance



  1. #1
    ker

    Question Adaptation d'impédance en tension/courant/puissance


    ------

    Je me demandais pourquoi certaines fois on adapte les impédances d'entrée et de sortie en tension, en courant ou en puissance. Dites moi si j'ai faux.


    Pour la tension : on essaie d'avoir une impédance de géné très faible, impédance d'entrée très forte pour obtenir le maximum de signal en entrée

    Ue = Re / (Re + rg) eg. Pour obtenir Ue = eg => rg << Re
    avec :
    rg : résistance interne à la source de tension
    eg : source de tension
    Re : impédance d'entrée
    Ue: tension à l'entrée

    comme ça on augmente le rapport signal/bruit => moins de bruit. En plus, on évite de chauffer vu que le courant est très faible => moins de bruit thermique.

    Pour la puissance :
    c'est pour avoir le maximum de puissance, on essaie d'obtenir le maximum de puissance en entrée ou sur la résistance de charge

    avec
    Ul : la tension à la borne de l'impédance de charge
    Rl : impédance de charge
    Rs : impédance de sortie du système
    Us : tension de sortie du système

    La puissance sur l'impédance de charge est P = Ul² / Rl
    avec Ul en fonction de Rs et Us, on a
    P = Rl * Us² / (Rs + Rl) ²
    pour obtenir le max de puissance, il faut que la dérivé de la puissance en fonction de l'impédance de charge soit nulle, soit :

    P' = Us² * (Rs - Rl) / ( Rs + Rl ) = 0
    => Rs =Rl => C.Q.F.D.

    C'est cool, mais ça s'arrête là... Je comprends dans le cas d'un HP par exemple qu'il faut un max de tension pour donner l'information et de courant pour faire fonctionner le moteur du HP (force de Laurentz ), mais par exemple dans le cas d'une capsule électret, quand on fabrique un préampli micro, on met toujours une résistance de charge égale à la capsule (enfin du transistor FET interne), mais pour quelle raison ?
    Pour transmettre le max d'énergie au FET internet à la capsule ??? Là, je ne vois pas vraiment la raison....

    Id en télécommunication, pourquoi donner le max de puissance à un module émetteur d'onde électromagnétique.... Je suis perplexe...


    En courant : je ne vois pas trop d'application, sûrement, il doit y en avoir, mais là....


    ça fait pas mal de temps que je me pose la question sans jamais m'être convaincu, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer avec sa lanterne

    K.

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Adaptation d'impédance en tension/courant/puissance

    Bonjour ker and all,
    * Prenons le cas des capteurs, ce sont en général des composant fragiles qui ne donnent pas d' infos directement en puissance (problème d'échauffement et de dérive). Le capteur ne doit pas (ou être très peu) intrusif sur le processus physique à mesurer. Pour pouvoir récupérer sa dynamique maximale (pleine échelle) il ne faut pas non plus le charger par le conditionnement de son signal.
    * Pour ce qui est des télécommunication (radio), ta démonstration le prouve est c'est une condition obligatoire. En radiodiffusion il n'est pas rare de jouer avec le MW (106), une désadaptation d'impédance est catastrophique, suivre ces liens :
    http://perso.orange.fr/tvignaud/am/a...llouis1939.htm
    http://zebulon1er.free.fr/Emetteur%20France%20Inter.htm
    De plus, lorsque l'impédance du coaxial d'alimentation de l'antenne n'est pas adapté à cette dernière il y a des phénomènes de réflexion de l'onde directe qui augmentent considérablement les pertes.
    Pour les électrets, très souvent le FET est seul et la résistance de drain est déportée à l'extérieure de la capsule.
    Quand au courant, c'est très souvent son image que l'on mesure.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impedance à large bande
    Par invited4c631f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 17h01
  2. Adaptation d'impédance avec 2 AOP
    Par invite5d546b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2007, 19h02
  3. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 12h00
  4. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
  5. Adaptation d'impédance, Equalizer 3 bandes et Puissance de sortie.
    Par invite7d648593 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.