Sens du courant??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sens du courant??



  1. #1
    fabien024

    Sens du courant??


    ------

    Bonjour, j'ai pas bien compris quelque chose, mais je ne trouve pas cela très logique, en effet le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle -.
    En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive!!!.
    Pourquoi la convention est à l'inverse de la réalité?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Sens du courant??

    Bonsoir
    parce que c'est une convention et que sur elle pèse le poids de l'histoire!
    JR

  3. #3
    behemerre

    Re : Sens du courant??

    Salut,

    La réponse est parceque historiquement, donc avant que les moyens techniques ne se fassent encore connaitre, les scientifiques avaient une chance sur deux de "deviner" le bon sens, il se sont imaginés que les charges électriques chargées positivement circuilaient, donc il ont émis que le sens était du + vers le - (et bien évidemment ils se sont trompés)

    Donc, la convention, veut que nous prenons par défaut le sens du + vers le - alors qu'en réalitée, c'est les charges négatives (e-) et non positives qui sont en mouvement lors d'un courant électrique.

    PS : Je fête mon retour à FSG

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    chatelot16

    Re : Sens du courant??

    est ce que tu a deja vu passer un electron ? non , volta , galvani , ampere et les autres de l'epoque non plus , il ont choisi un sens arbitrairement et quand on a decouvert l'electron il a fallu faire avec

    je suis toujours admiratif de ce que les savants de l'epoque ont fait sans avoir les moyens que l'on a aujourd'hui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : Sens du courant??

    Salut,
    on a une pile par exemple les electrons circulent du - vers+mais à l'interieur de la pile dans le circuit non le pole + comme un producteur des electrons

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  7. #6
    gcortex

    Re : Sens du courant??

    clinon veut dire qu'à l'intérieur du géné, les électrons circulent du + vers le -

  8. #7
    fabien024

    Re : Sens du courant??

    ok je comprends mieux merci
    A+

  9. #8
    clinon

    Re : Sens du courant??

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    clinon veut dire qu'à l'intérieur du géné, les électrons circulent du + vers le -

    salut,
    c'est pas le contraire? le - donne des eleectrons alors que le + les absorbe là!

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  10. #9
    gcortex

    Re : Sens du courant??

    non c'est bien çà :
    à l'intérieur du géné c'est l'inverse de l'extérieur

  11. #10
    inviteca2e19d1

    Re : Sens du courant??

    Il est vrai le déplacement des charges électriques (électrons) sont du (-) vers le (+). Mais la tension est la différence de potentiel du point le plus élève (+) vers le bas (-), par conséquence la convention du courant est du (+) vers le (-).

Discussions similaires

  1. Sens du courant
    Par invite0e143c3b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2014, 15h51
  2. Sens du courant transistor PNP
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 17h00
  3. sens du courant induit
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 14h13
  4. Sens du courant
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 22h16
  5. sens du courant?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...