Adaptateur QFN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Adaptateur QFN



  1. #1
    invite65893b42

    Adaptateur QFN


    ------

    Bonjour,

    Je possède des composants MRJ24J40 (module ZigBee de Microchip) en QFN (broches internes au boitier) de 6x6mm² 40 broches.
    J'aimerais savoir s'il existe des adaptateurs où l'on puisse enclipser la puce et avoir plus facilement accès aux broches (je ne possède pas de matériel de précision pour souder).

    Question supplémentaire:
    Est-ce que quelqu'un connait la portée de ces modules ZigBee de seulement 6x6mm²? (il y a beaucoup d'informations sur les caractéristiques de l'antenne intégrée dans la documentation, mais je n'ai pas réussi à trouver la portée).

    Merci d'avance

    Julien

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Adaptateur QFN

    Bonsoir

    La doc doit indiquer la puissance d'émission et le diagramme de rayonnement de l'antenne (ou son type). Partant de là, on peut en déduire la puissance reçue en fonction de la distance.

    Mais on ne peut calculer la portée de l'émetteur qu'en connaissant la sensibilité du récepteur.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Adaptateur QFN

    Je n'ai pas vraiment de réponse pour la première question.

    J'ai déjà vu des supports permettant le test de puces QFN en série, mais ce n'était pas que des simples adaptateurs (et c'était horriblement cher aussi).

    Ceci dit, ça doit pouvoir se trouver...

  4. #4
    RISC

    Re : Adaptateur QFN

    Julien,

    Au niveau portée on parle je crois de 30m.
    Pour les adaptateurs, je confirme que ca se trouve mais ca coute une fortune...
    Ces sociétés fabriquent / vendent pas mal d'adaptateurs :
    * Ironwood ( http://www.ironwoodelectronics.com/ )
    * Emulation Technology ( http://www.emulation.com/catalog/off...kets/index.cfm )
    * Microworld ( http://www.microworld.eu/ )
    * http://logic-analyzer-adapter.com/Si...-Isolators.htm

    a+
    Dernière modification par RISC ; 10/09/2007 à 22h21. Motif: addition

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65893b42

    Re : Adaptateur QFN

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai vu qu'un adaptateur QFN 40 broches coute 660 $ !

    Je crois qu'il vaudrait mieux que j'achète un fer à souder de précision, avec une loupe, mais j'ai peur que ce soit difficile, il y a quand meme 10 broches (internes au composant) sur moins de 6 mm.

    Est ce que vous pensez que c'est réalisable?

    J'ai vu par exemple un fer a souder VTS25 (25W) sur lequel on peut mettre une panne 0,5mm et pour l'épaisseur du fil je ne sais pas quoi choisir.

    Merci pour vos réponses

    Julien

  7. #6
    F4DXU

    Re : Adaptateur QFN

    Citation Envoyé par thegroover Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai vu qu'un adaptateur QFN 40 broches coute 660 $ !

    Je crois qu'il vaudrait mieux que j'achète un fer à souder de précision, avec une loupe, mais j'ai peur que ce soit difficile, il y a quand meme 10 broches (internes au composant) sur moins de 6 mm.

    Est ce que vous pensez que c'est réalisable?

    J'ai vu par exemple un fer a souder VTS25 (25W) sur lequel on peut mettre une panne 0,5mm et pour l'épaisseur du fil je ne sais pas quoi choisir.

    Merci pour vos réponses

    Julien
    Bonjour thegroover & all,
    J'ai remplacé et soudé moulte fois des Ci genre flat pack 60 broches et plus "à la mano".
    La technique que j'ai utilisé et qui ne m'a jamais fait faux bond est la suivante :
    • Il faut positionner le Ci et l'immobiliser.
    • Faire un cordon de soudure tout au tour et sur toutes les pinouilles en prenant soin de le faire le plus à leur extrémite pour éviter que la soudure ne se glisse sous le Ci.
    • Enlever le surplus de soudure avec de la tresse à dessouder dans le sens des pinouilles.
    Pour ce qui est de la portée, comme l'a fait remarquer PA5CAL, c'est assez difficile à évaluer d'autant qu'il y a d'autres paramètres comme le dégagement,la diffraction, la réflexion et les interférences qui perturbent grandement la théorie de la propagation.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    jeufman28

    Re : Adaptateur QFN

    Hello,

    A mon boulot on utilise des sockets de test pour QFN. Il y en a à tous les prix sur le marché, de 30-50 $ à + de 3000 $, pour un 6x6 36 L. Le premier prix est a pin traversant et la marque est Wells CTI (revendeur BFI optilas, antares)
    Si ca peut t'aider je peux te filer les coordonnées précises des revendeurs mais je ne sais pas si c'est pas mini 5 la commande.

Discussions similaires

  1. Adaptateur 50.8 mm
    Par invite0ad54d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 22h42
  2. Adaptateur APN
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 17h53
  3. adaptateur secteur
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2005, 20h52
  4. construire un adaptateur AC
    Par invite8bcf12d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2005, 05h15
  5. adaptateur grillé
    Par Lataupeben dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.