AOP en montage suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

AOP en montage suiveur



  1. #1
    inviteeaf9391c

    AOP en montage suiveur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question à propos des montages suiveurs. J'utilise le montage suivant afin de transmettre la tension de sortie d'un potentiomètre à deux circuits.



    Sans le suiveur, la tension de sortie du potar varie normalement de 0 à 5V. Or quand j'utilise le suiveur, la tension varie bizarrement lorsque je change la position du potentiomètre. Elle démarre à 12V, puis descend à 1.3V et augmente ensuite normalement jusque 5V. Le problème apparait aussi bien quand les circuits sont branchés sur les sorties des AOP quand ils ne sont pas branchés.

    D'où peut venir ce problème ?

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : AOP en montage suiveur

    Bonjour,

    pourrais-tu STP publier le montage complet, que l'on voit le contexte global, valeur des composants utilisés (surtout celle du pot), etc ? Merci d'avance.

    Cordialement.

  3. #3
    F4DXU

    Re : AOP en montage suiveur

    Bonjour The Viking and all,
    Attention, le TL082 requiert une alimentation symétrique.
    Si ce n'est pas le cas, pour des tension proches du 0V il y a basculements, c'est à dire que le potentiel de sortie passe d'abord à VCC avant de reprendre une valeur normale..
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    inviteeaf9391c

    Re : AOP en montage suiveur

    Attention, le TL082 requiert une alimentation symétrique.
    Le problème devait venir de là. Il était alimenté en 0-12V.
    Je vais tester avec un LM358.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eac26d5

    Re : AOP en montage suiveur

    Bonjour

    la tension de sortie des AOP peut varier de (Valim+) - 2v à (Valim-) + 2v
    soit par exemple pour valim+ = 12v, valim-=0v --> de 10 à 2v
    pour valim+=+12v, valim-=-12v --> de +10v à -10v

  7. #6
    polo974

    Re : AOP en montage suiveur

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Bonjour The Viking and all,
    Attention, le TL082 requiert une alimentation symétrique.
    Si ce n'est pas le cas, pour des tension proches du 0V il y a basculements, c'est à dire que le potentiel de sortie passe d'abord à VCC avant de reprendre une valeur normale..
    Non
    et oui...

    Non, le TL082 ne requiert pas une alimentation symétrique et tu le dis toi même juste derrière:
    et oui, pour des tension proches du 0V il y a basculement....

    En gros le TL082 n'aime pas qu'en entrée, on s'approche de trop près des tensions d'alim, il faut donc une tension d'alim négative si on veut pouvoir entrer une tension proche de "0V" (tout ceci n'étant que purement relatif).

    D'ailleurs aucun aop (les petits signaux en tout cas) ne nécessitent d'alim symétrique, c'est à dire avec point milieu.

  8. #7
    F4DXU

    Re : AOP en montage suiveur

    Bonjour polo974 and all,
    Voir page 2 du doc.
    http://www.ee.bilkent.edu.tr/~eee211...s/IC/TL082.pdf
    Je persiste et signe
    Avec une alim 0 à 12V et pour des tensions d'entrée proches du 0V il y a basculement. Ce phénomène ne se produit pas pour une tension symétrique, -12/+12V (par exemple), on observe que des phénomènes de saturation et(ou) blocage. Je crois me souvenir que le problème est dû aux polarisations des J-Fet d'entrée qui ne sont plus correctes.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #8
    inviteeaf9391c

    Re : AOP en montage suiveur

    Je viens de tester avec le LM358 alimenté en 0-12V et ça fonctionne bien maintenant. Plus de basculement.

  10. #9
    invite55fe29e6

    Re : AOP en montage suiveur

    Bonsoir tout le monde

    Non
    et oui...

    Non, le TL082 ne requiert pas une alimentation symétrique et tu le dis toi même juste derrière:
    et oui, pour des tension proches du 0V il y a basculement....

    En gros le TL082 n'aime pas qu'en entrée, on s'approche de trop près des tensions d'alim, il faut donc une tension d'alim négative si on veut pouvoir entrer une tension proche de "0V" (tout ceci n'étant que purement relatif).

    D'ailleurs aucun aop (les petits signaux en tout cas) ne nécessitent d'alim symétrique, c'est à dire avec point milieu
    Je ne suis pas du tout daccord pour en avoir subit les conséquence,
    Un peu de test dans son garage le démontre,
    Si tu met ton TL082 en asymètrique il neva pa aimer,
    Je te laisse faire le test chez toi

    Un qui ou sa ne le dérange pas c'est le LM358 LM324 et je passe
    Moi je me permet d'avancé sa parceque j'en est subit les conséquence

    Enelectronique je veux bien croire que la théorie c'est bien mais on commence a apprendre quand on réalise ces montage soit même,

    L'interêt d'un suiveur dans son appliquation la plus fréquente c'est de faire une adaptation d'impédance,
    Pour pont diviseur et autre diverse application

    Cordialemet
    Paulochon

  11. #10
    invite55fe29e6

    Re : AOP en montage suiveur

    PS: Je n'attaque personne lol
    je donne juste mon avie

    Cordialement
    Paulochon

  12. #11
    polo974

    Re : AOP en montage suiveur

    Bonjour à tous
    La partie sur laquelle je suis d'accord:
    "Avec une alim 0 à 12V et pour des tensions d'entrée proches du 0V il y a basculement."
    La partie sur laquelle je ne suis pas d'accord:
    "... le TL082 requiert une alimentation symétrique."

    En fait, le TL082 requiert une alim 2volts "plus large" que l'amplitude des signaux en entrée.

    Si on entre du 0 à 5V, il faut du -2/7V en alim (ce que lempat et moi avons déjà dit).
    Il n'est pas nécessaire d'avoir une alim symétrique, mais "juste" une alim respectant cette contrainte sur les tensions en entrée.
    -5V/+12V fonctionne donc aussi par exemple.

    C'est vrai que par extension (et flemme ou facilité...), on prend une alim symétrique (surtout en labo, quand il suffit de brancher), mais ce n'est pas une nécessité impérieuse.
    Puis on finit par dire qu'il faut une alim symétrique, et quand quelqu'un (moi au hasard...) dit que c'est pas vrai, il se fait dégommer, ouiiin (j'rigole )...

    Et c'est vrai que les LM358 et LM324 n'ont pas cette tare...
    Et c'est ça le plus important lorsqu'un ne dispose pas d'une alim négative!
    Mais si je me rappelle bien, ils ont une mauvaise impédance de sortie vers 0V quand l'alim - est à 0V, ce qui peut jouer de vilains tours aussi...

  13. #12
    inviteec46a9d3

    Re : AOP en montage suiveur

    Bonjour! Je voulais savoir l'interet d'un montage aop suiveur de tension puisse que la tension de sortie est toujours egale a la tension d'entree!
    Merci!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : AOP en montage suiveur

    Un suiveur (avec un ampliOp ou un transistor) a une impédance d'entrée élevée et une impédance de sortie faible. Ca permet de brancher un truc qui "consomme" sur un signal qui ne peux pas "débiter" et ça, sans le perturber.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    RISC

    Re : AOP en montage suiveur

    Salut,
    Citation Envoyé par The Viking Voir le message
    Je viens de tester avec le LM358 alimenté en 0-12V et ça fonctionne bien maintenant. Plus de basculement.
    Si tu utilises ton AOP dant un système digital et plus particulièrement devant un micro, je te recommande d'utiliser un AOP qui fonctionne en monotension. Dans ce cas, vérifie bien qu'il fonctionne en "RAIL TO RAIL" afin de pouvoir utiliser la même alimentation pour l'AOP que pour ton micro et de bénéficier de la dynamique maximum.
    Tu trouveras des AOP qui fonctionne même en RAIL to RAIL jusqu'à 1.8V dans la famille MCP6xxx

    a+
    Dernière modification par RISC ; 25/09/2009 à 21h15. Motif: correction

  16. #15
    DAUDET78

    Re : AOP en montage suiveur

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Si tu utilises ton AOP dant un système digital
    Te fatigues pas Risk, la question de notre ami The Viking date du 05/07/2007, 17h23
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. petit montage pour suiveur de lumiere ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2007, 15h52
  2. AOP Suiveur
    Par invite4b4307c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2007, 09h09
  3. Role AOP en suiveur
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/10/2007, 16h10
  4. AOP suiveur de tension
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 19h14
  5. Ampli Op: Montage suiveur ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.