Alimentation Ampli tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation Ampli tube



  1. #1
    invited4abeacd

    Alimentation Ampli tube


    ------

    Bonjour,

    Je me lance dans une alimentation d'ampli à tubes. Pour commencer je travaille à partir d'un schéma obtenu sur le net que je reproduis ci dessous . J'ai plusieurs questions concernant ce montage. Pour le début ça va je prends un transfo dimensionné pour avoir la tension que je veux en sortie (il est dit de pas avoir des courants trop faibles, en général pas en dessous de 300 ou 400mA mais comment je controle ca ? qu'est ce qui fixe ma puissance? ) ensuite un redresseur double alternance c'est ok aussi. Pour ce qui est des condensateurs de faibles capacités en parallele avec les gros c'est quoi leur role? proteger les electrolytiques? si oui ils risquent quoi?
    Ensuite la self sert a lisser le signal? comment? est ce qu'il y a un filtre a calculer? si oui pas l'habitude des filtres LC la fréquence de coupure s'obtient comment? ensuite à quoi sert la résistance de 50 ohms derriere? autre filtre?
    Enfin finalement comment, par le calcul, savoir quel tension j'aurai en sortie de ce dispositif?

    D'avance merci,

    -----

  2. #2
    invited4abeacd

    Re : Alimentation Ampli tube

    J'ai oublié une autre question. Il serait possible à l'aide d'un tube EZ81 d'assurer la fonction de redressement. On me dit que c'est mieux mais pourquoi? Comment ca s'installe?

    merci

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation Ampli tube

    Bjr Li....
    Pour que le transfo sorte 300 ou 400 mA il faut qu'il soit CONSTRUIT pour cela.
    C'est une DONNEE à connaitre AVANT achat.
    On demande par exemple un transfo 250 v 300 mA.
    Cette indication est à préciser au vendeur.
    La puissance est fixée par ce qui va etre CONSOMMEE par l'ampli.
    P(uissance)= U (tension)x I(intensité)

    Les petits condo en // sur les électrolytiques ont juste un role "d'antiparasite"
    Ils peuvent etre omis sans inconvénients.Ils ne protégent pas de toute façon les électrochimiques.

    La self de filtrage ne se calcule pas comme un circuit accordé.Sa valeur va dépendre du courant qui va la traverser et du taux d'ondulation désiré.

    La résistance 50 ohms sert aussi de simili filtrage complémentaire.
    Sous 300 mA cette résistance fait perdre 15 v.
    Faudra quelle fasse une dizaine de watts.

    Ce type d'alimentation n'est pas régulée (inutile avec des tubes).
    Mais lorsque le pont redresseur débite d'ABORD sur un condo chimique, les VARIATIONS de tension sont plus importantes que si le pont redresseur débite
    d'ABORD sur la SELF de FILTRAGE (moins de pic de tension).Mais le filtrage est
    un peu moins bon.
    Il est préférable d'utiliser une self en tete, plus tot qu'un condo.Quitte à améliorer le filtrage ensuite.

    Si on utilise un tube BI-VALVE (genre EZ81) il faut un transfo à DOUBLE enroulement HT (point milieu) .Par exemple 2x300 v.
    Il faudra aussi un enroulment de chauffage pour cette valve , séparé de l'enroulement des autres tubes de l'ampli.
    La valve EZ81 n'est pas prévu pour supportée 300 ou 400 mA (maxi 150 mA)
    Donc à oublier.
    Une valve de ce type n'apporte AUCUN avantage, qui plus est, occasionne une perte non négligeable en tension.(Faut la chauffer, faut un enroulment spécifique de chauffage, perte de tension, et il faut un transfo à double enroulement: rien de POSITIF !!)

    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation Ampli tube

    Re...
    J'ai regardé le schéma un peu rapidement !
    Pour la self la valeur est indiquée (8 à 10 Henry).Faut préciser le courant traversant lors de l'achat .Ex:8 H /400 mA
    Cette self présente bien sur une résistance ohmique.Donc perte de tension suivant la valeur de la résistance de la self.Prendre une self avec le moins de R possible (donc fil plus gros= self plus grosse = Prix PLUS gros AUSSI !!)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachtaia

    Re : Alimentation Ampli tube

    Salut a vous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Les petits condo en // sur les électrolytiques ont juste un role "d'antiparasite"
    Ils peuvent etre omis sans inconvénients.Ils ne protégent pas de toute façon les électrochimiques.
    Ha !!! l info que je recherchais , j ai un problème en fait .
    j ai un parasite assez enervant sur une alim double alternance a 2 enroulement sur le transfo et 2 diodes, c'est hyper relou , j ai tous essayé doubler capacité des condos , augmenter la self et bien d autre trucs...
    Je vais essayer ca et vous dire ce qu il en est (a vrai dire , cest la seconde fois que j ai ce soucis et l autre alim etait a tubes 5U4GB)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La self de filtrage ne se calcule pas comme un circuit accordé.Sa valeur va dépendre du courant qui va la traverser et du taux d'ondulation désiré.

    La résistance 50 ohms sert aussi de simili filtrage complémentaire.
    Sous 300 mA cette résistance fait perdre 15 v.
    Faudra quelle fasse une dizaine de watts.
    ....
    Il est préférable d'utiliser une self en tete, plus tot qu'un condo.Quitte à améliorer le filtrage ensuite.
    Pour tout ces calculs il y a PSU designer (soft gratos) qui a été développer par DUNCAN AMP qui simule tous type d alimentation utiliser dans les ampli a lampes (redressement a diode ou a tube, n intégre par la régulation)
    http://www.duncanamps.com/psud2/index.html
    ce soft donne des résultat trés proche de la réalité.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une valve de ce type n'apporte AUCUN avantage, ...
    rien de POSITIF !!)
    Pas d accord la dessus
    il y a avantage dans certain cas , genre ampli a lampes d instrument.
    La valve provoque une chute de tension qui varie suivant l intensité ce qui a pour effet de faire chuter la tension au borne des lampes alimenté par ton alim , ce qui provoque une compression du son final.
    c est interressant si tu veux ramener un peu plus de boulet dans ton ampli.
    Aucun interet pour la Hifi , par contre.

    Rachtaïa

    PS: j avais pas fait attention il date ces post , pas grave ça servira peut etre a d autre.

Discussions similaires

  1. [Brun] Alimentation Ampli Aura Va50
    Par VIVALAESPANA dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 12h18
  2. Ampli tube charge cathodique
    Par invite38fcf18b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2007, 13h35
  3. alimentation simple pour ampli
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 07h33
  4. surchaufe ampli à tube
    Par invite8865eb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 01h00
  5. Ampli auto (alimentation à decoupage)
    Par invite36609c3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.