résistance, puissance dissipée et pile à combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

résistance, puissance dissipée et pile à combustible



  1. #1
    invite210e4233

    résistance, puissance dissipée et pile à combustible


    ------

    Bonjour,

    J'ai des soucis pour charger une pile à combustible à eau.

    En effet la pile ( en + de réservoir d'eau : oxygène et hydrogène ) est alimentée pendant environ 2 min par 2 piles LR6 1.5V . Ce qui fait environ 3V aux bornes de la pile et j'ai mesuré un courant d'environ 0.8 A .

    Elle peut ensuite alimenter un MCC 6V pendant environ 10 minutes.

    J'aimerai utiliser uen autre source de tension pour la charger, c'est à dire à l'aide d'un régulateur + pont diviseur de tension.
    Enfin c'est ce que je pensais mais ça n'a pas l'air correct.

    J'ai directement branché 2 résistances de 2.8 Ohm en série ( fait de 2*2 5.6 Ohm en // ) entre le 5V et la masse. Puis je connecte le + de ma pile entre les 2 pour charger. Ca charge très très lentement, je pense que le courant est encore trop faible, mais je n'ai pas voulu attendre car mes résistances commençaient vraiment à chauffer.

    Ce sont des 1/2 W . Donc : Pd = U²/R = 6.25/2.8 = 2.2 W ??

    C'est donc trop élevé. Mais j'ai des doutes. Il faut prendre 5V pour U ou bien 2.5V ( car je divise ma tension par 2 avec le pont ) ??

    Et ai-je bien un courant vers ma pile de : I = U/R = 2.5/2.8 = 0.9A ??

    Ah mais j'y pense d'un coup, ça se trouve je suis limité avec mon régulateur, c'est L7805CV, faut je vérifie.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Bsr Mélodie...
    Tu as donc une R équivalente de 5.6 ohms .
    Tu appliques 5v.
    Cela fait donc un courant de 5/5.6 =0.9A.
    Ce courant ne fait RIEN d'autre que de se dissiper en chaleur.
    Pour l'instant je n'ai enore RIEN connecté au point milieu du pont diviseur.
    On doit donc trouver 2.5 v au milieu du pont.

    Si a ce point milieu tu viens y connecter "qq chose".
    Il va FORCEMENT y avoir un courant qui va aller dans ce "qq chose".
    Ce courant SUPPLEMENTAIRE va donc aussi TRAVERSER la premiére résistance de ton pont.
    Le point milieu ne va plus rester à mi - tension (chute de tension différente dans premiére Résistance.)
    Il y a de forte chance que le 7805 soit "dépassé" au point de vue courant.

    Un diviseur de tension avec des résitances EGALENT ne convient pas lorsque le courant dérivé (à partir du mi pont) est SUPERIEUR au 1/10éme du courant principal du diviseur.
    Dans le cas présent faudrait pas demander plus de 0.09 A maxi pour le courant dérivé à partir du mi pont.

    Il y a tout de meme PLUS SIMPLE pour chuter une tension à partir d'un courant constant: une simple R en série !

    Cordialement

  3. #3
    invite210e4233

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Bonjour,

    J'ai vérifié pour le 7805 et à priori il supporte 1.5A .

    Sansa je ne vois pas ce que tu veux dire par une simple résistance en série. ( tu insinues une simple résistance "tout court" ?)
    Dans ce cas, je vais limiter mon courant certes, mais ma tension ??

    Et au niveau de la puissance dissipée dans la résistance, c'est pas grave ?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Bsr Mélodie....
    Dans la plus part des montages une R sert à chuter une TENSION.
    Révise U=RxI.
    Tout courant qui traverse une R produit une chute de tension dans R.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Re moi,
    Soit à alimenter un "récepteur" qui consomme 0.8 A sous 3 v.
    Je dispose d'une alimentation de 5 v pouvant délivrée 1.5 A.
    Quelle est la valeur de la R à mettre en série pour alimenter mon "récepteur" sous les 3 v nécessaire ?
    Je te laisse calculer !!
    Cordialement

  7. #6
    invite210e4233

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    et bien à vue de nez je mettrais :

    R = U/I = 5/0.8 = 6 Ohm

    Mais comment calculer la chute de tension ? Et si jamais on mettait une diode ? Pour faire chuter la tension à la valeur voulue. ??

  8. #7
    f6bes

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Bsr Mélodie....
    Chute de tension= ce dont on dispose - (moins) ce que l'on veut obtenir.
    Je crois pas qu'il y ait plus simple comme démarche.
    Tu SAURAS donc de combien il faut chuter .

    Tu peux mettre effectivement une diode (c'est un autre procédé).
    Mais avec UNE seule et suivant le type, tu ne chutes que de 0.4 ou 0.6 v.
    Donc au minimum il faut............. diodes.

    Bon appétit.

  9. #8
    invite210e4233

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Bonjour,

    Bien donc après test, avec simplement une résistance de 5.6 Ohm en série donc avec mon "récepteur" qui n'est autre que la pile à combustible qu'il faut charger, et bien ça charge, mais c'est très long, en effet le courant n'est que de 0.4 A au lieu des 0.8 espérés.

    De plus la résistance est vraiment brulante au bout de quelques secondes....

    Que faire ?

    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Citation Envoyé par Melodie Nelson Voir le message
    Bonjour,

    Bien donc après test, avec simplement une résistance de 5.6 Ohm en série donc avec mon "récepteur" qui n'est autre que la pile à combustible qu'il faut charger, et bien ça charge, mais c'est très long, en effet le courant n'est que de 0.4 A au lieu des 0.8 espérés.

    De plus la résistance est vraiment brulante au bout de quelques secondes....

    Que faire ?

    Merci
    Donc tu as 5 V et tu veux obtenir 3v.
    Il faut donc chuter de 5-3 = 2 volts
    Ton courant est de 0.8 A.
    Donc sachant qu'une R fait chuter la tension suivant le courant qui y passe, le relation entre R , U et I est: R=U/I , donc 2/0.8=2.5 ohms.
    (Pas trop fait d'effort !!)
    Donc un courant de 0.8 A traversant une R de 2.5 pproduit une chute de tension U = RxI =2.5x0.8= .............2 Volts.
    La puissance à dissiper par cette R est égale à P=UxI = 2x0.8 =1.6 watts

    C'est le MINIMUM à connaitre si on veut tripoter l'électronique !!!!!

    A+

  11. #10
    invite210e4233

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    En effet, tout à fait d'accord, et c'est bien ce que je fais.

    Cependant je n'ai pas 0.8 A ( plutôt 0.5 , m'enfin bon celà vient peut-être d'une inexactitude dans les valeurs des résistance ou bien de la tension "3V" , ça n'est pas trop grave ) et mes résistances sont brulantes. Ce sont des 1/2 watt, donc à priori normal qu'elles chauffent. Mais grave ?

    Et mon régulateur chauffe aussi, il est brulant.

    Donc ça devrait aller merci, j'espère seulement que le régulateur peut tenir le choc.

    Enfin y'a aussi ma pile 9V, peut-être qu'elle n'arrive plus à fournir le courant souhaité, je vais tester avec une autre. Mais du coup j'ai peur pour le régulateur.

  12. #11
    f6bes

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Bsr Mélodie...
    Quel genre de pile est utilisée ??
    La dissipation est de 1.6 watts , donc par SECURITE on prend plus tot 2 ou 3 watts. Sur que si tu mets plus petit ça "coinçe" !!!
    Tout ce qui peut leur arriver c'est de claquer !!!

    Pour le régulateur as tu caculé ce qu'il a à dissiper !
    De préférence un régulateur ,pour peu qu'on lui demande un courant
    relativement important par rapport à ces caractéristiques , nécessite d'etre
    monté sur un refroidisseur. C'est fait ??

    Bonne soirée

  13. #12
    invite210e4233

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Bonsoir,

    Je n'ai pas d'alim donc pour tester mes montages j'utilise une simple Pile 9V 6LR61.

    Sinon si tu parles de mon récepteur c'est une pile à combustible à eau. Donc j'ai 2 récipients rempli d'eau distillé, un qui fait office d'hydrogène et l'autre oxygène. Je n'ai pas bien compris le fonctionnement de cette pile, je crois qu'elle refabrique de l'eau à partir des 2 éléments, je ne sais plus.
    Et donc elle a besoin aussi bien sur d'une "charge électrique " donc d'environ 2 mn à 3V 0.8A . Pour faire fonctionner un petit moteur 6V pendant environ 10 mn.

    Pour les résistances, je vais voir pour trouver des plus puissantes.

    Sinon pour le régulateur je ne sais pas ce qu'est un refroidisseur. Je sais que des fois on le plie puis on le visse sur la carte. Est-ce simplement ça ? ( et dans ce cas, faut-il absolument qu'il soit en contact avec un plan de masse ? )

    Sansa pour calculer ce qu'il a à dissiper je ne l'ai pas fait.
    ...

    ( enfin dissiper ou supporter ? car dissiper pour moi ça insinue puissance, et supporter ça insinue courant ) ??
    donc en courant il a d'autre truc à supporter, car je dois aussi alimenter le petit moteur 6V ( pendant le chargement de la pile à combustible, donc 2mn environ ) ensuite c'est la pile qui prend le relais pour alimenter le moteur.
    faut aussi que je gère tout ça, par transistor je suppose, ça va pas être de la tarte... J'ai un PIC pour commander le tout.

    Sansa si tu veux tout savoir j'ai aussi 17 chenillards en action. Donc environ 17*20mA = 340 mA . Je pense qu'il va donc me falloir plusieurs régulateur.

    Bonne nuit, merci et j'espère à demain

  14. #13
    f6bes

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Bjr mélod....
    RAdiateur ou refroidisseur, là:
    http://kudelsko.free.fr/articles/radiateurs2.htm

    Je ne connais pas ce que tu utilises comma REGULATEUR, mais ca coute rien de REGARDER son datasheet !!!
    En GENERAL il y a une SEMELLE qui DOIT etre reliée à la masse et éventuellement sur un RADIATEUR.

    Ta "pile à combustible !" t'as elle DEJA fournie de l'énergie ???

    A part faire une électrolyse de l'eau ,je suis septique sur le résultat !!
    Te fais pas péter la figure: O+H2= eau effetivement , mais BOUM aussi !!!

    Bonne journée

  15. #14
    invite210e4233

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    BOUM ??

    A non non, t'inquiètes, pour ce qui est de la Pile y'a pas de soucis, elle me fournit bien de l'énergie, j'ai fait énormement de test pour m'assurer de son fonctionnement.


    Pour ce qui est du régulateur j'utilise un L7805CV qui d'après la datasheet supporte 1.5A .
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../L7805CV.shtml
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog40.htm
    J'ai bien mis les condo conseillé sur la doc, peut-être je peux essayer de les changer pour voir. En effet, lorque je ne regardai pas les datasheet (....) je mettais d'autres valeurs, et d'ailleurs des valeurs qu'on retrouve sur d'autres montages trouvés sur le net par exemple.
    Ca c'est un soucis que j'ai, je n'ai aucune idée de comment choisir une capa et qu'elle est vraiment son rôle.

    Bref, je vais étudier ça, merci

  16. #15
    invite210e4233

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    j'oubliai : la doc ne semble pas parler de dissipateur...

  17. #16
    f6bes

    Re : résistance, puissance dissipée et pile à combustible

    Re....
    Les condos n'ont RIEN à VOIR avec l'échauffement du régulateur.
    D'autre part si t'es alimenté par une SOURCE PURE en continu (pile ou batterie), ils n'ont guére d'utilité (à part d'empécher une éventuelle mise en oscillation
    du régul)
    Bon P.M

Discussions similaires

  1. Calcul d'une puissance dissipee sur projet perso
    Par invite5179a33e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 22h42
  2. pile à combustible
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 21h50
  3. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 09h00
  4. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47
  5. Pile a combustible au K+ OH-
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 07h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...