Indicateur de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Indicateur de fréquence



  1. #1
    invite2a3e4386

    Indicateur de fréquence


    ------

    Salut !
    En fait, j'aimerai réaliser un appareil (le plus simple possible) permettant d'indiquer quelle est la fréquence captée (par le biais d'un micro). Une led s'allume si la fréquence est inférieure à 440Hz, une autre si elle est comprise entre 440 et 620, et une troisième si la fréquence est supérieure à 620 Hz.
    J'ai pensé utiliser trois filtres analogiques, un passe bas, passe bande et passe haut, chacun suivi de sa del respective. Le problème est que je me demande si l'ordre des filtres ne sera pas prohibitif ??
    Pour ce qui est d'utiliser un filtre numérique, je ne préfère pas, car je n'ai aucune idée de ce que seront les composantes harmoniques du signal.
    Vous pouvez m'aider ? (en sachant que le coût doit être aussi bas que possible)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Indicateur de fréquence

    Bonjour Jackoboss,

    si la fréquence à visualiser est unique (pas un ensemble de plusieurs sons) et si elle est de nature sinusoïdale, tu peux utiliser un convertisseur fréquence / tension (basé sur LM2907 ou LM331 par exemple) suivi par des comparateurs de tension, montage style "vumètre".

    Si le son à analyser n'est pas sinus, il contiendra des harmoniques, et ton signal 440 Hz pour être localisé en même temps à 440 Hz et à 880 Hz.

    Cordialement.

  3. #3
    alainav1

    Re : Indicateur de fréquence

    bonjour,
    le NE 567 permet de sélectionner une fréquence et pourrait répondre à ton problème .Il ne nécessite que quelques composants externes (voir la datasheet eu des exemple sur le net ).
    Peut être faut il amplifier le signal qui vient du micro.
    cordialement
    Alain

  4. #4
    f6bes

    Re : Indicateur de fréquence

    Bjr Jack..........
    Il fut un temps, les radiocommandes de modéle réduit fonctionnaient simplement à l'aide de note BF différentes.
    A la réception la discrémination des différentes notes se faisaient à l'aide de simples circuits accordés LC sur ces signaux BF.
    Les bobinages étaient réaliser dans des pots ferrite et cela fonctionner sans probléme.
    Donc un ciruit LC peut y suffit.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a3e4386

    Re : Indicateur de fréquence

    merci à tous
    J'ai regardé la DS du ne 567, mais les formules de design sont un peu... bizarres... Vous pouvez m'éclairer ? merci, en attendant je vais essayer les circuits LC.

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  2. Indicateur climatique
    Par tibobo dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 16h13
  3. Concentration indicateur
    Par invite6ba86f2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2006, 21h43
  4. Quel indicateur utiliser?
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 23h06
  5. Petit indicateur pH
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.