Encouragez la relève!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Encouragez la relève!



  1. #1
    invite6cd67d9b

    Salut tlm!

    Je suis un étudiant de 15 ans et je m'intéresse de plus en plus à la robotique. J'ai une certaine (minime) base; j'ai déjà réalisé certains petits circuyits électronique( métrionome, double led fl;ascher, audible light probe, sirère, light/dark/detector, système d'alarme, bain intelligent...). Par contre, je suis à la recherche de schéma faciles ou moyennement faciles me permettant de construires des petits robots distrayant et inutles( ou utiles...). Si possible, sans programmation. Merci de m'encourager en m'envoyant ce type de schémas!

    Merci,

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour
    la revue "micros et robots" publie de tels montages (et des plus compliqués aussi...)
    Il y a actuellement 5 numeros de parus.
    Sinon il y a aussi les livres ETSF de Frederic Giamarchi.

    A+

  3. #3
    Tesla

    Bonjour

    Oui tu peux aller sur le site de F.Giamarchi tu y trouvera des petites réalisations sympathiques en plus le Mr est sympa et répondra à tes questions certainement .
    Sinon je veux pas faire de la pub mais j'essais de faire un site sur les robots d'amateurs passionnés et j'essais au 4 coins du web de trouver des tutoriaux simples et de les présenter sur mon site. L'adresse se trouve dans la rubrique internet de ce forum.
    J'en profite pour dire que toute contribution est la bienvenue dans l'interet de tous les passionnés

    Voila ,bonne construction !

    Amicalement.

    Tesla

    Rajout du lien [RV]

  4. #4
    invite6cd67d9b

    Allez, tlm! Ne vous gênez pas! Amenez moi des schémas svp!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wamania

    Salut Tartopomme

    Je voudrais juste te rappeler deux choses qui sont à mon avis les fondements du scientifique de base:
    Ce forum (à mon avis) n'est pas fait pour apporter des Schémas tout fait mais pour aider à concevoir les siens, Je pense en effet que juste lire un schéma et souder des composants ne font pas de qq'uns un éléctroniciens, la robotique est une branche tres poussé de l'éléctronique, et (Tesla sera surement d'accord) la robotique sans programmation , ca n'existe pas. Je sais 15ans , ca peux faire un peu jeune pour apprendre la programmation, mais crois moi, quand on s'y met vraiment, on y arrive (essaie le C ou le basic).

    De plus, certain s'en souviendront peut-etre avec le post "comment avez vous appris", je suis un precheur de la theorie avant la pratique.
    Alors voir qq'un qui demande des schemas juste histoire de souder et de voir le resultat sans meme savoir pq ou avoir un but, je trouve ca inutile.

    Selon moi, l'ordre logique serais plutot apprend, comprend, puis fabrique.
    Tesla et Pierre t'ont donné des indications et le site de Tesla est explicite et riche, commence donc par la.

    Je serais ravi de t'aider qd tu auras une vrai idée de conception par toi-meme.

  7. #6
    invite6cd67d9b

    Salut

    je tiens à te faire remarquer que je lis des cours sur Internet, des revues et des livres dans le but de comprendre le plus possible. Je sais qu'en France vous avez des cours d'électronique à l'école mais au Québec nous n'avons rien du tout. Si je cherche des schémas ce n'est pas simplement pour 'souder et regarder' mais bien pour comprendre le fonctionnement de ces robots. Je ne sais pas à quel age tu a commencé à faire robotique et électronique mais je te feraios remarquer que pour un gars de 15 ans qui vit à la campagne, qui n'a jamais suivi aucun cours, ce n,est pas facile. Pour la programmation, je n'ose pas encore aller vers cela. une de ces raisons est le cout des PIC. Merci,

  8. #7
    invite9bf31c7f

    Salut

    Je ne sait pas combien coute un pic au Quebec mais en france c moins de 100 fr ou 15 €

    A part ca pour ce qui est de l'électronique moi j'ai commencais à 16 ans

    et j'ai attaqué les microcontroleurs vers 18 ou 19 ans

    mais bon on peu commencer tot

    tu pourras trouver un cours fait par Bigonnof sur la programmation des PIC exellent

    et je te jure un pic type 16f84 (le pic le plus connu) + un programatteur ca coute moin de 20 €

    Donc rien quoi

    enfin voila c'etait juste mon opinion perso

    a++

  9. #8
    Aurélien

    salut,
    j'ai suivi à peu pres le meme parcours, jusqu'à 16 ans je faisais des montages et j'etais content que ça marchait même si je n'y comprenais rien.
    A 19 ans j'ai commencé les µC, et je regrette pas.

    Les cours à l'ecole laisse tomber je pense pas que ce soit bien actualisé. (bon j'en suis meme sur).

    Moi ce que j'ai fait pour comprendre mieux c'est acheter des revues d'elec. Et tu verras que tu te lasseras de regarder et que tu creeras aussi.

    Mais bon ici c'est pas non plus un dépotoir de schemas

    Et ça m'etonne que le quebec soit plus en retard que la france au niveau des composants

    Aurélien.

  10. #9
    invite8ebda540

    Bonjour

    Je viens de http://www.planete-sciences.org/robot/ (et de leur forum)
    A la ferté bernard il y avait des canadiens
    Sais tu ou sont les clubs de robotique chez toi ?

  11. #10
    invite6cd67d9b

    Citation Envoyé par Planetelectronique
    tu pourras trouver un cours fait par Bigonnof sur la programmation des PIC exellent
    Salut!

    Sais tu si Bigonnof a aussi des cours sur des composants plus simple comme sur l'utilisation des CI et des transistor? Si oui où puis-je les trouvés? Je lis déjà tout ce que je peux trouver dans mon coin et qui a trait à le robotique et a l'électronique et je ne trouve pas la petite chose qui me manque pour pouvoir créer mes propres circuits: a ce jour, je n'ai trouvé aucun document qui m'explique précisément à quoi sert ce type de transistor ou ce IC. Je sais que le 555 est un circuit de timming mais comment l'utiliser ? je sais que cela peut vous paraitre stupide mais rappelez vous vos début. Merci,

  12. #11
    Tesla

    Salut Tartopommes !

    Bon les PIC tu peux les avoir gratuitement (sont sympa chez microchip)


    Je donne l'astuce :

    Tu vas sur le site de microchip http://www.microchip.com/index.aspet tu cliques sur "sample microchip " et tu selectionnes le pic que tu veux dans le menu déroulant de droite.Ensuite une fenetre s'ouvre, tu choisis celui que tu veux avec les paramètres fréquence et type de boitier et tu cliques sur "Add"
    tu peux sélectionner 5 PIC différents et ca par 3 fois ( 15 pic gratuit au total ).Ensuite tu vas cliquer sur "checkout" et là tu dois t'enregistrer.
    Pour ca, tu cliques sur "register". Tu remplis un formulaire avec ton nom et adresse et autres.
    Pour valider ton inscription il t'envoient un mail, donc donne une adresse mail valide...

    Ensuite plus tard ils envoient un mail pour te dire que ta commande est partie.

    Voila par ici les pic gratuit !
    Pour une fois que vous trouvez sur le net une astuce non foireuse !


    à utiliser avec modération, il faut user mais pas abuser

    Bon sinon tu peux faire des robots de bric et de broc avec deux relais, deux moteurs et deux micro-switch c'est sympa pour commencer...

    Il faut que tu te demande en toi ce que tu désire faire et si tes désirs ne sont pas en fait des rêves inaccessibles (pour le moment ) .

    La robotique ca fait beaucoup rêver mais on arrive vite à des petites réalisations concrètes sans trop se casser la tête mais il faut rester modeste au départ, comme dans tout.

    Amicalement.


    Tesla

  13. #12
    wamania

    Salut Tartopomme

    Désolé si j'étais un peu "sec" la derniere fois.
    Je te conseille d'aller voir le site d'etronics pour les petites question sur les composants http://etronics.free.fr/
    Un autre conseil, La meilleur source d'explication et de schéma, c'est pas internet..... ce sont les datasheets. de toutes facons , il est inconcevable d'utiliser un composant sans avoir lu son datasheet , ainsi, pour le NE555 tu trouveras l'utilisation monostable et astable les schemas et les formules.
    http://matthieu.benoit.free.fr/datasheets.htm

    Voila, et bon courage

    Suppression balise [/url] en trop [RV]

  14. #13
    invitec22abfa3

    Salut !

    Pour le 555 c'est tout naze, tu vas voir, tu vas comprendre vite :
    Tu as en fait 3 composants qui interviennent dans la base de temps des crénaux qui tu veux réaliser... un condensateur, et deux résistances.

    Mais avant de me lancer dans des explications écrites sans schéma, ce qui est plus dificile à visualiser quand on débute, va voir ce site :
    www.ifrance.com/electronet/Cours.htm
    Il est super pour comprendre comment le faire fonctionner avec les formules, les schémas et les chronogrammes...

    Voilà :P
    @+

    P.S. : Moi je me suis mis à programmer à 15 ans, et j'ai commencé en QBasic, ce qui m'a formé pour tous les autres languages, je trouve que c'est la base pour comprendre comment prgrammer puisque quand tu connais le Basic, tu peux passer au Visual Basic (qui est je trouve encore plus simple) et ensuite au C sans trop de difficulté ! Au fait, j'ai appris tout seul et juste avec l'aide de QBasic, sans cours et je suis pas un surdoué !
    Bon courage !

    Correction balises [url] [RV]

  15. #14
    inviteab233b68

    salut tartopommes
    Je suis d'acord sur le fait que l'électronique ne s'apprenne pas à l'école et j'en sais quelquechose.

    Tout le monde t'a donné des liens sur la toile, si tu cherches des infos bibliographiques en électronique et en composants, j'utilise un bouquin MEMOTECH ELECTRONIQUE mais je ne sais pas si tu peux le trouver au Québec.
    Dans ce livre tu pourras trouver le principe de fonctionnement et le cablage d'une multitude de composants...

    Je ne sais pas si cela peut t'aider ...

    A+ et bon courage c'est super ce que tu fais..


    Eric

  16. #15
    invite6cd67d9b

    Salut tlm!

    Premièrement, merci à toi Tesla! J'ai 15 pic gratos qui s'en viennent par la poste... ca ta pris commbien de temps avant de les recevoir? Pour les autres, quelqun pourat m'indiquer où trouver le cour de Bigonnof sur les pics? Merci à tous,

  17. #16
    Tesla

    De rien Tartopommes, heureux de t'avoir été utile...Pour les recevoir c'est 1 moi environ...Mais comme tu es au Canada j'ai cru comprendre, ca doit sans doute aller + vite (pure supposition).

    pour le cour de Mr Bigonoff , sur son site : http://www.abcelectronique.com/bigonoff

    Et au fait...Google (http://www.google.fr)c'est un très bon outil pour effectuer une pré-recherche

    @micalement

    Tesla

  18. #17
    invitec45147de

    Bonsoir touts le monde et à toi Tartopommes

    je peut te sugérer le livre NTE ou le logiciel NTE qui est gratuit il te servira surement ; il contien des datasheet et des corespodants il contien + de 1,000,000 de composantes différante

    Voici le site:

    http://www.nte.com/global/whitepaper.asp


    Lugia-Mew à l'avant garde de l'électronique

  19. #18
    invite6cd67d9b

    salut Lugia-Mew!

    Comment a tu fais pour recevoir le livre? Dans la section du site ou tu ma envoyé, il n'y a aucun choix de pays et seulement une liste d'états américains...

    Merci,

  20. #19
    invitec45147de

    Bonsoir à tous et à toi Tartopommes

    La tu vas cliquer sur le site que j'ai écrit un foi fait cela va te mener au download d'un logiciel gratuit tu le download et sous peut tu devrais recevoir un livre NTE .

    Lugia-Mew à l'avant garde de l'électronique

Discussions similaires

  1. PAC en relève de CHAUDIERE FIOUL
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2011, 08h41
  2. Cela relève-t-il de la neuropsycho
    Par invite18deff45 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2007, 11h03
  3. bras de platine vinyle ne se relève pas en fin de course
    Par jarcache dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 12h57
  4. Compteur à relevé telemetrique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.