Montage selectionneur de tension à bornes variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage selectionneur de tension à bornes variables



  1. #1
    invite41d56871

    Montage selectionneur de tension à bornes variables


    ------

    Bonjour ,
    Je tiens déjà à remercier tout le monde pour ce site car j’y trouve régulièrement des solutions à mes problèmes !

    J’expose maintenant mon nouveau problème, je souhaiterai dans un des mes projets utiliser un montage qui me permettrai de sélectionner une valeur de tension continu comprise entre 2bornes définies (ce n’est pas très clair, donc je m’explique avec un exemple )

    Exemple :

    J’ai une alimentation de 9V et je souhaiterai par exemple pouvoir sélectionner (à l’aide d’un potentiomètre) une tension de sortie comprise entre 2V et 7V mais je souhaiterai aussi si j’en ai le besoin plus tard de changer les bornes par exemple : Sélectionner une tension comprise entre 2.5V et 6V.

    Je souhaiterai savoir si il y avait un montage qui pourrait réaliser cela ?

    Voilà, je ne sais pas si vous comprenez mon problème…Ce n’est pas facile d’exprimer une idée … N’hésitez pas à me demander plus d’infos !

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Neptis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    C'est pas très clair, surtout la méthode que tu penses utiliser pour changer les bornes hautes et basses
    1/ Je verrai bien deux potentiomètres pour changer ces bornes
    2/ Un potentiomètre pour choisir la tension entre ces deux bornes

    Dernier point : Il faut combien de courant sur la charge ? Alors j'imagine, disons 1A, donc on utilise un ampliOP avec un bon NPN.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    Bjr Neptis...
    "..Voilà, je ne sais pas si vous comprenez mon problème…Ce n’est pas facile d’exprimer une idée.."

    Dans ce cas là on fait un croquis: "un schéma est toujours plus explicite qu'un long discours" ( A part que je ne sais pas faire le "schéma" de cette phrase !!) Lol !

    J'ai pas tout pigé, mais un commutateur+ potar peut etre ?
    Bonne journée

  4. #4
    gcortex

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    si tu souhaites une tension stabilisée avec un courant max de 1A, tu peux bricoler un truc avec un LM317

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    Tiens, mon jour de bonté, un p'tit schéma pour te donner des idées
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    chatelot16

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    le LM317 sait le faire

    il faut calculer R1 et R2 pour que le potentiometre R3 donne la variation entre tes 2 bornes

    il vaut mieux dire entre 2 limites car borne ca fait plutot penser aux bornes pour brancher
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite41d56871

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    Déjà merci à tous pour toutes ces réponses rapides !

    Réponse à l'aide du LM 317 :
    Je ne connaissais pas ce CI et c'est vrai qu'il est très simple d'utilisation ! Petit soucis : ce type de montage est pratique si on a pas besoin de changer les limites non ?

    Réponse montage de daudet78 :
    Je vais tester ton montage dés que j'en aurais la possibilité (reprise des cours) mais déjà pourrais tu m'en expliquer rapidement le fonctionnement et les différents calculs(formules qui me permettent de déterminé les limites en fonction des valeurs des potentiomètre utilisés) qui le régissent ? Car honnetement je ne comprends pas comment il fonctionne

    Encore merci à tous !

    Neptis

  9. #8
    Chimimic

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    Bonjour Neptis et les autres,

    montage de base avec LM317 : une résistance plus un potentiomètre pour régler la tension de sortie, comme sur le schéma proposé ci-avant. A cela, ajouter un potentiomètre additionnel de chaque côté du potentiomètre d'origine, montée eux aussi en résistance variable, afin de limiter la partie haute et la partie basse de la plage de sortie désirée.

    Ne reste qu'à trouver les valeurs des potentiomètres qui conviendront pour toutes les plages désirées, et être conscient que le réglage du pot "limite haute" va influencer le réglage de la "limite basse". Et inversement. Donc solution simple mais qui peut se révéler casse-pied. On peut toujours mieux faire

    Cordialement.

  10. #9
    f6bes

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    Bjr Daudet,
    " ..Type de fichier : Variateur_Tension.bmp.."

    Si possible suivre recommandations de JPL:
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
    Bon A.M.

  11. #10
    invite41d56871

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    Oui oui, je suis d'accord chimimic c'est possible mais pas très "ultime"

  12. #11
    Chimimic

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    tout à fait d'accord, je le disais moi-même. En faisant "plus compliqué", il est évidement possible d'obtenir quelque chose de plus facile à régler ensuite.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Variateur_Tension.bmp
    Si possible suivre recommandations de JPL:
    Pas de bol, mais moi, je ne suis pas . le BMP n'est pas interdit? Donc je fais du BMP. Mon fichier sauvé en BMP est plus petit qu'en JPG. Quel est l'intérêt du JPG? Alors j'espère à l'avenir ne plus avoir une remarque à chaque fichier joint

    Pour revenir à des choses constructives:
    1/ le potentiomètre "seuil 1" suivi d'un ampliOP de gain +1 génère une tension entre 0 et 9V
    2/ le potentiomètre "seuil 2" suivi d'un ampliOP de gain +1 génère une tension entre 0 et 9V
    3/ Ces deux tensions alimentent les extrémités du potentiomètre "Réglage"
    4/ qui est suivi d'un ampliOP de gain +1 de puissance (grâce au PNP) limité en courant grâce au 2N2222
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    chatelot16

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    voila une solution a LM317 avec un reglage completement indepandant des 2 limites

    on l'oublie mais le LM317 peut servir a recopier une tension en l'augmentant juste de sa tension de reference

    ce montage a quand meme un defaut il faut que R3 consommer plus de 10mA a la tension mini pour etre sur d'absorber le courant que le LM317 peut laisser passer : donc R3 va gaspiller encore plus quand on augmente la tension de sortie

    suite au prochain numero il suffit d'alimenter le 2eme regulateur par la sortie
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    chatelot16

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    le meme avec une resistance en moins

    et sans soucis pour le courant du dernier regulateur
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    chatelot16

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    c'est vrai que pour une petite dimension le bmp prend moins de place qu'un jpg

    il a tellement été répété que le gif est un format proprietaire a eviter

    je le croyait encore il y a pas longtemps mais c'est fini : on peut utiliser le gif librement , google trouve des tas de convertisseurs a telecharger !

    en plus le gif fait une compression sans perte de qualité on peut convertir un gif en bmp et retrouver au pixel pres le bmp de depart

    il est temps de faire un peu de publicité pour le gif maintenant qu'on peut s'en servir
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    1/ Le LM317 demande au moins 3V entre son IN et son OUT donc la plage de tension "Seuil 1" et "Seuil 2" est au minimum de 3V (on peut utiliser un LowDrop)
    2/ La tension de sortie est au minimum de 1,25V donc la tension minimum de sortie du montage est de (1,25V+Vdrop) ou (1,25V+1,25V), la plus grande valeur des deux
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    chatelot16

    Re : Montage selectionneur de tension à bornes variables

    si le drop out est de 3V
    MON MONTAGE DU MESSAGE 14 NE MARCHE PAS

    je pensait que le drop out a faible courant etait inferieur au Vref mais je n'ai pas verifié

Discussions similaires

  1. Bornes lors d'un changement de variables
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 22h10
  2. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
  3. tension aux bornes sorties ampli sono
    Par invite37e3d583 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2007, 18h52
  4. Stabilisation de tension aux bornes d'une varistance
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 17h02
  5. La tension aux bornes des diodes
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2005, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...