Lampes à diodes et plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lampes à diodes et plantes



  1. #1
    invite0d34b345

    Lampes à diodes et plantes


    ------

    Bonjour,

    je viens vous voir parce que j'aurais besoin de quelques renseignements sur les lampes à diodes. Je voudrais essayer de faire mes semis de cactus sous lampe (pas besoin de lampes hyper puissantes, ça se fait sous néon normalement) mais j'ai pas spécialement envie de faire tourner à outrance nos chères centrales nucléaires .
    Sur ce site, j'ai trouvé un graphe qui donne les longeurs d'ondes favorables à la photosynthèse:


    Une LED de ce type fournirait à peu près les parties du spectre nécessaires. Elle a également un angle d'éclairage assez large (135°) ce qui me permettrait de ne pas mettre 200 LEDs pour éclairer la surface de ma boite.

    Les questions que je me pose sont les suivantes:
    - pensez-vous que ce type de LED puisse fournir assez de lumière pour mes cactus (et pour des plantes en générale) étant donné que vu que ces lampes dégagent peu de chaleur, j'ai la possibilité de placer mes cactus assez près des lampes.
    - toujours dans un soucis d'économie d'énergie, étant donné que la lumière verte ne me serait en rien utile pour la photosynthèse, est-il possible sur ce type de lampe de ne pas brancher la LED verte ?
    - les kits de contrôle de la couleur RGB permettent-ils de modifier la longueur d'onde de la lumière émise ou juste l'intensité ?


    Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de plus de détails .


    PS: pour ma première question, il est indiqué sur ce site qu'un néon a un rendement de 80 lumens/W. Pour la LED donnée en exemple plus haut, si je n'allume pas la diode verte, il sera de 30 lm + 12 lm/0.875 W +1.225 W = 42 lm/2.1W = 20 lm/W ? J'ai juste ou bien j'ai rien compris ? Si j'ai bien compris, ça me semble tout à fait réalisable étant donné que dans les 80 lm/W du néon, une bonne partie ne sert en rien à la photosynthèse. D'un autre côté, ça me semble un peu trop beau pour ne pas avoir entendu parler de ce type de culture ...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Lampes à diodes et plantes

    je pense que les cactus ont aussi besoin de chaleur...

  3. #3
    invite0d34b345

    Re : Lampes à diodes et plantes

    Ca, c'est pas un pb, j'ai des sources de chaleur à recycler.

  4. #4
    invite0d34b345

    Re : Lampes à diodes et plantes

    Heu après un peu de reflexion, je suppose que les kit de commande RGB influent sur l'intensité lumineuse d'une ou plusieurs LED afin de pouvoir moduler différentes couleur. J'ai bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Lampes à diodes et plantes

    Bonjour tOma,

    oui, les électronique de commande RGB sont généralement conçus pour moduler l'intensité lumineuse de chaque couleur (par modulation de largeur d'impulsion, PWM ou MLI), de sorte à obtenir n'importe quelle couleur par mélange des trois composantes. Le spectre de chaque led ne peut pas être changé.

    A mon avis, si le flux lumineux des puces Rouge et Bleue est suffisant, et si le spectre convient à ton application, pourquoi ne pas essayer, en ne tenant pas compte de la partie Verte. Je n'ai pas d'expérience dans l'éclairage de plantes, aussi je ne saurais trop te conseiller.

    Je suis allé voir le site que tu mentionnes en lien. Je suis surpris qu'ils ne parlent pas plus des leds comme moyen d'éclairage pour ce cas précis. L'article est pourtant daté de juin 2007. As-tu contacté l'auteur de cette page (Florent) ?

    Cordialement.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Lampes à diodes et plantes

    le chiffre en lumen par watt ne te sert a rien car le lumen est une unité de mesure ponderé par la courbe de reponse de l'oeuil donc par principe une lampe qui emet ce que veut la plante emet moins ce que veut l'oeuil et a un moins bon rendement en lumen/watt

    les tubes fluorescent font naturellement de l'uv et la couche fluorescente la transforme en visible : les tube special plante sont tres bon car les poudre qui ferait des lumieres inutile sont remplacé par celle qui font les bonnes longueurs d'onde

  8. #7
    chatelot16

    Re : Lampes à diodes et plantes

    dans ta led a 3 couleurs il n'y a que le bleu qui est dans la courbe de sensibilité de la chlorophile donc ne gaspille pas des led rgb : essaie simplement des led bleue

    mais les pic de la chlorophile sont bien etroit : il faudrais presque choisir des led differente pour les 2 type de chlorophile

  9. #8
    invite0d34b345

    Re : Lampes à diodes et plantes

    oui, les électronique de commande RGB sont généralement conçus pour moduler l'intensité lumineuse de chaque couleur (par modulation de largeur d'impulsion, PWM ou MLI), de sorte à obtenir n'importe quelle couleur par mélange des trois composantes. Le spectre de chaque led ne peut pas être changé.
    Donc en fait, une led RGB me permettrait d'obtenir une lumière à la longueur d'onde désirée. En mettant plusieurs leds RGB, avec des réglages différents, on peut produire toutes les couleurs dont on a besoin pour la photosynthèse (bon, après, c'est sûr que ça va sans doute plus être très avantageux si il faut 4 leds RGB pour fournir à la plante ce dont elle a besoin).

    Pour ceux que ça intéresse, des graphes plus détaillés:




    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, fournir à la plante les spectres pour la chlorophile A, B et les caroténoïdes est suffisant.

    As-tu contacté l'auteur de cette page ?
    Non.


    Je vous remercie pour vos réponses, je vais essayer d'avoir un peu plus d'infos sur les besoins en lumière des plantes dans la partie bio de ce forum.

    J'ai trouvé pas mal de led bleues dont la longueur d'ondes est de 455nm, c'est pile poil ce que qu'il faut pour la chlorophile B mais j'ai pas trouvé grand chose pour la A ni pour les caroténoïdes, si jamais vous tombez sur un lampe qui peut convenir, n'hésitez pas à me faire signe .


    A plus.

  10. #9
    invite0d34b345

    Re : Lampes à diodes et plantes

    quand j'ai dis
    Donc en fait, une led RGB me permettrait d'obtenir une lumière à la longueur d'onde désirée
    j'ai dis une connerie ou pas ?

    En fait, ce que je me demande, c'est si en mélangeant une lumière X et une Y pour produire une lumière Z, est-ce que la plante va "percevoir" les 3 différemment ou bien juste la Z ?

  11. #10
    invite0d34b345

    Re : Lampes à diodes et plantes

    Zut, je peux plus éditer mon message.

    Après une petite recherche, et pour utiliser des termes un peu plus corrects:
    les LED sont des sources de lumière monochromatiques, leur mélange va donner une lumière polychromatique. La plante va-t-elle percevoir une lumière polychromatique ou plusieurs lumières mochromatiques ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Lampes à diodes et plantes

    tu ne peut que choisir la puissance emise a chaque longueur d'onde mais absolument pas obtenir une longueur d'onde intermediaire

    par contre regarde les led blanches qui sont des led bleue avec une couche phosporescente qui transforme une partie du bleu en autres couleurs : elle ont peut etre un spectre plus riche

    mais je pense que le rendement energetique sera mois bon qu'un tube fluo , le seul interet serais si la surface a eclairer est tres faible et que tu ne veut pas mettre un grand tube pour rien

  13. #12
    jiherve

    Re : Lampes à diodes et plantes

    Bonjour
    Comme dit plus haut les leds n'émettent qu'un spectre étroit, le fait de moduler leur intensité ne fait quasiment pas varier leur spectre.
    Il y a je pense une confusion entre la perception que notre vision nous fourni et une éventuelle modification du spectre !
    Une lumière blanche (perçue comme telle par notre cerveau) peut être très éloignée de celle "normale" du soleil en particulier un spectre trés discontinu peut être perçu comme tel, c'est le principe des lampes fluo!

    JR

  14. #13
    jonathan82

    Re : Lampes à diodes et plantes

    Bonjour,

    Je fais actuellement des recherches afin d'éclairer des plantes sous serre avec des leds, c'est évidemment comme ça que je suis tombé sur ce sujet. Les led ont bien évolué maintenant et j'aimerais savoir ou en sont vos investigations sur le sujet. J'ai pris connaisance du sujet similaire posté du côté biologique.

    Merci pour vos réactions

    A bientôt

    Jonathan

Discussions similaires

  1. Contrôle de 5 lampes à diodes depuis le port parallèle.
    Par invite30c27224 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/12/2007, 10h36
  2. Poste à lampes
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2007, 20h40
  3. lampes froides
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 08h17
  4. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
  5. lampes 7355
    Par invite45e0e538 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2004, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.