fabrication d'arrosage automatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

fabrication d'arrosage automatique



  1. #31
    invitee86643f9

    Re : fabrication d'arrosage automatique


    ------

    C'est à toi de choisir. l'idée de base est toujours la même: produire T1 la tempo (cyclique) la plus longue par un compteur /diviseur (HEF4060 par ex) qui doit activer la 2eme tempo T2 (monostable à 555 ou mieux, avec 2 portes logiques CD 4001 ou Cd 4011 par ex ).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Une base de temps précise à quartz
    avec une division pour 24H.
    le déclenchement se fait grâce à une bascule RS pendant un temps réglable de 1 à 8 secondes.
    On pourrait sélectionner plus, si besoin , à chaque pin on x2 le temps.

    La sortie pour commander un moteur 12V.
    Le buz11 à une diode de "roue libre" intégrée.

    On alimente en 12V si l'on a une batterie 12V le régulateur pourra être suprimé, si on a une alime sortant 15 Volts mini non régulée alors laisser le régulateur.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  3. #33
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    La commande du Mosfet était conductrice au repos et bloqué en action.

    Pour avoir un Mosfet conducteur en action .
    mettre R2 était sur l'autre sortie de la bascule RS.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  4. #34
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    C'est à toi de choisir. l'idée de base est toujours la même: produire T1 la tempo (cyclique) la plus longue par un compteur /diviseur (HEF4060 par ex) qui doit activer la 2eme tempo T2 (monostable à 555 ou mieux, avec 2 portes logiques CD 4001 ou Cd 4011 par ex ).
    As tu testé ce montage ?

    Le chimique sur l'oscillateur ne fonctionne pas !

    ça fonctionne avec une capas non polarisée, les plus grandes valeurs courantes sont 1µf en non polarisé, on atteind environ 15h , ce sera difficile d'atteindre les 24h et surtout pas précis du tout.
    A+, pat

  5. #35
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    une erreur sur mon schéma la resistance de reset R1 doit être mis sur le +5V pas sur la masse, du coup R4 devient inutile.

    Les sorties des 4060 et 4040 donne un chiffre binaire.
    Pour que l'on puisse reseter toute les cathode des diode doivent être à 1 , sinon on applique 0 sur le reset et le comptage continue
    LA sortie du 4060 donne un signal de 1/2 secondes
    32768/ 16384 = 0.5
    16384 car il y a 14 division par 2 dans le 4060.

    24h x 60mn x 60 sec= 172800
    Il reste donc à diviser par 86400 x 2 pour les 1/2 secondes = 172800

    ce que font le 2 x 4040 car il n'y a que 12 diviseur par 4040 il en faut donc 2
    172800 d nous font en binaire => "10101100000000"
    Chaque 1 correspond à une diode , lorsque ces 5 diode auront 1 le compteur retourne à 0 et la bascule RS est positionné à 1.
    Puis le compteur recompte , lorsque le bit des secondes sélectionnés est atteind , il se met a 1 et la bascule retourne à 0 , jusqu au prochain reset.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  6. #36
    invitee86643f9

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    , .

    As tu testé ce montage ?
    Ce schéma non.. Mais pour d'autres périodes longues oui.
    Le chimique sur l'oscillateur ne fonctionne pas !
    ça fonctionne avec une capas non polarisée, les plus grandes valeurs courantes sont 1µf en non polarisé, on atteind environ 15h, ce sera difficile d'atteindre les 24h et surtout pas précis du tout
    Pour la capacité c'est exact : C1 non polarisé, mais 470nF par ex doit suffire.
    Il me semble qu'une période de quelques secondes n'est pas un problème pour l'oscillateur interne du 4060. Il est donc tout à fait possible d'arriver à 24H.
    Quant à la précision.. c'est le meilleur compromis simplicité/efficacité possible.
    La base de temps à quartz est de loin la meilleure solution.

  7. #37
    jagang

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    pour faire plus simple un ne pourias pas mettre le 555 en astable mais il ferais tourner le moteur 10sec 6 fois par jour ?
    sa ferais
    R1=2075036 ohmes
    R2=1443 ohmes
    C1=0.01 f
    cela est-il plus realisable?
    et estce preci?
    merci
    cordialement
    jagang
    Jagang

  8. #38
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    C1=0.01 f = 10 000 µF
    c est une capacité énorme et très volumineuse , d'ailleurs au dessus c'est du spécifique et cher.

    Le NE555 fonctionne bien avec un 470µf au dela c'est pas sur. (quelques secondes à 1 minute ou 2 minutes)
    Pour la précision et la stabilité c'est pas du tout ça.


    pour mon schéma le fil du clock de U4 avait disparu pendant la dernière modif
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  9. #39
    invitee86643f9

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Je pense que, dans le dernier schéma de fereepicbasic, l'arrosage sera au rythme du temps choisi par le sélecteur des temps (1, 2, 4 ou 8s) et non pas une seule fois par 24H. C'est presque permanent et ce n'est pas le but recherché.
    D'autre part, sans une résistance en //.. C5 va rester chargé en permanence.

  10. #40
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    e pense que, dans le dernier schéma de fereepicbasic, l'arrosage sera au rythme du temps choisi par le sélecteur des temps (1, 2, 4 ou 8s) et non pas une seule fois par 24H. C'est presque permanent et ce n'est pas le but recherché.
    D'autre part, sans une résistance en //.. C5 va rester chargé en permanence.
    Non, regarde bien la bascule RS ,
    elle mise en route par le Reset des compteurs.
    elle est arrêté effectivement régulièrement , mais 0 + 0 = toujours 0.

    voir la flêche en rouge
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  11. #41
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Je peux pas le relire , (encore un mystère du web) alors je le met là ;
    http://cjoint.com/?jgqY3p3j2E
    (avec la flêche en rouge)
    A+, pat

  12. #42
    invitee86643f9

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Ta démonstration confirme ce que j'ai dit:
    L'entrée 2 /nand A de la RS reste soumise presque en permanence à l'etat 0 (crée par la porte AND à diodes).
    L'entrée (6) / Nand B est donc portée à "1" durant presque tout le cycle 24h.
    Resultat:
    la sortie (4) / nand B varie au rythme de l'état présent devant sa 2eme entrée (5) acheminé par le sélecteur de 1, 2, 4, ou 8s.. suivant ces etats de la table de vérité:
    (6)-(5)-- (4)
    1----0 ---1
    1----1 ---0

  13. #43
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Ta démonstration confirme ce que j'ai dit:
    L'entrée 2 /nand A de la RS reste soumise presque en permanence à l'etat 0 (crée par la porte AND à diodes).
    L'entrée (6) / Nand B est donc portée à "1" durant presque tout le cycle 24h.
    Resultat:
    la sortie (4) / nand B varie au rythme de l'état présent devant sa 2eme entrée (5) acheminé par le sélecteur de 1, 2, 4, ou 8s.. suivant ces etats de la table de vérité:
    (6)-(5)-- (4)
    1----0 ---1
    1----1 ---0
    OK, merci, tu as raison !
    J'avais inversé mon raisonnement.
    ça tombe bien il restait 2 portes dans le 4011.
    http://cjoint.com/?jgvy0A63nK
    A+, pat

  14. #44
    invitee86643f9

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    ça tombe bien il restait 2 portes dans le 4011
    Bonjour,
    De ce fait les deux nands libres, ne seront plus libres. Elles ne causeront plus d'ennui.
    Comme ça tu fais d'une seule pierre deux coups..
    Merci freepicbasic pour ce schéma. Surtout, la base de temps précise de 1s et 1h qui est très pratique.

  15. #45
    freepicbasic

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Surtout, la base de temps précise de 1s et 1h qui est très pratique.
    Oui,
    Le quartz est le même que sur les montres à quartz,
    nous avans donc avec ce montage une précision de montre à quartz.
    Il se déclenchera à la seconde près.

    De ce fait les deux nands libres, ne seront plus libres. Elles ne causeront plus d'ennui.
    J'y avais pensé , je ne l'ai pas écrit.

    Sinon on aurait dù mettre les entrées à la masse
    A+, pat

  16. #46
    chimere322

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum, je vous prie de m'excuser car je n'ai pas encore rempli mon profil mais promis je vais le faire.

    Je suis très intéressé par cette arrosage automatique qui peut servir aussi comme égraineur. J'ai lu le topic jusqu'à la fin ou vous parler de 2 portes supplémentaires sur le 4011 mais elles n'apparaissent pas sur le dernier schéma. Serait'il possible de rééditer le schéma complet afin que je puisse l'exploiter au mieux et bien sur si vous le vouler bien.

    Par avance je vous remercie de votre réponse qui j' espère me sera bénéfique.

    Remerciement à l'auteur. Cordialement votre. Jean Claude.

  17. #47
    chimere322

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Bonjour à tous,

    parmi tous les participants inscrits sur ce forum y a t' il quelqu'un qui saurait me répondre sur le schéma proposais par freepicbasic car le lien n'existe plus.
    Dans la négative, ce montage peut-il être adapté toujours pour une alimentation en 12 VDC avec pic 12F675 et les mêmes tempos? quel serait le code asm à programmer ? Pour les tempos, selection par micro switches.

    Un grand merci par avance.
    Bien cordialement Jean Claude.

  18. #48
    jagang

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Le montage proposé par freepicbasic devrais fonctionner en 12V sans problème.
    Après, si tu veux faire ça avec un PIC, il te faudra acheter une carte de programmation. Mais par contre, tu n'es pas obligé de coder en ASM, perso, je code en C, j'ai appris grâce à ce cours : http://herve.hollard.perso.sfr.fr/prog_pic_c.htm
    Après, tu peut tout faire avec ton PIC, les même tempo, selection par switch, contrôle par ordi, commande vocale etc... (les deux derniers exemples sont légèrement plus complexe à réalisé, surtout pour un arroseur automatique )


    Je vais essayer de te refaire le schéma de freepicbasic, par contre, je ne promet rien ^^

    Cordialement
    Jagang
    Jagang

  19. #49
    jagang

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Désolé, mais j'arrive toujours pas à comprendre comment fonctionne le schéma de freepicbasic. D'abord, là où il y a écrit 1/2 sec sur ces schème, je trouve 5ms en faisant le calcule. Et puis d'autre truc...

    Désolé.
    Si tu veux des conseilles sur le PIC, j'ai quelques maigres connaissances.
    Cordialement
    Jagang
    Jagang

  20. #50
    Forhorse

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Moi je trouve pas 1/2s mais 1/4s...
    2^13=8192
    32.768kHz/8192=4Hz
    T=1/4 soit 0.25s

  21. #51
    jagang

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    A mais je savais pas que 3.2768 = 32.768 kHz moi !
    Mais ça fonctionne en fait, pasque Q13 c'est le 14° bit donc pas 2^13 mais 2^14 !
    Ce qui nous donne du 0.501377... sec, donc bien environ 1/2 sec.
    Merci, je me coucherais moins bête ^^

    Cordialement
    JAgang
    Jagang

  22. #52
    chimere322

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Bonjour jagang,

    tout d'abord merci de tes réponses. Dans le schéma de freepicbasic (message#40) il manque 2portes nand pour que le montage fonctionne correctement et il semblerait que le schéma au message #43 a été mis à jour. Malheureusement le lien vers l'image de ce schéma n'existe plus. Je dispose déjà du schéma mais pas de la partie manquante, en l'occurrence les deux portes supplémentaire du 4011.

    Pour ce qui est de la programmation des pic j'ai ce qu'il faut. Quant au langage C, je te remercie du lien très intéressant et je vais m'y coller.

    Dans l'immédiat, je souhaiterais avoir la partie modifier du schéma. Par la suite lorsque j'aurais fait le cours sur le C,je tenterais de refaire le montage autour d'un pic.

    Encore merci pour l'attention que tu me portes.
    Bien cordialement Jean Claude.

  23. #53
    jagang

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    J'ai mis en pièce jointe un schéma vite fait du même système avec un PIC. C'est un PIC 16F84, je connais pas le 12F675 ^^
    Pour le schéma sans µC, je voudrais bien t'aider mais je ne le comprend pas, je ne sais donc pas où mettre les deux autre portes NAND. Désolé.

    Cordialement
    Jagang
    Images attachées Images attachées  
    Jagang

  24. #54
    chimere322

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Je te remercie pour ta participation et regarderais la pièce jointe après validation.

    En éspérant que d'autres forumeur aient la solution à ce schéma de freepicbasic.
    Bien cordialement Jean Claude.

  25. #55
    chimere322

    Re : fabrication d'arrosage automatique

    Je te remercie pour ta participation et regarderais la pièce jointe après validation.

    En espérant que d'autres forumeur aient la solution à ce schéma de freepicbasic.
    Bien cordialement Jean Claude.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. tuyau d'arrosage
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h32
  2. [Divers] pompes d'arrosage Guinard
    Par inviteb1db49f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h18
  3. Etrange système d'arrosage ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 18h03
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. Question bete, tuyau d'arrosage
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2004, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.