Le quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le quartz



  1. #1
    gaga2410

    Red face Le quartz


    ------

    Bonjour

    Est- ce qu'il existe des quartz avec 3 pattes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite_P89
    Invité

    Re : Le quartz

    oui la 3eme à la masse pour le boitier
    tient encore toi lol

  3. #3
    gaga2410

    Re : Le quartz

    Merci Pom26,

    Alors là j'ai un petit problème !
    J'ai commandé mon quartz mais il n'a que 2 pattes. Comme l'auteur du montage que je réalise ne précisait pas dans sa partlist j'ai pas fait gaffe !
    Et effectivement il y a 3 pastilles et celle du milieu va à la masse.

    Comment utiliser mon quartz à 2 pattes ? Il n'y aurait pas une astuce ?

    Merci,merci, merci ...

  4. #4
    f6bes

    Re : Le quartz

    Bjr Gaga...
    Un quartz n'a besoin QUE de DEUX pattes pour son fonctionnement !!
    La MASSE n'est PAS obligatoire !!
    Rare sont les quartzs AVEC masse (et les montages fonctionnent tout de meme !!)
    Donc tu CABLES sans t'occuper de la "pastille" masse en question.

    Si tu y tiens ABSOLUMENT, tu soudes avec DELICATESSE (faut pas s'apesantir ave le fer à souder !!) un bout de fil (genre téléphonique) sur le BOITIER métal du quartz, l'autre coté , à ta pastille masse.

    Il existe aussi des pinces de maintien de quartzs (pince réunie à la masse).
    Mais ça ne s'utilise guére ,à part dans des montages pro soumis à vibrations.
    Bonne bidouille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaga2410

    Re : Le quartz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Gaga...
    Un quartz n'a besoin QUE de DEUX pattes pour son fonctionnement !!
    La MASSE n'est PAS obligatoire !!
    Rare sont les quartzs AVEC masse (et les montages fonctionnent tout de meme !!)
    Donc tu CABLES sans t'occuper de la "pastille" masse en question.

    Si tu y tiens ABSOLUMENT, tu soudes avec DELICATESSE (faut pas s'apesantir ave le fer à souder !!) un bout de fil (genre téléphonique) sur le BOITIER métal du quartz, l'autre coté , à ta pastille masse.

    Il existe aussi des pinces de maintien de quartzs (pince réunie à la masse).
    Mais ça ne s'utilise guére ,à part dans des montages pro soumis à vibrations.
    Bonne bidouille.
    Yesss !!! Merci beaucoup !!! Vive Futura Technique Electronique !!!

  7. #6
    invite_P89
    Invité

    Re : Le quartz

    LU
    soude un fil sur le boitier puis c'est OK
    a bientôt

  8. #7
    invite553ae296

    Re : Le quartz

    il existe des quartz a quatre pattes , s'il y en a une de cassée cela fait 3 .

    ou sonts les photos , soit du circuit ou se pose le quartz , soit du quartz ? .

  9. #8
    F4DXU

    Re : Le quartz

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    il existe des quartz a quatre pattes , s'il y en a une de cassée cela fait 3 .

    ou sonts les photos , soit du circuit ou se pose le quartz , soit du quartz ? .
    Tout d'abord BONJOUR,
    Comme il l'à été dit dans les fils précédent, les pattes actives sur un quartz sont au nombre de 2, la troisième étant reliée au boitier, n'a qu'un rôle d'écran.
    Si il y a quatre pattes sur un boitier métallique, cela est très certainement un filtre à quartz du type Collins par exemple. Il contient effectivement un ou des quartz(s) qui ne sont pas utilisés comme oscillateur mais comme élément(s) faisant partie du filtre.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #9
    invite_P89
    Invité

    Re : Le quartz

    ok avec toi F4DXU mais pour notre ami il n'a pas un filtre à quartz dans les mains mais un problème avec la masse boitier quartz
    73
    a bientôt

  11. #10
    f6bes

    Re : Le quartz

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    il existe des quartz a quatre pattes , s'il y en a une de cassée cela fait 3 .
    Bsr maedupuis,
    Probablement plus tot des blocs "oscillateurs" en boitier plat (2 broches alim + et
    -, une sortie HF et masse) Total 4.
    Mais on ne peut appeler cela UN quartz.
    Bonne soirée

  12. #11
    invite553ae296

    Re : Le quartz

    Apparament il ne sais pas les connections , et c'est pour cela que je plaisantait , mais pas quand je demmandé une photo de ou se raccorde ce quartz . de ou est la masse , aflin de l'aider .

  13. #12
    invite553ae296

    Re : Le quartz

    sur ce site consernant un quartz a 3 pattes cela existe les capacitées serait allors inclue ( marque murrata ) vois sujet PIC16F 887 quelque postes a cote .

  14. #13
    invite553ae296

    Re : Le quartz

    http://forums.futura-sciences.com/thread165677.html une des derniere interventions , il parle des trois pattes .

Discussions similaires

  1. Quartz ??!
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h15
  2. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2006, 17h30
  3. Quartz
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...