pb de tension d'un alternateur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

pb de tension d'un alternateur !



  1. #1
    invite419de9bd

    pb de tension d'un alternateur !


    ------

    bonjour,

    Cela fait bien quelques jours que j'ai un probleme de tension sur un alternateur. le probleme est le suivant.

    quand le moteur entrainant l'alternateur tourne a sa vitesse nominale (afin d'avoir une frequence de 50 Hz ) a vide (alternateur non connecté au réseau) la tension delivré par l'alternateur varie de 380 volt a 350 volt.
    quand on diminu la vitesse du moteur afin de faire varier la frequence, la tension devient stable a 380 volt a partir de 48.5 Hz.
    j'ai verifié le regulateur de tension : RAS ainsi que les diodes de redressement du rotor : RAS !
    ce qui me chiffone c'est que la tension ne chute pas, elle varie constament sur une periode de 2 seconde et cette periode diminu si on augments la frequence.
    si vous pouvez m'eclairer sur ce sujet je vous en suis reconnaissant par avance.

    jerome

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    regarde les charbons qui alimentent l'inducteur (rotor)

  3. #3
    chatelot16

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    precise exactement quel est l'alternateur et le regulateur

    j'ai eu le meme genre de probleme avec des alterneteur leroy sommer de 25kVA
    il avait des baisse de tension rare mais exasperante quand on se sert d'un ordinateur : 2 alternateur 2 regulateur defaut identique , regulateur tout enrobé de resine , leroy ne vend pas de regulateur de rechange pour des alternateur trop ancien

    concluson deux regulateur fabrication maison

    mais avant de faire mes regulateur je me suis depanné un certain temps en exitant l'alternateur par une batterie et un rheostat : la tension baisse quand la puissance augmente mais c'est tout a fait utilisable

    ca permet surtout de verifier que l'alternateur est bon et que le regulateur est le coupable

  4. #4
    invite419de9bd

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    precise exactement quel est l'alternateur et le regulateur

    j'ai eu le meme genre de probleme avec des alterneteur leroy sommer de 25kVA
    il avait des baisse de tension rare mais exasperante quand on se sert d'un ordinateur : 2 alternateur 2 regulateur defaut identique , regulateur tout enrobé de resine , leroy ne vend pas de regulateur de rechange pour des alternateur trop ancien

    concluson deux regulateur fabrication maison

    mais avant de faire mes regulateur je me suis depanné un certain temps en exitant l'alternateur par une batterie et un rheostat : la tension baisse quand la puissance augmente mais c'est tout a fait utilisable

    ca permet surtout de verifier que l'alternateur est bon et que le regulateur est le coupable
    bonjour, et merci pour votre aide,

    l'alternateur est de marque DOLMEL type GD 8 SW 800/50 de 800 KVA (c'est sur un navire)
    le regulateur est de marque EFA du type RNGY/S

    pour info j'ai branché le gegulateur sur un autre alternateur identique et il remplissait parfaitement sa fonction, c'est pour cela que j'ai ecarté un probleme de regulateur de tension.
    autre précision, la tension met du temps a s'établir au demarrage du moteur c'est une fois le moteur stabilisé en vitesse que la tension s'etabli doucement a 380 v pour ensuite oscillé entre 380 et 350 v

    jerome

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    je ne connais pas ton modele d'alternateur

    quand tu parle de diode sur le rotor j'imagine que c'est la solution classique ou le regulateur commande un bobinage d'exitation d'une espece de dynamo dont le collecteur et replacé par des diodes qui exite l'alternateur

    puisque tu a 2 alternateurs identiques ca va etre facile de faire des mesures pour comparer les deux : mesure les tension a l'entrée et a la sortie des regulateur

    dans ton alternateur en panne , soit la tension qui arrive au regulateur est trop faible ou il lui manque une phase et il a beau mettre a fond ca ne suffit pas , soit la tension de sortie est maximum : ce qui veut dire que c'est la dynamo d'exitation ( ou les diodes ou le rotor ) qui deconne et qui meme exité a fond n'est pas assez efficace

  7. #6
    invite419de9bd

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne connais pas ton modele d'alternateur

    quand tu parle de diode sur le rotor j'imagine que c'est la solution classique ou le regulateur commande un bobinage d'exitation d'une espece de dynamo dont le collecteur et replacé par des diodes qui exite l'alternateur

    puisque tu a 2 alternateurs identiques ca va etre facile de faire des mesures pour comparer les deux : mesure les tension a l'entrée et a la sortie des regulateur

    dans ton alternateur en panne , soit la tension qui arrive au regulateur est trop faible ou il lui manque une phase et il a beau mettre a fond ca ne suffit pas , soit la tension de sortie est maximum : ce qui veut dire que c'est la dynamo d'exitation ( ou les diodes ou le rotor ) qui deconne et qui meme exité a fond n'est pas assez efficace
    bonsoir,

    tu as tout a fait vu le type d'alternateur dont nous parlons. je viens donc de suivre tes conseils, j'ai mis en marche les deux installation et les ai reglé a 48 hz afin d'avoir la meme base de depart pour les mesures et d'avoir une tension stable sur l'alternateur qui déconne (sstable en dessous de 48.5 Hz) . donc pour une meme tension en entrée de regulateur soit 400 v on a une tension de sortie regulateur (excitation) de 61 v pour l'alternateur qui fonctionne bien et 84 v pour celui qui déconne.
    les diodes ont été verifiées et changées malgré leur bon état sans changement.
    cela proviendrai alors du rotor et de son isolement ?

    encore merci pour ces indications qui eclairent ma lenterne

  8. #7
    chatelot16

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    si le probleme venait du stator de l'alternateur tu aurais deja remarqué de la puissance consomé sur le moteur des que l'alternateur s'amorce...

    il ne reste plus que les autre element : inducteur de la dynamo , rotor , diodes et inducteur de l'alternateur

    si j'etais fabricant d'alternateur j'y mettrais des bagues pour pouvoir mesurer la tension a la sortie des diodes tournantes

    puisque les diodes on ete verifié il n'y a plus qu'a verifier les bobinages , dans le genre plusieurs element en parrallele dont un qui est debranché aussi bien pour l'inducteur de la dynamo que pour l'inducteur de l'alternateur

    mais pourtant une mauvaise diode ferais bien ce defaut

  9. #8
    gcortex

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    et les charbons ?
    faut rien demander si tu prends les gens pour des c...

  10. #9
    invite419de9bd

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    et les charbons ?
    faut rien demander si tu prends les gens pour des c...
    bonjour,

    je m'excuse d'avance si en effet, je n'ai pas donné suite a ta proposition mais compte tenu des indications données par la suite, dont tu as certainement dus prendre part, je supose que tu as du te rendre compte qu'il n'existe pas de charbon sur ce genre d'installation.
    cela étant merci quand meme pour ta suggestion qui était tout a fait cohérante.

    et desolé d'avoir heurté ta sensibilité.

    jerome

  11. #10
    invite419de9bd

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si le probleme venait du stator de l'alternateur tu aurais deja remarqué de la puissance consomé sur le moteur des que l'alternateur s'amorce...

    il ne reste plus que les autre element : inducteur de la dynamo , rotor , diodes et inducteur de l'alternateur

    si j'etais fabricant d'alternateur j'y mettrais des bagues pour pouvoir mesurer la tension a la sortie des diodes tournantes

    puisque les diodes on ete verifié il n'y a plus qu'a verifier les bobinages , dans le genre plusieurs element en parrallele dont un qui est debranché aussi bien pour l'inducteur de la dynamo que pour l'inducteur de l'alternateur

    mais pourtant une mauvaise diode ferais bien ce defaut
    bonjour,

    merci pour toutes ces indications qui nous sont bien utiles. nous pensons que l'alternateur va etre visité lors d'une prochaine escale, car effectivement le probleme semble bien provenir des bobinages.

    au plaisir, et bon vent

    jerome

  12. #11
    chatelot16

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    merci pour le vent mais je suis a angouleme et je n'ai pas encore d'eolienne donc vent ne me sert a rien

    et toi tu est en mer et tu n'a pas de voile et le vent ne sert a rien non plus

    par curiosité ou est tu ?

  13. #12
    invite419de9bd

    Re : pb de tension d'un alternateur !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    merci pour le vent mais je suis a angouleme et je n'ai pas encore d'eolienne donc vent ne me sert a rien

    et toi tu est en mer et tu n'a pas de voile et le vent ne sert a rien non plus

    par curiosité ou est tu ?
    Il est vrai que cette expression n'est pas très aproprié mais elle est courante dans la marine. je suis au vietnam jusqu'au 26 octobre avant de revenir a rennes.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un alternateur
    Par Nashki dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2009, 01h04
  2. variation de vitesse d'un alternateur
    Par invite49c46f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 10h17
  3. comment calculer les valeurs d'un alternateur ( E= N*n*phi )
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 14h32
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. fonctionnement d'un alternateur
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.