Cacule des parametres du PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cacule des parametres du PID



  1. #1
    invite175c2321

    Wink Cacule des parametres du PID


    ------

    Bonjour,
    Je développe un application pour un PID destiner à régler le chauffage des maison pour chaque pièce, j'ai déjà développé la partie PID mais il me reste un dernière partie concernant le calcule de paramètre du PID qui doit se faire automatiquement lors d'un autotest a l'initialisation de mon régulateur, suivant la géométrie et la consigne de la pièce ainsi que les perturbations qu'on peut trouve. Je voulais savoir es ce que quelqu'un connais une méthode pour ça.
    Merci a l'avance

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Cacule des parametres du PID

    Bonjour,
    Il existe des régulateurs auto-adaptatif (chers !) qui comme leur nom l'indique, adapte les paramètres PID tout seul. Ces algos sont tenus secrets et ne sont donc pas libre d'utilisation.
    En tous cas, ce n'est pas à l'init que cela se fait, le régulateur teste le système et calcule les paramètres. ceci prend "un certain temps".
    Je pense qu'ils sont aussi capables d'adapter les paramètres en fonction des variations des perturbations. (T° en janvier différente de celle en mars par ex).

  3. #3
    invite175c2321

    Unhappy Re : Cacule des parametres du PID

    Ok merci pour ces informations mais ce que je cherche moi , c'est un programme(en c ou Vb ou Windev ou C++) qui fait ca si quelqu'un a deja travailler dans un sujet similaire.
    Merci comme meme

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Cacule des parametres du PID

    Bonsoir

    Comme l'a dit si justement Gérard, les systèmes de paramétrage automatiques de PID tiennent du secret industriel. Je pense donc qu'il ne faut pas t'attendre à en trouver un tout fait et gratuit. Par exemple, ceux sur lesquels j'ai travaillé ont coûté des millions (de francs) et ne sont d'ailleurs même pas à vendre.

    Tu peux en revanche tenter d'en concevoir un par toi-même, en fonction tes données dont tu peux disposer, et de ta priorité entre les éléments qui caractérisent la performance de ton système (car le réglage d'un PID est le plus souvent une affaire de compromis). Il te faut seulement quelques notions d'automatique et un gros effort de conception. Quant au résultat, il dépendra essentiellement de la précision de ta modélisation et de la pondération dont tu feras preuve dans tes exigeances de performances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Cacule des parametres du PID

    pourquoi un effet intégral ?
    le chauffage se coupe quand T > To
    et s'allume si T< To
    pour moi Tmoy = To

    peut être un effet dérivée pour réduire l'écart Tmax - Tmin avec une commande par triac...

    plus l'écart est grand, plus on doit avoir un effet dérivée


  7. #6
    gcortex

    Re : Cacule des parametres du PID

    Oui, je crois avoir compris :
    si le chauffage marche 30s et s'arrête 3s alors Tmoy < To

    de même, plus l'effet dérivée est grand, plus le chauffage s'allume et s'éteint souvent

    je sais pas si un chronométrage serait utile...

  8. #7
    invite175c2321

    Re : Cacule des parametres du PID

    Merci pour ses informations, De ma part la partie PID est déjà faite, mais j'arrive à faire un programme pour l'autotest afin d'avoir un auto-reglage de mon PID lorsque je l'intègre dans mon système. A votre avis, pour les systèmes qu'on trouve dans l'industrie, quelle méthode utilise pour l'auto-reglage???? Et Merci a l'avance

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Cacule des parametres du PID

    bonjour,

    On utilise souvent la methode Ziegler et Nichols, qui consiste à
    demarrer avec I=0 et D=0 et regler progressivement P pour obtenir une oscillation entretenue de la mesure réglée.
    On deduit ensuite de la periode d'oscillation les valeurs de I et D à regler
    avec P divisé par 2...

    Ceci pour un transfert process avec reponse du 1er ordre...
    sans gros temps mort!

    On peut aussi évaluer les parametres, en generant un delta sortie regulateur de 10% et en enregistrant l'evolution de la mesure pour en deduire
    le temps mort, la constante de temps et le gain Process
    pour ensuite calculer les parametre PID.

    Par experience, les soit disants regulateur auto-reglants ont plutot
    donné des resultats mitigés... à ne pas utiliser si le transfert process
    est "compliqué'.
    D'autant plus qu'il faut deja savoir si au niveau de P , on parle de GAIN ou de Bande Proportionelle, de I si c'est une valeur de temps ou de repetition par seonde...bref

  10. #9
    gcortex

    Re : Cacule des parametres du PID

    de toute façon, le process présente un retard pur conséquent

  11. #10
    invite175c2321

    Re : Cacule des parametres du PID

    En faite, j'ai trouve qu'il y avais deux type de régulation par la méthode de Ziegler Nichos, Il y a celle en Boucle Fermer (BF) avec un essai en pompage( une augmentation du Kp jusqu'a avoir l'oscillation puis en déduire les paramètres), et l'autre en Boucle Ouverte(BO) Dans la quelle en commence avec un Kp=1 et I=inf et D=à et en mesure la réponse a un échelon, après en peut en déduire les paramètre de mon PID,mais mon vrais probleme c comment on peut intégrer ça dans un programme que ça soit le VB ou le C ou Windev....
    Merci a l'avance

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Cacule des parametres du PID

    Simple (en tout cas beaucoup plus que de trouver la bonne méthode de réglage) :

    Commence par décris en bon français les actions (enregistrements, calculs et modifications des paramètres de commande) que tu entreprendrais si tu devais faire ce réglage à la main.

    Puis transcris directement cette liste d'actions en langage informatique, en fonction des interfaces dont dispose ton système.

  13. #12
    invite0ed50554

    Re : Cacule des parametres du PID

    Bonsoir
    qq idées en vrac issues de l'expérience
    1/pour règler une boucle il faut des perturbations
    comment simuler -10 degrés extérieurs en ce mois de juillet ?
    2/ Il y a toujours un retard pur dans la fonction de transfert de chauffage d'un local et le PID ne sait pas faire
    3/ un bon compromis est de modèliser la fonction de transfert T extérieure / T eau chaude (ou puissance fournie si électrique) et de décaler la courbe (bias) pour ajuster la température ambiante.
    Ca marche aussi pas mal en boucle ouverte c'est à dire sans action de la température ambiante.
    Objection : si on ouvre les fenêtres rien ne va plus mais on a la consolation de ne pas demander à l'algorithme de chauffer le jardin et de gaspiller de l'énergie

  14. #13
    invite175c2321

    Re : Cacule des parametres du PID

    Dans mon programme j'ai déjà programme ses compromis a savoir l'ouverture de la fenêtre ou même j'ai pu réaliser un système de gestion d'énergie pour ne pas avoir une perte d'énergie, pour la méthode de réglage, j'ai essai de faire la méthode de Ziegler Nichols en Boucle Ouverte(puis que c 'est la plus utiliser) que j'ai déjà expliquer mais pour la faire on doit avoir le Kp=1 et le Ti=Inf et le Td=0 et mesurer la réponse indicielle mais ça marche pas pour moi car mon système devient oscillatoire avec ses paramètre la donc je ne peux pas l'utiliser, que faire????....

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Cacule des parametres du PID

    Dans un premier temps, réduire Kp à des valeurs inférieures à l'unité.

    Je tiens tout de même à rappeler que l'utilisation d'une telle méthode repose sur des hypothèses assez restrictives quant au type de réponse du système à réguler. Il n'est pas impossible que cette méthode puisse échouer (ce que je ne te souhaite pas). Mais ce n'est pas pour rien que les régulations auto-adaptatifs (qui fonctionnent) sont chers (à développer), qu'ils restent spécifiques à certains types d'utilisation et que les méthodes qu'ils mettent en oeuvre sont gardées secrètes.

  16. #15
    gcortex

    Re : Cacule des parametres du PID

    d'autant que les théories traitent de systèmes linéaires, ce qui n'est le cas ni avec un contacteur, ni avec un retard pur

  17. #16
    invite0ed50554

    Re : Cacule des parametres du PID

    Bonjour,
    Dans la pratique industrielle la méthode ZN ( ou celle de Stetjch )est surtout utilisée pour des boucles "rapides" comme des petits débits.
    Dès que la thermique intervient on utilise peu ou pas le PID car même auto adapté par un algo approprié il a de la peine à gérer les retards purs

  18. #17
    invite175c2321

    Re : Cacule des parametres du PID

    Bonjour,
    je trouve que meme pour les chaines de regulation thermiques on utilise un regulateur PID meme si elles presentent un retard pur,ca doit marcher a mon avis moi un PID dans ce cas.Que pense vous???..

  19. #18
    invite0ed50554

    Re : Cacule des parametres du PID

    Bonsoir,
    Exemple de régulation thermique: Pour équilibrer les passes d'un Vapo Craqueur On cascade un PID Température sur des PID débit de fuel. Mais il n'y a pratiquement pas de retard entre une variation du débit et la réponse du thermocouple de la passe.
    pour se faire une idée, Il serait intéressant, à température extérieure constante, d'appliquer un échelon de chauffage à l'intérieur de la pièce à réguler et de relever l'évolution de la température intérieure

  20. #19
    Gérard

    Re : Cacule des parametres du PID

    Citation Envoyé par FSE Voir le message
    Bonsoir,
    Exemple de régulation thermique: Pour équilibrer les passes d'un Vapo Craqueur On cascade un PID Température sur des PID débit de fuel. Mais il n'y a pratiquement pas de retard entre une variation du débit et la réponse du thermocouple de la passe.
    pour se faire une idée, Il serait intéressant, à température extérieure constante, d'appliquer un échelon de chauffage à l'intérieur de la pièce à réguler et de relever l'évolution de la température intérieure
    Bonjour,
    Je pense que la réponse dépendra aussi de la T° extérieure.
    Si -15° dehors, l'échelon aura une action différente que si 5°.

Discussions similaires

  1. effets des paramètres cosmologiques sur l'expansion de l'univers
    Par invitefd7a7759 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 08h37
  2. Cacule des parametres du PID
    Par invite175c2321 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 14h01
  3. correcteur PID avec des AOP
    Par bonhommr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 19h05
  4. mesure des paramètres de panneau solaire
    Par inviteb35dd81c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 07h52
  5. Calcul des paramètres d'une équation hyperbolique
    Par invitee2dd0c14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2006, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.