Détection de lumière par PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Détection de lumière par PIC



  1. #1
    Raphael2

    Détection de lumière par PIC


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j’aimerais faire un montage avec pic 16f628,

    Quand il y aurais de la lumière ( LDR ) le pic ferais clignoter une led sur une sortie ( un Flash par seconde ) et si la lumière s’éteint il ferais clignoter une autre led sur une autre sortie avec un rythme différent ( 5 flashs rapprochés toute les 2 secondes ).
    Je sais comment faire pour faire clignoter les LEDs mais je ne sais pas comment détecter la présence ou l’absence de lumière.
    Si vous pouvez m’aider, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Yapette

    Re : Détection de lumière par PIC

    Bonsoir,

    Autant pour moi, LDR veut dire photorésistance faut que je lise avant de parler...

    Bah tu peux la mettre en pont diviseur et utiliser l'ADC du pic (je sais plus si celui-ci en intègre un)...

  3. #3
    Yapette

    Re : Détection de lumière par PIC

    Autant pour moi (n°2) le 16f628 n'intègre pas d'ADC, bah dans ces cas-là...

    Je dirais d'utiliser un transistor en commutation en jouant sur ta résistance Rb pour déterminer le seuil de commutation. A la sortie du transisor tu envoie ça en entrée sur ton PIC qui détectera un 0 ou un 1 si lumière il y a.

    Si je me trompe, que quelqu'un me reprenne. Je suis pas une bête en élec .

  4. #4
    Raphael2

    Re : Détection de lumière par PIC

    merci pour ta réponse,
    oui je pense utiliser un transistor pour commuter et avoir un signal comme une entrée interrupteur mais comment faut-il faire le montage électrique avec le transistor, la LDR et la résistance ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yapette

    Re : Détection de lumière par PIC

    En fait c'est con je crois ce que j'ai dis tu peux pas régler un seuil sur un simple montage en commutation. Faudrait faire un truc genre Trigger de Schmitt...

    Après recherches :

    http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...ing/darksw.htm
    http://www.discovercircuits.com/L/lite-dep-res.htm

    tu devrais pouvoir trouver ce qu'il faut la-dedans...

  7. #6
    obi76

    Re : Détection de lumière par PIC

    Un trigger de Smitt, s'il est intégré (genre 4093) tu ne peux pas gérer les seuils d'activation et désactivation.
    Le mieux serai d'en faire un soi même (l'interet est de réussir à gérer le(s) seuils) avec un 741.
    Les trigger de smitt à base de 741 se trouvent partout sur le net, tu met celui-ci directement sur une entrée du pic et voilà.
    Pour la question : le 741 alimenté en 0->5V sortirra-t-il des tensions reconnaissables par le pic (0,5 à 4,5 V) la réponse est oui, les tension de sorties AUX PERTES PRES sont reconnues comme 0 et 1 par le pic.
    Donc alimenter le 741 par du 0->5 sur respectivement V- et V+ te donnera des tension "reconnaissables" binairement par le pic.

  8. #7
    obi76

    Re : Détection de lumière par PIC

    "aux pertes près" je voulais évidement dire "aux pertes internes du 741 considérées"...

  9. #8
    alainav1

    Re : Détection de lumière par PIC

    bonjour,
    si tu veux employer un ampli OP prend un LM324 il est prévu pour fonctionner sans tension symetrique . donc tout indiqué pour du 5V
    Le 324 contient 4 ampli op ,je sais qu'il exise un circuit du même type (alimenté en 5V) avec un seul ampli op mais je n'ai plus sa reférence .

    cordialement
    Alain

  10. #9
    Yapette

    Re : Détection de lumière par PIC

    Salut,

    Si tu n'utilise ton PIC que pour ça (ce qui est un peudu gâchis mais bon), tu peux utiliser les modules comparateur intégrés au PIC, ce serait le plus simple pour toi je pense.

    Tu mets une tension de référence (2,5V par exemple à l'aide d'un pont diviseur) à la borne Vin- et la LDR en pont diviseur avec un potar sur Vin+.

    Tu regardes le résultat dans C1OUT ou C2OUT suivant le module que tu as choisis.

    Je viens de tester avec mon 16F877A ça marche très bien.

    Voici mon code, pas très beau vu que je scrute en permanence, mais tu peux utiliser les interruptions (flag CMIF).

    Code:
    #include <pic.h>
    
    void main(void)
    {
    	PORTA = 0x00; // Entrees
    	TRISA = 0xFF;
    	
    	PORTE = 0x00; // LEDs
    	TRISE = 0x00;
    	
    	ADCON1 = 0x00;
    	CMCON = 0x02;
    	
    	while(1)
    	{
    		if(C2OUT == 0) PORTE = 0x01;
    		if(C2OUT == 1) PORTE = 0x02;
    	}
    }
    Le schéma pour terminer.
    Par contre il faudrait cabler le Vin+ de l'autre comparateur à la masse pour éviter que ça oscille sans arrêt et déclencher des interruptions à tout bout de champ.

    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Yapette

    Re : Détection de lumière par PIC

    Au fait dans le schéma remplacer bien évidemment la photodiode par la photorésistance, c'est juste que j'ai pas trouvé de photorésistance dans Eagle...

  12. #11
    obi76

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    si tu veux employer un ampli OP prend un LM324 il est prévu pour fonctionner sans tension symetrique . donc tout indiqué pour du 5V
    Le 324 contient 4 ampli op ,je sais qu'il exise un circuit du même type (alimenté en 5V) avec un seul ampli op mais je n'ai plus sa reférence .

    cordialement
    Alain
    Le 741 marche très bien sans alimentation symétrique

  13. #12
    Raphael2

    Re : Détection de lumière par PIC

    Merci pour vos réponses qui m’ont l’aires très intéressantes mais je ne suis pas très bon en électronique et j’ai du mal à tout comprendre…
    J’ ai trouver un montage sur Internet que je trouve assez simple : http://perso.orange.fr/deltajp/montages/photo.html
    Comment peut ont faire pour le modifier pour retirer le relais qui est inutile ?
    Je vous remercie

  14. #13
    Yapette

    Re : Détection de lumière par PIC

    Franchement à part sauver une patte du PIC je vois pas ce qui te retient de faire mon schéma

    T'as besoin de :
    - 2 résistances de même valeur
    - 1 résistance variable
    - 1 photorésistance (ou LDR)

    Le reste c'est de la programmation (et encore c'est 10 lignes si t'as bien regardé mon code)...

  15. #14
    Gérard

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Un trigger de Smitt, s'il est intégré (genre 4093) tu ne peux pas gérer les seuils d'activation et désactivation.
    Le mieux serai d'en faire un soi même (l'interet est de réussir à gérer le(s) seuils) avec un 741.
    Les trigger de smitt à base de 741 se trouvent partout sur le net, tu met celui-ci directement sur une entrée du pic et voilà.
    Pour la question : le 741 alimenté en 0->5V sortirra-t-il des tensions reconnaissables par le pic (0,5 à 4,5 V) la réponse est oui, les tension de sorties AUX PERTES PRES sont reconnues comme 0 et 1 par le pic.
    Donc alimenter le 741 par du 0->5 sur respectivement V- et V+ te donnera des tension "reconnaissables" binairement par le pic.
    As-tu déjà alimenté un 741 en 0/5V ?
    Si tu l'avais fait, tu ne dirais pas qu'il sort 0,5 à 4,5V.

  16. #15
    Gérard

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le 741 marche très bien sans alimentation symétrique
    Le 741 existe depuis plus de 40 ans et n'a JAMAIS "bien fonctionné" sans alim symétrique.

  17. #16
    Gérard

    Re : Détection de lumière par PIC

    C'est Yapette qui a raison, il vaut mieux utiliser un comparateur interne au 628 ou prendre un PIC avec CAN intégré.

  18. #17
    obi76

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    As-tu déjà alimenté un 741 en 0/5V ?
    Si tu l'avais fait, tu ne dirais pas qu'il sort 0,5 à 4,5V.
    je l'ai fait, et pas qu'une fois.... il suffit de définir l'entrée comme rapport à la masse mise à 2,5 V (logique, la moyenne entre les 2).
    De toutes façons vu par le 741, mettre de 0 à 5V en alim c'est comme mettre -2,5 à 2,5 V (à la correction -2,5V en entrée près). et oui il sort de 0,5 à 4,5.

  19. #18
    Gérard

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    je l'ai fait, et pas qu'une fois.... il suffit de définir l'entrée comme rapport à la masse mise à 2,5 V (logique, la moyenne entre les 2).
    De toutes façons vu par le 741, mettre de 0 à 5V en alim c'est comme mettre -2,5 à 2,5 V (à la correction -2,5V en entrée près). et oui il sort de 0,5 à 4,5.
    La masse mise à 2,5V, en voilà une explication !
    En plus, tu trouves que c'est logique ?

  20. #19
    Gérard

    Re : Détection de lumière par PIC

    Je te propose aussi de regarder le datasheet du 741 pour voir la tension de déchet.
    Il ne PEUT pas délivrer de 0,5 à 4,5V en étant alimenté en 0/5V.

  21. #20
    Raphael2

    Re : Détection de lumière par PIC

    salut,
    merci pour vos réponsses je vais essailer de comprendre...

  22. #21
    Gérard

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je te propose aussi de regarder le datasheet du 741 pour voir la tension de déchet.
    Il ne PEUT pas délivrer de 0,5 à 4,5V en étant alimenté en 0/5V.
    Pour étayer mes dires :
    alim 5V
    V- = 4,8V
    V+ = 2,5V
    S = 1,25V avec un LM741
    S = 1,73V avec un SFC2741

    alim 5V
    V- = 0,05V
    V+ = 2,5V
    S = 4,46V (1er essai)
    S = 4,45V ( 2e essai)

  23. #22
    invite822e9166

    Re : Détection de lumière par PIC

    Bonjour,

    Pour détecter la lumière avec un PIC et une photorésistance:
    Brancher en // la photorésistance avec capa 10 nF, un noeud à la masse, un noeud sur une broche du pic. C'est tout niveau électronique.

    Pour le soft:
    1- Mettre le pic en sortie à 1 (chargement capa à Vcc)
    2- Mettre le pic en entrée puis compter jusqu'à ce que ça passe à zéro
    3- Traiter le compteur: lumière => R faible => décharge rapide => compteur petit; obscurité=> R forte => décharge lente => compteur grand
    4- Recommencer.

    ça marche très très bien.

  24. #23
    invite9d3f5cd9

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    La masse mise à 2,5V, en voilà une explication !
    En plus, tu trouves que c'est logique ?
    On dit qu'on alimente avec 0-5 V et on met un commun au milieu. C'est la même chose que d'alimenter à +2,5 -2,5, des alimentations symétriques!!!!

  25. #24
    RISC

    Re : Détection de lumière par PIC

    Salut,

    Dans le genre montage extrèmement simple et très astucieux (LED utilisée comme capteur de lumière !!!) il y a cela :

    http://www.micro-examples.com/public...ht-sensor.html

    Le code source pour le PIC16F877est ici :
    http://www.micro-examples.com/public...or-source-code

    a+

  26. #25
    obi76

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pour étayer mes dires :
    alim 5V
    V- = 4,8V
    V+ = 2,5V
    S = 1,25V avec un LM741
    S = 1,73V avec un SFC2741

    alim 5V
    V- = 0,05V
    V+ = 2,5V
    S = 4,46V (1er essai)
    S = 4,45V ( 2e essai)
    Si je ne dis pas de bêtises ces tensions sont respectivements considérées comme 0 et 1en numérique (du moins c'est ce que je faisait, ça marchait très bien )

  27. #26
    Gérard

    Re : Détection de lumière par PIC

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtises ces tensions sont respectivements considérées comme 0 et 1en numérique (du moins c'est ce que je faisait, ça marchait très bien )
    Tu as tout à fait raison, ces valeurs sont dans les plages TTL.

    Il m'est arrivé de vouloir polariser un NPN à la suite d'un 741 en mono-tension et vu la tension de déchet du 741, le NPN était toujours conducteur.

    Tu parlais "numérique" et moi "analogique" d'où le fait de ne pas tomber d'accord.
    Nous avions raison tous les 2.

Discussions similaires

  1. detection de fréquence par PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2008, 14h01
  2. pic 16F detection passage zero du secteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 18h33
  3. Detection par une SELF
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2006, 14h17
  4. Allumage de lumière par détection infrarouge
    Par invite9707a19f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 15h28
  5. détection de lumiere
    Par invite5c572eca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2003, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.