Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...



  1. #1
    invite1aa3dde2

    Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage d'électronique et je dois faire une petite carte d'alimentation avec en entrée du +12V continu obtenue à partir d'un adaptateur branché directement sur secteur et obtenir en sortie du +5V/-5V continu et du +3V/-3V continu pouvant chacun fournir au moins 3 ampères ...

    Mon problème est pour les tensions négatives, même si j'arrive à les obtenir à l'aide de composant style alim à découpage, pour ceux que j'ai vu, le courant fourni en sorti par ces composants sont de l'ordre du 10 mA voir 100 mA... ce qui est loin d'être suffisant ! (à moins d'en mettre 30 voir 300 en parallèle ... )

    Ce qui serait chouette c'est que je puisse avoir à partir de mon +12V, du -12V et utiliser des régulateur linéaire pour obtenir les tensions et courant voulus. Enfin comme je m'y connais pas trop, j'espère que vous pourrez m'aider ?

    Bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    invite55fe29e6

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Bonjour,

    Pour te répondre, à mon avie cela me parait impossible,

    Car si tu utilise un convertisseur DC to DC tu ne pourra pas consommé énormement ( de l'ordre de quelque mA).
    Pour moi la solution la plus simple reste à utilisé un transformateur à deux secondaire, te permettant d'élaboré ta tension positibe et négative,
    Les pompes de charge ou les pompes à diode reste très limité dans le domaine de la consommation,
    Sa me rapelle un projet ou je convertissé du +5V en -5V avec un 7660, et je n'aliimenté qu'un LM324 avec et deja mon -5V se cassé un peu la figure,

    Si tu veux une solution moi compliqué, il faut que tu vois si tu ne peux pas sortir une alimentation symétrique directement à partir de ton transformateur.

    Précise plus les tenant et les aboutissant de ton proget stp

    Cordialement Paulochon

  3. #3
    invite1aa3dde2

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Hello

    Merci pour la réponse, en fait j'avais trouver une solution entre deux avec en entrée le +12V continu et 2 RIT linéaire pour avoir le +5V et le +3.3V avec un courant de 5A pour chaque et 2 mêmes montages avec un RIT à découpage à sortie modulable de chez linear technology me donnant le -5V et le -3.3V avec aussi 5A. MAIS cela à été jugé trop compliqué par mon supérieur... (je ne suis qu'un pauvre stagiaire...) on va faire autrement, en amenant le +12V (voir +18V) avec 4 convertisseurs CC-CC qui donneront le +5V et le +3.3V et le -5V et -3.3V en inversant les bornes.

    L'inconvénient est qu'on aura 2 références de masse différentes qu'il faudra prendre en compte lorsqu'on fera les cartes qu'on va venir alimenter avec ce montage et aussi le bruit apporter par ces convertisseurs étant donné qu'ils sont à découpage. (c'est pourquoi on filtrera les sorties)

    Voila Voila

  4. #4
    invite7eac26d5

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Bonjour

    montage hacheur inverseur

    transistor entre +V et Noeud
    inductance entre 0v et Noeud
    diode avec K à Noeud et A à condo
    condo entre A diode et 0v

    utiliser un transi commandé par un circuit intégré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Bonjour,

    tu peux aussi utiliser deux alims linéaires positives pour les 5V et 3V (quatre en tout), une montée "à l'envers" pour les branches négatives (+ de l'une relié au - de l'autre, ces deux points servant alors de point commun, réf. 0V). Ca se fait, même dans le professionnel.

    Cordialement.

  7. #6
    annjy

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Citation Envoyé par gg-shinois Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage d'électronique et je dois faire une petite carte d'alimentation avec en entrée du +12V continu obtenue à partir d'un adaptateur branché directement sur secteur et obtenir en sortie du +5V/-5V continu et du +3V/-3V continu pouvant chacun fournir au moins 3 ampères ...
    Bonsoir,
    il est capable de fournir quelle puissance (ou quel courant) cet adaptateur secteur qui délivre du 12 volts continu?

    Question essentielle !!!

    Amicalement
    JY

  8. #7
    invite1aa3dde2

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses mais à priori je suis parti pour une solution dont j'ai parlé plus haut.

    Par contre y'a une remarque que j'ai pas bien compris ...

    Citation Envoyé par Chimimic
    Bonjour,

    tu peux aussi utiliser deux alims linéaires positives pour les 5V et 3V (quatre en tout), une montée "à l'envers" pour les branches négatives (+ de l'une relié au - de l'autre, ces deux points servant alors de point commun, réf. 0V). Ca se fait, même dans le professionnel.

    Cordialement.
    Pour moi, on ne peut pas monter "à l'envers" des RIT linéaire ... ça marche pour une alim de labo ou pour les convertisseurs que je vais d'ailleurs utiliser et effectivement en monter 2 à l'envers afin d'avoir mes tensions négatives. Mais pour un RIT, il n'y a qu'un seul type de branchement pour le faire fonctionner non ?

    Citation Envoyé par annjy
    Bonsoir,
    il est capable de fournir quelle puissance (ou quel courant) cet adaptateur secteur qui délivre du 12 volts continu?

    Question essentielle !!!

    Amicalement
    JY
    L'adaptateur peut fournir du 2,92A mais ce n'est pas un problème car si besoin on peut le changer, on a le budget pour ...

    Voila bonne journée à tous et un grand bravo pour ce forum qui est super bien pour la rapidité et la qualité des réponses

  9. #8
    annjy

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Citation Envoyé par gg-shinois Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage d'électronique et je dois faire une petite carte d'alimentation avec en entrée du +12V continu obtenue à partir d'un adaptateur branché directement sur secteur et obtenir en sortie du +5V/-5V continu et du +3V/-3V continu pouvant chacun fournir au moins 3 ampères ...
    Récapitulons:

    En sortie:
    +5V 3A = 15W
    -5V 3A = 15W
    +3V 3A = 9W
    -3V 3A = 9W

    c'est à dire 48 Watts.

    Si l'on pense réaliser ceci au moyens de convertisseurs à découpage, on peut espérer un rendement de 80%.

    Il faut donc en entrée une puissance de 48*(1/0,8) = 60 Watts.

    c'est à dire en 12Volts, 5 ampères.

    Il faut donc déjà prévoir de changer ton adaptateur qui délivre 2,92A , c'est à dire 35 Watts!
    Même avec 100% de rendement pour les convertisseurs , ça ne suffit pas...

    Cordialement
    JY

  10. #9
    invite1aa3dde2

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Citation Envoyé par annjy
    Récapitulons:

    En sortie:
    +5V 3A = 15W
    -5V 3A = 15W
    +3V 3A = 9W
    -3V 3A = 9W

    c'est à dire 48 Watts.

    Si l'on pense réaliser ceci au moyens de convertisseurs à découpage, on peut espérer un rendement de 80%.

    Il faut donc en entrée une puissance de 48*(1/0,8) = 60 Watts.

    c'est à dire en 12Volts, 5 ampères.

    Il faut donc déjà prévoir de changer ton adaptateur qui délivre 2,92A , c'est à dire 35 Watts!
    Même avec 100% de rendement pour les convertisseurs , ça ne suffit pas...

    Cordialement
    JY
    Bonjour

    Pour le calcul de la puissance nécessaire, ne faut-il pas prendre la puissance consommé par les convertisseurs que je souhaite utiliser plutôt que la puissance qu'ils peuvent fournir ?

    Comme je suis parti sur les DC/DC converters Traco Power THD 15 series, 15 Watts (disponible chez radiospares) cela donnerait :

    En entrée et en prenant les données de la datasheet dont les tests ont été fait avec une tension en entrée de 24V et un courant consommé de 730mA (cas critique "full load") : 24V*0,73A * 4 convertisseurs = 70 Watts ... ce qui fait beaucoup dis donc ..

    Donc un adaptateur 18V/5A par exemple serait pas mal non ?

    Bien Cordialement

    Jérôme

  11. #10
    annjy

    Re : Obtenir Tension Négative avec courant d'au moins 3 ampères...

    Citation Envoyé par gg-shinois Voir le message
    Bonjour

    Pour le calcul de la puissance nécessaire, ne faut-il pas prendre la puissance consommé par les convertisseurs que je souhaite utiliser plutôt que la puissance qu'ils peuvent fournir ?

    Comme je suis parti sur les DC/DC converters Traco Power THD 15 series, 15 Watts (disponible chez radiospares) cela donnerait :

    En entrée et en prenant les données de la datasheet dont les tests ont été fait avec une tension en entrée de 24V et un courant consommé de 730mA (cas critique "full load") : 24V*0,73A * 4 convertisseurs = 70 Watts ... ce qui fait beaucoup dis donc ..

    Donc un adaptateur 18V/5A par exemple serait pas mal non ?

    Bien Cordialement

    Jérôme
    Bonjour,

    - prendre la puissance consommée par le convertisseur : OK, ça prend en compte le rendement (que j'évaluais à 80% et qui est plus proche de 85%)

    - d'après la doc, les convertisseurs 3,3V absorbent au max 570 mA
    d'où puiss max à fournir aux convertisseurs = (0,73+0,57)*2*24 = 62,4 W si on les alimente en 24V DC.

    A+
    JY

Discussions similaires

  1. tension négative
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2012, 13h04
  2. Schema avec source courant et tension (MEN)
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 12h17
  3. { Alimentation Variable En Tension Et EN Courant Avec Affichage }
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 21h50
  4. Obtenir une tension avec un signal carré?
    Par invite3ce154e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 16h01
  5. obtenir un courant électrique avec un port de mon PC
    Par invite20125fd9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2004, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.