alimentation 24 v= / 9v=
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

alimentation 24 v= / 9v=



  1. #1
    invite64c680b1

    Question alimentation 24 v= / 9v=


    ------

    bonjour,

    je souhaiterais brancher une tv 9 v continu sur un allume cigare de camion 24 v continu .

    je recherche le shema et l'explication du montage a realise.

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Bonjour,

    cela n'est pas compliqué à faire, mais il nous faut connaitre précisement la consommation de la TV, sous 9V, afin de déterminer les composants les mieux adaptés.

    En attendant ta réponse, je pense qu'on peut d'ores et déjà dire qu'un simple régulateur de tension intégré suffira. A ce régulateur, il faudra très probablement ajouter un radiateur (pour l'empêcher de chauffer trop), et peut-être un ou deux condensateurs.

    A bientôt.

    Cordialement.

  3. #3
    invite64c680b1

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour,

    cela n'est pas compliqué à faire, mais il nous faut connaitre précisement la consommation de la TV, sous 9V, afin de déterminer les composants les mieux adaptés.

    En attendant ta réponse, je pense qu'on peut d'ores et déjà dire qu'un simple régulateur de tension intégré suffira. A ce régulateur, il faudra très probablement ajouter un radiateur (pour l'empêcher de chauffer trop), et peut-être un ou deux condensateurs.

    A bientôt.

    Cordialement.
    bonjour,
    la tele consomme 1.8 amperes sous 9 volt.

    j'espere que tu pourra m'aider.

    merci

  4. #4
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Bonjour,

    tu peux utiliser un régulateur de tension intégré de type LM350 ou LM338, ces deux rédulateurs accèptent de travailler respectivement jusqu'à 3A et 5A.

    La tension à faire chuter étant de 15V (24V - 9V), et le courant de fonctionnement nominal étant de 1,8A, cela signifie que le régulateur de tension doit pouvoir dissiper une puissance de 27W (15V x 1,8A). Ce n'est pas négligeable et le LM350 est limite (il faut éviter de dépasser 30W avec celui-ci). Je te conseille le LM338, qui accèpte une dissipation de puissance jusqu'à 50W, et qui offre donc plus de marge de sécurité (il ne se coupera pas sans arrêt à cause d'une mise en protection contre surchauffe).

    Tu trouveras dans le datasheet du LM138 / LM338 plusieurs schémas, je te conseille celui de la page 6, ou le 24V arrive sur Vin, et où on retrouve le 9V sur Vout. Pour obtenir 9V en sortie Vout, il faut
    R1 = 220 ohms
    R2 = 1364 ohms (deux résistances de 680 ohms en série conviendront)

    Point important : il faut impérativement un radiateur de bonnes dimensions pour le reffroidissement correct du régulateur de tension.

    Il est également possible d'utiliser une régulation avec un transistor et une diode zener, du type de celle que l'on peut voir sur cette page Alim simple 005 (juste pour le principe).

    En espérant que cela t'aide un peu,
    cordialement.
    Dernière modification par Chimimic ; 17/08/2007 à 11h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64c680b1

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour,

    tu peux utiliser un régulateur de tension intégré de type LM350 ou LM338, ces deux rédulateurs accèptent de travailler respectivement jusqu'à 3A et 5A.

    La tension à faire chuter étant de 15V (24V - 9V), et le courant de fonctionnement nominal étant de 1,8A, cela signifie que le régulateur de tension doit pouvoir dissiper une puissance de 27W (15V x 1,8A). Ce n'est pas négligeable et le LM350 est limite (il faut éviter de dépasser 30W avec celui-ci). Je te conseille le LM338, qui accèpte une dissipation de puissance jusqu'à 50W, et qui offre donc plus de marge de sécurité (il ne se coupera pas sans arrêt à cause d'une mise en protection contre surchauffe).

    Tu trouveras dans le datasheet du LM138 / LM338 plusieurs schémas, je te conseille celui de la page 6, ou le 24V arrive sur Vin, et où on retrouve le 9V sur Vout. Pour obtenir 9V en sortie Vout, il faut
    R1 = 220 ohms
    R2 = 1364 ohms (deux résistances de 680 ohms en série conviendront)

    Point important : il faut impérativement un radiateur de bonnes dimensions pour le reffroidissement correct du régulateur de tension.
    Il est également possible d'utiliser une régulation avec un transistor et une diode zener, du type de celle que l'on peut voir sur cette page Alim simple 005 (juste pour le principe).

    En espérant que cela t'aide un peu,
    cordialement.

    avant tout merci de ton aide.

    comment calcul ton le radiateur?

    as tu une idee du prix de l'ensemble?

    merci encore

  7. #6
    invite64c680b1

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    j'ai aussi oublié quel est la puissance des resistance?
    merci

  8. #7
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Pour les résistances, des modèles 1/2W suffisent amplement.

    Calcul radiateur : je t'invite à te documenter un peu, par exemple sur cette page, avec l'exemple 1. Il faut tenir compte :
    - de la puissance à dissiper (que l'on connait ici, spécifions-là donc à 30W pour arrondir),
    - et de la résistance thermique du régulateur de tension, information que tu peux trouver dans le datasheet du composant LM338, et dont le lien est indiqué ci-avant (ça doit être de l'ordre de 1 à 1,5 °C/W).

    Je n'ai pas le temps dans l'immédiat de te faire le calcul, mais il te faudra un radiateur assez gros, d'environ 2 à 3 °C/W (ou moins, plus la valeur est faible et mieux ça refroidira), je dis ça grosso-modo, au feeling.

    Pour le prix, je te laisse le soin de faire le calcul, en cherchant les divers élements chez un revendeur ( une petit liste de revendeurs ).

    Cordialement.

  9. #8
    invite64c680b1

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Pour les résistances, des modèles 1/2W suffisent amplement.

    Calcul radiateur : je t'invite à te documenter un peu, par exemple sur cette page, avec l'exemple 1. Il faut tenir compte :
    - de la puissance à dissiper (que l'on connait ici, spécifions-là donc à 30W pour arrondir),
    - et de la résistance thermique du régulateur de tension, information que tu peux trouver dans le datasheet du composant LM338, et dont le lien est indiqué ci-avant (ça doit être de l'ordre de 1 à 1,5 °C/W).

    Je n'ai pas le temps dans l'immédiat de te faire le calcul, mais il te faudra un radiateur assez gros, d'environ 2 à 3 °C/W (ou moins, plus la valeur est faible et mieux ça refroidira), je dis ça grosso-modo, au feeling.

    Pour le prix, je te laisse le soin de faire le calcul, en cherchant les divers élements chez un revendeur ( une petit liste de revendeurs ).

    Cordialement.
    bien merci de ton aide je te tiendrai au courant

    merci

  10. #9
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Dernier conseil : n'utilises pas du fil de cablage trop fin, 1,8A ça commence à faire un peu

    Bonne réalisation !

  11. #10
    invite64c680b1

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    merci pour tout.
    il me manque la valeur de c1
    c2 fait 10 microF mais c1?

    merci encore

  12. #11
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Bonjour,

    C1 = 10 uF si condensateur chimique classique, ou 1 uF si condensateur tantale.

    Cordialement.

  13. #12
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Bonjour,

    j'ai ajouté une page traitant un peu du sujet "régulation abaissement de tension à partir d'une batterie 24V" : Alimentation ajustable 003. Tu y reconnaitras la partie à base de régulateur intégré, telle qu'on en a discuté auparavant. Sauf que là, c'est en version "tension de sortie ajustable".

    C'est juste un supplément, qui ne remet aucunement en cause la solution proposée précédement

    Cordialement.

  14. #13
    invite64c680b1

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    bonjour,
    je reviens apres avoir realise cette alimentation.

    elle fonctionne nickel sur 12 volt mais en 24 elle surchauffe j'ai surement mal calibré quelque chose... mais quoi et comment faire?

    merci

  15. #14
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Bonjour,

    quel radiateur as-tu utilisé pour le transistor et pour le régulateur de tension ?
    Lequel de ces deux composants chauffe le plus ?

  16. #15
    invite64c680b1

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    bonjour,

    un lm 338 quant au radiateur j'ai demande au magasin. il m'en a donné un normal, simple.

    merci

  17. #16
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    Bonjour,

    que l'on soit clair : as-tu utilisé le dernier schéma proposé (alim ajust 003) prévue pour fonctionner sous 24V avec un transistor amont, ou as-tu choisi la méthode "régulateur unique" ? Si deuxième solution, normal que ça chauffe, il faut un radiateur plus imposant.

    Cordialement.

  18. #17
    invite64c680b1

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    bonjour,

    j'ai suivi ton conseil de départ. c'est a dire

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    ....

    tu peux utiliser un régulateur de tension intégré de type LM338.

    La tension à faire chuter étant de 15V (24V - 9V), et le courant de fonctionnement nominal étant de 1,8A, cela signifie que le régulateur de tension doit pouvoir dissiper une puissance de 27W (15V x 1,8A). Ce n'est pas négligeable et le LM350 est limite (il faut éviter de dépasser 30W avec celui-ci). Je te conseille le LM338, qui accèpte une dissipation de puissance jusqu'à 50W, et qui offre donc plus de marge de sécurité (il ne se coupera pas sans arrêt à cause d'une mise en protection contre surchauffe).

    Tu trouveras dans le datasheet du LM138 / LM338 plusieurs schémas, je te conseille celui de la page 6, ou le 24V arrive sur Vin, et où on retrouve le 9V sur Vout. Pour obtenir 9V en sortie Vout, il faut
    R1 = 220 ohms
    R2 = 1364 ohms (deux résistances de 680 ohms en série conviendront) .....

    donc le modele de la page 6 comme tu me l'as conseillé.

    merci encore

  19. #18
    Chimimic

    Re : alimentation 24 v= / 9v=

    OK. Donc si ça chauffe vraiment trop, c'est que le radiateur n'a pas une taille suffisante.

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. alimentation
    Par invite6a321f8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 17h27
  3. Alimentation
    Par invite783740f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 07h39
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Alimentation
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...