[aide] Montage auto-alimenté à base de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[aide] Montage auto-alimenté à base de led



  1. #1
    invite63de23a3

    [aide] Montage auto-alimenté à base de led


    ------

    Bonjour j'aimerais réaliser un montage à base de led et je n'y connais pas grand chose sur le sujet.

    Voila ce que je voudrais faire

    J'aimerais inclure des led (une douzaine si possible) tout le long d'un tube en plexiglass/plastique transparent de 50-60Cm et les alimenter avec des piles.

    Sachant qu'il faudrait que mon montage soit costaud et équilibré (c'est pour jongler avec).

    Que me conseillez vous comme système pour chainer les leds et pour les alimenter ?

    De meme j'aimerais savoir combien de led je peux espérer alimenter (si quelqu'un peut me donner la formule pour calculer le nombre de led en fonction de la puissance d'une source je suis preneur)

    Serait il possible d'utiliser un système à dynamo comme dans les lampes à led pour le camping ?

    Est il compliqué de faire un systeme qui me permetre de faire clignoter les led ?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Bonsoir

    La solution des LED n'est pas très compatible avec le besoin de robustesse. En effet, ce sont des composants qui craignent les chocs. Pour ma part, j'ai déjà "tué" quelques-unes de mes premières LED (il y a plus de 20 ans) en les faisant bêtement tomber de la table alors que je m'apprêtais à les souder (maintenant, je fais beaucoup plus attention). Je ne sais pas ce qu'il en est des derniers types de boîtiers, mais je sais que pour les modèles courants, ça ne s'est pas amélioré depuis...

    Un autre soucis soulevé par ce type de composant est leur relativement grande directivité. Hormis quelques modèles CMS qui éclairent sur un angle de 180°, la grande majorité des LED n'éclairent que dans un cône de quelques dizaines de degrés. Dans ces conditions, à moins d'ajouter une optique diffusante, il ne faut pas espérer que tous les spectateurs puissent voir la lumière.

    C'est pour ces raisons qu'on utilise plutôt des procédés photochimiques pour illuminer les accessoires de spectacle.


    Pour ce qui est de la puissance consommée, ça dépend du modèle choisi. La gamme s'étend de quelques dizaines de milliwatts à plus de 5W par LED. La luminosité produite est bien évidemment fonction de cette puissance.

    Avec une alimentation par batteries rechargeables, on peut mettre autant de LED qu'on veut. La puissance consommée n'influe finalement que sur la durée de fonctionnement avant recharge.

    Une partie de la puissance sera immanquablement perdue dans le système de limitation en courant (une LED devant être contrôlée en courant et non en tension, on ne peut pas la brancher directement sur une pile ou une batterie).

    Pour donner un ordre d'idée :
    - 15 petites LED rouges 2V@20mA (40mW) pourront être alimentées par 3 batteries NiCd 1,2V de 2500mAh pour produire de la lumière pendant 8 heures.
    - 15 LED de puissance bleues 3,5V@350mA (1,2W) pourront être alimentées par 5 batteries NiCd 1,2V de 2500mAh pour produire de la lumière pendant 25 minutes.

  3. #3
    jiherve

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Bonsoir
    Pa5cal les leds c'est maintenant quasiment indestructible.
    http://www.philipslumileds.com/pdfs/RD06.pdf
    JR

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Pa5cal les leds c'est maintenant quasiment indestructible.
    http://www.philipslumileds.com/pdfs/RD06.pdf
    JR
    Là, il se trouve qu'il s'agit d'un modèle assez récent. Heureux d'apprendre qu'on peut les brutaliser (1500G !).


    En revanche, par acquis de conscience, je viens de reprendre une LED d'un modèle courant (boîtier plastique cylindrique avec lentille hémisphérique d'un seul tenant, avec deux longues pattes parallèles) que j'ai achetée récemment, et je l'ai faite tomber sur le carrelage d'une hauteur de 1,5m environ. Elle ne fonctionne plus. Donc gare !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63de23a3

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Merci pour vos réponses.

    Donc a moins de prendre des leds indestructible ca ne parait pas une idée réalisable.
    Et il faudrait que j'ajoute un systeme pour difuser la lumiere.

    Personne n'a une idée géniale pour remplacer les LED (autre que du chimique) ?

  7. #6
    vincent66

    Smile Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Salut!
    Il se trouve que j'ai eu l'occasion de développer un système assez similaire, pour un boomerang, alors voilà :
    habituellement, on alimente les LEDs à travers une résistance ballast, ce qui entraîne un gaspillage d'énergie dès qu'on alimente plusieurs LEDs.
    La réalisation d'une alimentation séparée dédiée aux LEDs m'est souvent apparue être indispensable pour des appareils fonctionnant sur piles ou accus.
    Une telle alim est très simple à réaliser avec des ICs régulateurs à découpage ( par exemple : LM 3578 ).
    Pour calculer le nombre de LEDs alimentables depuis une même source à travers des résistances ballast, il suffit de diviser le courant max d'alimentation par le courant d'alimentation d'une LED.
    Pour réaliser des jeux de lumière (clignottement p. ex.) j'ai utilisé un microcontrôleur PIC à 8 pattes, avec oscillateur intégré onchip, et doté d'une mémoire flash reprogrammable à volonté pour réaliser tous les effets souhaités...
    Pour la robustesse, je te conseillerais de connecter les LEDs avec du fil souple et de les enrober dans de la masse de scellement au silicone transparent, qui devrait absorber les chocs.
    A titre indicatif, une montre-bracelet en plastique qui tombe d'une hauteur de 1 mètre encaisse jusqu'à 5000 g..!
    Je te souhaite de belles jongleries et reste à ta disposition!
    Vincent

  8. #7
    OblivionV

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Salut à tous
    Je viens de tomber sur ce topic qui m'interesse beaucoup.
    Car j'ai réaliser mon projet avec une trentaine de LED (4 en serie, le tout en //) et je voulait l'alimenter avec des Accus NiMH 1.2 V.
    Vincent66, aurait tu un schéma de ton alim à déoupage, et de ton regulateur PIC ? J'aimerais réaliser ce montage, ça m'interesse vraiment !
    D'avance merci
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  9. #8
    invite63de23a3

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Merci

    je me lance dans la réalisation d'un plan.

    Je le posterais une fois qu'il sera finis

  10. #9
    vincent66

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Salut !
    Je vais te faire une esquisse du schéma, la majeure partie de mes documents ayant disparu lors du dernier crash de ma bécane...

    Vincent

  11. #10
    chatelot16

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    le morceau de semi conducteur qui est le principal n'a pas peur des chocs : c'est le boitier pas assez solide pour des grandes patte qui pose le probleme : donc il faut couper les pattes le plus court possible et souder des fils tres fins

    mais il faudra une source electrique et les batterie CdNi NiMh ou lithium n'aiment vraiment pas les chocs : il n'y a pas le choix il faut des piles : elle ne sont pas plus solide mais on les change plus souvent ...

    le systeme avec un aimant mobile et bobines pour faire du courant pourais etre interressant mais attention pour un instrument de jonglage : le mouvement de l'aimant mobile va rendre les mouvements de l'objet completement imprevisible

  12. #11
    vincent66

    Re : [aide] Montage auto-alimenté à base de led

    Salut!
    Tu trouveras en pièces jointes un fichier "schemaLED.jpg" qui est un schéma-bloc fait à main levée, ainsi qu'un fichier "explications.txt" dont le nom est assez explicite.
    Je reste à ton entière disposition!

    Vincent
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Besoind aide pour montage indicateur de temperature a led
    Par inviteaec851e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2014, 22h46
  2. aide pour un montage 64 led
    Par invitea438a122 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2011, 03h36
  3. montage à base de led
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 11h49
  4. Petite question montage à base de led
    Par invite03585645 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2007, 14h23
  5. Aide pour montage simple à base de commutateur rotatif
    Par invited631bfc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.